mercredi 8 août 2007

TALHA





LE COMPAGNON TALHA

Quand il se retourné, il se retourné entièrement. Il n’avait pas les cheveux frisés.

Il a raconté qu’il était au marché, un ermite (qui prétendait suivre ^iça) a demandait si quelqu'un revenait du haram à la mecque, il lui dit que lui revenait du haram.

Il lui demanda "alors est ce que Ahmed est venu ?"

Il répondit " qui est Ahmed ?"

Il lui dit " le fils de ^abdoulah ibnou hachim, il est le sceau des prophètes et va émigré dans une ville " qu’il a décrite (il a décrit Médine).

Talha a dit que ce que lui avait dit cet homme était entré dans son cœur. Talha retourna alors au haram et demanda s’il s’était passé quelque chose, on lui dit " oui Mouhammad dit être prophète", il a demandé à le voire et il est entré en islam.

Il a participé aux grandes batailles mais n’a pas pu être là pour la bataille de badr.

Un jour il reçu 700 000 dirham et passa la nuit agité sa femme lui demanda alors ce qu’il avait, sa femme était oum kaltoum la fille de Abou bakar sadik.

Il lui dit " comment pourrais je gardé cela ?".

Elle lui suggéra alors de distribuer cette argent il lui a dit une parole dans le sens tu est une personne d’un certain degré fille d’une personne d’un certain degré, alors il a distribué l’argent elle lui demanda s’ils ne gardaient rien, il lui dit tu peu gardait ce qui reste et il resté environ 1000 dirham.



Un jour un homme lui demanda de l’argent il venda alors sa terre et lui donna l’argent demandé.

Il remboursé les dettes des gens.

Le prophète a fait son éloge par exemple en l’appelant: " talha tou’l khayr".


Abou bakr dit que le jour de la bataille de ouhoud fut le jour de talha, en effet, il a était touché par 70 coups (coups de flèche, coup d’épée, de couteau ………………).

Comme à ouhoud le nez et la dent du prophète furent touchés, talha voulu le protégé avec sa main et son doigt s’est paralysé, il a protégé le prophète des associateurs jusqu’à le mettre en sécurité.

Il fut décédé lors d’une bataille.