vendredi 7 septembre 2007

Ce qui est recommandé lors du jeûne



Il est recommandé de faire certaines choses lors du jeûne :

1. De s'empresser à rompre le jeûne, une fois qu'on s'est assuré du coucher du soleil, en raison de sa parole [rapporté par Mouslim] ce qui signifie :

"Les gens vont bien tant qu'ils s'empressent de rompre le jeûne".

Attention certaines personnes sous prétexte de s’empresser finissent par rompre avant le coucher du soleil ! Il est indispensable avant de rompre le jeûne, de s'être assuré du coucher du soleil et il ne suffit pas de se fier simplement à l'appel à la prière de la radio. Il arrive parfois qu'il ait lieu certaine précipitation à diffuser l'appel avant son temps, comme cela a déja eu lieu dans le passé dans certains pays.

2. Il est aussi recommandé de rompre le jeûne avec des dattes. Si on n'en trouve pas, que l'on rompe avec de l'eau et ceci, avant d'accomplir la prière de al-maghrib, conformément à sa parole :
[rapporté par Abou Dawoud] ce qui signifie :

"Lorsque l'un de vous rompt le jeûne, qu'il le rompe avec des dattes, s'il n'en trouve pas, qu'il le rompe avec de l'eau, elle est certes purificatrice".

3. De dire lors de la rupture :
« Allahoumma laka soumt, wa ^ala rizqika 'aftart »
[rapporté par Abou Dawoud] ce qui signifie :

"Ô Allah, c'est pour Toi que j'ai jeûné et c'est avec Ta subsistance que je rompts le jeûne".

4. De retarder le sahour ( le dernier repas ) jusqu'à la fin de la nuit, avant l'aube, même si c'est une gorgée d'eau. D'après 'Anas qui a dit : le Messager de Allah a dit : [rapporté par Mouslim] ce qui signifie :

"Prenez le sahour, certes, il y a dans le sahour une bénédiction".

5. Il est encore plus important pour le jeûneur de préserver sa langue du mensonge, de la médisance, des paroles vulgaires et autres encore parmi les choses interdites.
Al-Boukhariyy et Mouslim ont rapporté de la parole de Abou Hourayrah, que Allah l'agrée, que le Messager de Allah a dit ce qui signifie :

"Certes, le jeûne est une protection. Si l'un de vous était en train de jeûner, qu'il n'ait pas de rapport sexuel et qu'il ne fasse pas preuve d'indécence et si quelqu'un le provoque ou l'insulte, qu'il dise : Certes, je suis en train de jeûner. Certes, je suis en train de jeûner".

De la même façon, il est encore plus important pendant Ramadan de s'empêcher d'écouter tout ce qu'il est interdit d'écouter, et d'empêcher le reste des organes, comme la main et le pied de commettre les péchés et les interdits.


De même, il est recommandé de :

6. Faire preuve de beaucoup de générosité,

7. D'entretenir les liens de proche parenté,

8. De réciter beaucoup le Qour'an

9. Il est aussi recommandé de faire retraite dans la mosquée (al-i^tikaf) et plus particulièrement pendant les dix derniers jours.

Ainsi, Mouslim a rapporté d'après Ibnou ^Oumar, que le Prophète faisait retraite dans la mosquée pendant les dix derniers jours de Ramadan.

10. Il est aussi recommandé de donner de quoi rompre le jeûne aux jeûneurs. Le Messager de Allah a dit :
[rapporté par At-Tirmidhiyy et il a dit que le hadith est fiable et sûr] ce qui signifie :

"Celui qui donne à rompre le jeûne à un jeûneur, aura une récompense comparable à la sienne sans que la récompense du jeûneur ne soit en rien diminuée".

11. Salat Tarawih.