jeudi 27 septembre 2007

Laylatou l_Qadr


La nuit de Al Qadr



Bismi l-Lahi-r-Rahmani r-Rahim


1. 'inna 'anzalnahou fi laylati l-qadr

2. wa ma 'adraka ma laylatou l-qadr

3. laylatou l-qadri khayroun min 'alfi chahr

4. tanazzalou l-mala'ikatou wa r-rouhou fiha bi 'idhni Rabbihim min~koulli 'amr

5. salamoun hiya hatta matla^i l-fajr












Allah ta^ala dit :

[sourat Al-Qadr]ce qui signifie :

« Nous l'avons descendu dans la nuit de Al-Qadr
et quelle nuit que la nuit de Al-Qadr
la nuit de Al-Qadr est meilleure que mille mois
les anges y descendent, avec Jibril par la volonté de leur Seigneur, avec la destinée pour toute chose
elle est une paix, elle dure jusqu'à la levée de l'aube ».



Cette sourat éminente montre que la nuit de Al-Qadr a une importance particulière. C'était au cours de cette nuit que Allah tabaraka wa ta^ala a fait descendre le Qour'an, c'est-à-dire qu'Il a ordonné à Jibril qui a pris le Qour'an de adh-dhikr c'est-à-dire de la table préservée (Al-Lawhou l-Mahfoudh) et Jibril est descendu avec jusqu'à un endroit du ciel du bas-monde, appelé Baytou l-^Izzah en une seule fois.




Ainsi, d'après Wathilah Ibnou l-'Asqa^, le Prophète a dit :

ce qui signifie :

« At-Tawrah a été descendue après que six nuits de Ramadan se sont écoulées, Al-'Injil a été descendu après que treize nuits de Ramadan se sont écoulées et Al-Qour'an a été descendu après que vingt-quatre nuits de Ramadan se sont écoulées ».



Ainsi, à partir de la signification de la 'ayah « Nous l'avons révélé dans la nuit de Al-Qadr », et de ce hadith, on a su que le Qour'an fut descendu la nuit du vingt-quatrième jour de Ramadan, cette nuit était la nuit de Al-Qadr. Ce n'est pas une chose certaine qu'elle soit la nuit du vingt-septième jour ou la nuit du vingt-neuvième jour, mais la plupart du temps, c'est le cas.




Le Messager de Allah a dit :

ce qui signifie : « Appliquez-vous à la trouver dans les dix dernières nuits », c'est-à-dire que la plupart du temps, elle a lieu dans les dix dernières nuits. Cela ne veut pas dire qu'elle ne peut avoir lieu que parmi ces nuits-là. En effet, elle peut coïncider avec la première nuit, la deuxième ou toute autre. La sagesse dans le fait qu'elle ne soit pas connue avec certitude, c'est que les esclaves de Allah œuvrent dans l'accomplissement des actes d'adoration durant toutes les nuits de Ramadan dans l'espoir de la voir.



Ensuite, à partir de Baytou l-^Izzah, Jibril a commencé à descendre avec la révélation vers le Prophète en passages séparés, selon les causes et les événements. La première partie du Qour'an qui a été descendue l'a été le lendemain de cette nuit. Il a été descendu cinq 'ayah de sourat Al-^Alaq. La révélation du Qour'an n'a pas eu lieu conformément à l'ordre qui existe maintenant. Seulement, après que le Qour'an fut totalement descendu au Prophète, c'est-à-dire après environ vingt-trois ans de révélation, le Prophète a enseigné à ses compagnons que la récitation du Qour'an se ferait selon cet ordre. Cet ordre ne résulte donc pas d'un effort de réflexion de leur part.



Dans la suite de la sourat, Allah a glorifié la nuit de Al-Qadr.

Il dit ainsi :

ce qui signifie : « Et quelle nuit que la nuit de Al-Qadr », c'est-à-dire que cette nuit a une importance éminente. Il montre qu'elle est meilleure que mille mois.
Il dit ainsi :

ce qui signifie : « La nuit de Al-Qadr est meilleure que mille mois », c'est-à-dire que les bonnes œuvres durant cette nuit ont une valeur selon le jugement de Allah ta^ala supérieure à celle des œuvres faites en mille mois.


Celui qui a eu l'occasion de voir l'un des signes de la nuit de Al-Qadr à l'état d'éveil, on dit qu'il a vu cette nuit.
Parmi ses signes il y a :

- la vision d'une lumière que Allah ta^ala crée et qui est différente de la lumière du soleil, de la lune ou de l'électricité
- il y a la vision des arbres en prosternation.
- Le lever du soleil est doux le lendemain matin.
- Il arrive d'entendre la voix des anges.
- de leur serrer la main ou de les voir sous leur véritable apparence, avec deux, trois, quatre ailes ou davantage.

