dimanche 19 août 2007

BILAL IBNOU HARITH




BILAL


Bilal ibnou harith le moua’dhine.

Il fut un esclave et ce fut le premier esclave à se convertir à l'islam.
Il a était affranchie par Abou bakr sadik.

Notre maître ^Omar a dit « notre maître a affranchie notre maître »
Il est parmi le premier prédécesseur à être entré en islam.

Il est le premier a avoir fait l’appel à la prière dans l’époque du prophète, il est le Mou’adhine du temps du prophète. Il s’occuper de l'argent du prophète. Quand un homme venait auprès du prophète mal vêtu, il ordonnait à bilal qui partait emprunté de l’argent pour lui acheter une cape et lui donner à manger. Le prophète ne gardait rien de son argent.

Il est l’un des sept premier a montré son islam, il fut torturé, il fut sortie vers midi en plein soleil avec un rocher sur le corps, les mécréants lui disait de sortir de l’islam et lui répondait « A’hadoune A’hade », ils mettaient une corde à son coup et disaient aux enfants de courir avec et lui disait « a’hadoune a’hade ». Ils ont tout fait pour le faire sortir de l'islam mais Bilal a toujours refusé malgrés les différentes tortures qu'ils lui faisaient subir. Il persistait à dire malgrés les souffarnces "Ahadoune Ahad" réaffirmant par là sa croyance ferme et catégorique en un Dieu Unique qui n'a pas d'associé.

Ibnou Jawzy a rapporté qu’un compagnon a soutenu bilal et lui a dit « ‘Ahadoune ‘Ahade », il est allé voire son maître qui le torturé et lui a dit « par Celui qui détient mon âme si vous le tuez ici j’y ferais le tabarouk ». Le tabarouk est la recherche de baraka c'est à dire de bénédictions.


Abou bakr, le meilleur des hommes aprés tous les prophètes, l’a affranchie. Il l’a d’abord acheté puis il l’a affranchie.

Ils lui ont dit ces chayatines, « nous te l’aurions vendu pour beaucoup moins « . As_Sadik leur a répondu « je vous l’aurais acheté pour beaucoup plus ».

Le prophète a dit ce qui signifie « le paradis se languis de trois : bilal, ^amar et ^aliy ». Non seulement ils entrent au paradis mais en plus le paradis se languit d'eux ! Allah Karim.


Certains ont demandé au prophète pour marier leur fille il leur a répondu ce qui signifie « avez vous oublié bilal ? » et ce à trois reprises afin qu’il la marie à bilal.


Quand ils ont conquis la Mecque le prophète a ordonné à bilal de faire le 'Adane (l'appel à la prière) sur le ka^aba honorée.


Après le décès du prophète, il a demandé à Abou Bakr l’autorisation de partir faire des conquêtes. Il lui a dit "non", bilal lui a dit "m’a tu affranchis pour toi ou pour Allah", il lui a répondu "pour Allah", il lui a dit "alors laisse moi partir faire des conquêtes dans la voie agréé par Allah", il lui a dit "d'accord".


Sa tombe est à Damas.


Le prophète a dit ce qui signifie « il est le maître des Mou’adhines au jour dernier »


Tandis qu’il était à l’étranger, après le décès du prophète, il a rêvé du prophète qui lui a dit dans le rêve ce qui signifie « quel distance Ya' Bilal n’est il pas temps de venir me voire ? » il s’est levé chagriné, il a pris sa monture et allé voire le prophète, il a pleuré et s’est frotté le visage auprès de sa tombe.


El haçan et el houçayn venaient d’arriver il les a pris dans ses bras, ils lui ont demandé de faire le 'Adan en disant qu’il leur avait manqué. Bilal fit le 'adan et Médine trembla.