lundi 27 août 2007

RAMADAN


Jeuner le mois de ramadan est une des plus grandes obligations dans la religion musulmane. C’est une obligation selon l’unanimité des savants, celui qui dit que jeuner le mois de ramadan n’est pas une obligation sort de l’islam, il a contredit le Qour’an et al ijma^ (l’unanimité des savants), il se doit d’abandonner cette mécréance et de revenir à l’islam en prononçant immédiatement les deux témoignages :


« 'Ach-hadou 'an la 'ilaha 'il-la l-Lahou wa 'anna Mouhammadan raçoulou l-Lah «

« Je témoignes qu'il n'est de Dieu que Dieu et je témoignes que Mouhammad est le messager de Dieu. »


Allah ta^ala dit :

[sourat Al-Baqarah / 183] ce qui signifie : « Ô vous qui avez cru, le jeûne vous a été prescrit ».


Chez les musulmans nous comptons en année lunaires, dans une année lunaires il y a douze mois lunaires, chacun des mois fait ou 29 ou 30 jours et le mois de ramadan est un de ces douzes mois. C'est le meilleur mois de l'année et il contient la meilleure des nuits, la nuit de al-qadr (la nuit du destin).
C’est un mois béni durant lequel nous nous devons de nous abstenir de ce qui rompt le jeune. Pour chacun des mois nous nous basons sur l’observation de la lune pour déterminer le début du mois, il en seras donc ainsi, aussi pour le mois de ramadan, et ce conformément au hadith du prophète.



Le Prophète a dit :

[rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim] ce qui signifie : « Jeûnez à la vue du croissant et interrompez le jeûne à la vue du croissant et si l'observation est gênée par des nuages par exemple, poursuivez le compte de Cha^ban à trente jours ».




Quand est il un devoir de débuter le jeune du mois de Ramadan ?

Le jeûne de Ramadan devient obligatoire dans l'un des deux cas suivants :
1. Lorsque le mois de Cha^ban a atteint trente jours.
2. Lorsque l'on aperçoit le croissant de lune du mois de Ramadan, la nuit précédant le trentième jour de Cha^ban, conformément à la parole du Prophète :

[rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim] ce qui signifie : « Jeûnez à la vue du croissant et interrompez le jeûne à la vue du croissant et si l'observation est gênée par des nuages par exemple, poursuivez le compte de Cha^ban à trente jours ».
Celui qui a vu le croissant de lune de Ramadan doit jeûner et il est devenu un devoir de jeûner à celui qui ne l'a pas vu mais a été informé par un musulman juste (^adl), libre, et qui n'est pas connu comme étant menteur.



Pour qui est il obligatoire de jeuner ?

Pour tout musulman

- pubère
- saint d’esprit
- capable de jeuner
- pure des règles et des lochies.

Remarque le mécréant se doit dabord d’entrer en islam (en prononçant les deux témoignages) puis de jeuner le mois de ramadan, si un mécréant prétend jeuner son jeune n’est pas valable.



Quels sont les obligations du jeûne ?

Les obligations du jeûne sont au nombre de deux :

1. L'intention : elle est faite durant la nuit dans le cœur pour chaque jour. On dit par exemple dans son cœur :

"nawaytou sawma ghadin ^an 'ada'i fardi Ramadana hadhihi s-sanata 'imanan wa-htiçaban li l-Lahi ta^ala" ce qui signifie : « J'ai l'intention de jeûner le jour qui vient par accomplissement de l'obligation du jeûne de Ramadan de cette année, par acte de foi et par recherche de la récompense de Allah ta^ala ».
Le temps de l'intention c'est-à-dire la nuit commence avec le coucher du soleil et dure jusqu'à l'aube.

2. L'abstinence des choses qui rompt le jeûne : depuis l'apparition de l'aube véritable jusqu'au coucher du soleil.




Quels sont les causes de rupture du jeûne ?

Les causes de rupture du jeûne sont nombreuses, parmi elles, il y a :

1. Manger : ne serait-ce qu'un grain de sésame ou boire ne serait-ce qu'une goutte d'eau ou de médicament, si on se rappelle qu'on est en train de jeûner .

2. Les gouttes : dans le nez ou les oreilles si le médicament parvient jusqu'à l'intérieur du corps et également le clystère par les deux orifices inférieurs, antérieur ou postérieur. Les gouttes dans les yeux en revanche, ne rompent pas le jeûne ni l'injection dans la peau, le muscle ou les veines.

3. L'évanouissement qui dure toute la journée : quiconque s'est évanoui toute la journée de l'aube au coucher du soleil, son jeûne n'est pas valable.

4. La crise de folie : Il en est de même pour celui qui est atteint de folie, ne serait-ce qu'un instant son jeune est annulée.

5. Se faire vomir : en mettant son doigt ou quelque chose du même genre dans la bouche pour provoquer la sortie du vomis de l'intérieur. Par contre, le jeûne n'est pas rompu par un vomissement involontaire du moment qu'on n'en avale rien.

6. L'apostasie : par l'une de ses trois sortes : par la croyance, l'acte ou la parole.
Celui qui a rompu un jour de jeûne de Ramadan en mangeant, en buvant ou en se faisant vomir s'est chargé d'un péché et du rattrapage immédiat après Ramadan et le jour de la fête. Ce n'est pas un devoir pour lui de donner de l'argent aux miséreux ou aux pauvres.

7. L’émission de sperm suite à un contact peau contre peau.

8. Le rapport sexuel délibérément en se rappelant du jeûne.

9. Les menstrues et les lochies.