Ainsi, Jibril ^alayhi s-salam a six cents ailes.

La voir dans le sommeil indique un bien pour celui qui la voit mais ce bien est inférieur au fait de la voir à l'état d'éveil.

Celui qui ne l'a pas vue, ni dans le sommeil ni en éveil, mais qui s'est appliqué à faire des actes d'adoration et des actes d'obéissance de nuit (qiyam), cela ayant coïncidé avec cette nuit, il obtiendra grâce à l'éminence de sa bénédiction le mérite de la récompense de l'adoration durant cette nuit.



Le Messager de Allah a dit :

[rapporté part Al-Boukhariyy] ce qui signifie : « Celui qui fait de nuit des actes d'adoration la nuit de Al-Qadr, par foi et en recherchant les récompenses de Allah, il lui sera pardonné ce qu'il a précédemment fait comme péchés ».



Faire des actes d'adoration de nuit (qiyam) durant la nuit de Al-Qadr consiste à y accomplir des prières, que le nombre de rak^ah soit faible ou élevé, toutefois, prolonger la prière par la récitation du Qour'an est meilleur que faire beaucoup de prosternations avec une récitation écourtée.

D'autre part, celui à qui Allah permet de faire des invocations à l'instant où il la voit, ceci est un signe que son invocation est exaucée. Combien de personnes ont eu la joie de voir leurs demandes à Allah exaucées durant cette nuit.



Allah ta^ala dit :

ce qui signifie : « Les anges y descendent, avec Jibril par la volonté de leur Seigneur, avec la destinée pour toute chose ».




On rapporte que le Messager de Allah a dit :

ce qui signifie : « Quand vient la nuit de Al-Qadr, Jibril descend avec un groupe d'anges pour saluer chaque esclave musulman faisant la prière ou du dhikr pour Allah ^azza wa jall et pour invoquer Allah en sa faveur et ce, depuis le coucher du soleil et jusqu'à la levée de l'aube ».


Les anges descendent ainsi avec tout ce que Allah prédestine aux gens pour cette année-là, que ce soit leurs subsistances ou leurs termes jusqu'à l'année suivante. Il n'en est pas comme il s'est répandu chez de nombreuses personnes que la nuit de la mi-Cha^ban serait la nuit durant laquelle sont partagées les subsistances et seront connus et précisés qui va mourir et qui va naître ainsi que d'autres détails de ce qui est des événements arrivant aux humains durant cette période. C'est certes la nuit de Al-Qadr dont il s'agit comme l'a dit l'Exégète du Qour'an (Tarjoumanou l-Qour'an) Ibnou ^Abbas, que Allah l'agrée, puisqu'il a dit à propos de Sa parole ta^ala :

[sourat Ad-Doukhan]qui ce qui signifie : « Nous l'avons révélé dans une nuit bénie. Nous vous avertissons. Dans cette nuit, ce qui est destiné et qui n'est que sagesse de la part de Allah pour l'année à venir sera retiré du reste des destinées et sera porté à la connaissance des anges » : « Il s'agit de la nuit de Al-Qadr ».


C'est durant cette nuit que le Qour'an a été descendu et c'est durant cette nuit que toute destinée sera connue par les anges, à savoir toute chose destinée. C'est-à-dire que durant cette nuit, les choses qui vont arriver dans ce monde seront partagées, que ce soit mort, santé, maladie, richesse, pauvreté ou autre que cela, parmi les diverses choses qui adviennent aux humains, depuis cette nuit jusqu'à la même nuit de l'année suivante.


Allah ta^ala dit :

ce qui signifie : « Elle est une paix qui dure jusqu'à la levée de l'aube ». Ainsi, la nuit de Al-Qadr est une paix et un bonheur pour les waliyy de Allah (les saints) et les gens de Son obéissance, les croyants.

Le chaytan ne peut pas faire de mal ni de nuisance durant cette nuit. Cette paix dure jusqu'à la levée de l'aube. D'après ^A'ichah, que Allah l'agrée, elle a dit : « J'ai dit : Ô Messager de Allah, si je vois la nuit de Al-Qadr, qu'est-ce que je dis ?

Il a dit :
ce qui signifie : « Dis : Mon Dieu, Tu es Celui Qui pardonne, Tu agrée le pardon alors pardonne-moi.»



L'invocation que le Prophète disait le plus souvent, durant Ramadan comme en-dehors était la suivante :


qui signifie : « Notre Seigneur, accorde nous du bien dans le bas-monde et du bien dans l'au-delà et préserve-nous du châtiment de l'enfer.»