dimanche 12 août 2007

Abou ^Oubayda



Abou ^oubayda

Des gens ont demandé au prophète d’envoyer avec eux quelqu'un d’honnête, le prophète a désigné Abou ^Oubayda.
Dans un hadith le prophète a dit à des compagnons ce qui signifie « Il n’y a pas un d’entre vous que je ne puisse réprimer sur un caractère sauf Abou ^Oubayda ».

Dans le livre Az_zouhoud (dans le sens l’ascète qui n’est pas attaché au bas monde) :

^Omar a dit "ou est mon compagnon ? "

Abou ^oubayda est venu, ^Omar est parti avec lui jusque chez lui, il n’y avait chez lui que trois objets (une scelle, une épée et un troisième objet).

^Omar lui a dit " pourquoi n’as tu pas mis de meuble ? "

Il lui a répondu " car ces trois m’amènerons à ma couche (ma tombe)".

^Omar a envoyé de l’argent à abou ^oubayda il a tout distribué aux gens.

^Omar el Farouk (dans le sens celui qui distingue entre le vrai et le faux) a dit à ces compagnons faite des dou^as :

Un a dit "je souhaite que ma maison soit pleine d’or pour tout dépenser dans la voie agréé par Allah"

Un autre a dit "moi je souhaite que ma maison soit pleine de pierres précieuses pour tout dépenser dans la voie agréé par Allah"

Et ^Omar a dit "moi je souhaite une maison pleine d’homme comme Abou ^Oubayda pour servir la communauté.

Abou ^Oubayda a enlevé des crochets de la joue du prophète lors de la bataille de ouhoud, Abou bakr s’apprêté à le faire, il la devancé en lui demandant de le laisser faire et il la laisser.

Il est tombé et a perdu ses deux dents de devant mais fut quand même très beau.

Dans une armée il fut nommé chef des armées alors que se trouvé dans cette armée abou bakr et ^Omar (donc certains qui ont un degré supérieur peuvent être dirigé par d’autres qui n’ont pas leur degré)

Il a conquit Damas.

Il avait 58 ans et une armée de 36 000 personnes, il y eu une peste seule 6 000 ont survécu, il fut enterré en palestine, la prière funéraire fut dirigé par Mou^adh Ibnou Jabal.