vendredi 31 août 2007

'Ouways





‘Ouways le meilleur des tabi^iynes



‘Ouways Ibnou ^Amir Al-Qaraniyy en faveur duquel le Messager de Allah salla Allahou ^alayhi wa sallam a témoigné par révélation qu’il était le meilleur des successeurs des ta’bi^ynes.

En effet ‘Ouways était extrêmement pauvre. Il n’avait pas assisté aux assemblées du Messager de Allah. Il résidait au Yémen et était à ce point pauvre qu’il ne put se rendre à Médine pour y rencontrer le Messager de Allah. Malgré cette épreuve qu’est la pauvreté il a œuvré dans la voie agréée par Allah et il s’est caractérisé par un très bon comportement envers sa mère.

Bien qu’il ait vécu à l’époque du prophète il n’a pas pu le rencontrer, il n’est donc pas un compagnon mais un successeur.

Le Prophète salla Allahou ^alayhi wa sallam a témoigné en sa faveur et a dit ceci :

« inna khayra t-tabi^ina rajouloun youqalou lahou ‘Ouways bnou ^Amir min Mourad thoumma min Qaran … fa’idha laqitoumouhou famourouhou fa l-yastaghfir lakoum »

ce qui signifie : « Le meilleur des successeurs est un homme qui est appelé ^Ouways fils de ^Amr du clan de Mourad de la tribu de Qaran » jusqu’à ce qu’il ait dit ce qui signifie : « Si vous le rencontrez, dites-lui de demander la pardon en votre faveur ». En cela, il a enseigné à sa communauté salla Allahou ^alayhi wa sallam, en insistant sur cette belle qualité qu’est la modestie.