mercredi 5 septembre 2007

Zakatou l_Fitr



Zakatou l-fitr :


Elle est un devoir sur chaque musulman, en plus de sa suffisance, et de la suffisance de ceux qui sont à sa charge le jour de la Fête et la nuit qui le suit.

Elle consiste en un sa^ de la nourriture de base. Et le sa^ du Prophète est l'équivalent de quatre moudd pour des mains de taille moyenne. Il s'agit d'un sa^ de la nourriture de base la plus répandue du pays. Il est donné à un pauvre nécessiteux et à qui est en droit de recevoir la zakat.

Et il est un devoir pour l'homme musulman de donner la zakat de la fin du jeûne de son épouse musulmane et de ses enfants qui ne sont pas pubères et de tout proche qui est à sa charge, c'est-à-dire ceux dont la charge est un devoir comme les père et mère pauvres et musulmans. Il n'est pas un devoir de payer la zakat de la fin du jeûne d'un mécréant.

Il est un devoir de l'accomplir avant le coucher du soleil du jour de la Fête et il est interdit de la retarder sans excuse. Il est possible de la donner à partir du début de Ramadan. Et la sounnah, c'est de la donner avant la prière de la Fête, la matinée du jour de la Fête.

Selon l'Imam Abou Hanifah, il est valable de donner sa contrepartie en monnaie. Il est valable également de mandater qui est digne de confiance afin de la faire parvenir à lune des huit catégories d'ayants-droits définis dans le Qour'an.