vendredi 21 septembre 2007

Selmen Al Farissi


SELMEN




Il était du peuple des perses, il a suivi des gens qui suivaient ou prétendaient suivre les lois de ^Iça (petit rappel : ^Iça était musulman comme tous les prophètes et appelait à l’islam).

Il arrivait dans une région et a demandé qui est le meilleur de votre religion ils lui dirent un tel, il l’observa et n’en fut pas satisfait, à sa mort il dit aux gens « cet homme n’était pas juste » ils lui demandèrent pourquoi il leur dit il vous contraignez à payer une aumône et garder tout pour lui sans la reverser aux pauvres. Il lui demandèrent comment savait il cela ? Il leur dire si vous voulez je vous montre l‘endroit ou il cachait ce qu’il prenait de vous ». Ils acceptèrent et trouvèrent plusieurs récipients d’or. Ils jurèrent de ne pas l’enterrer, prirent son corps et l’attachèrent à un poteau puis ils le lapidèrent. Par la suite cet homme fut remplacé, selmen suivit le remplaçant et l’apprécia jusqu’ à ce que sa mort fut proche il lui demanda qui il pourrait suivre, il lui conseilla un tel dans tel région il lui dit « peu d’homme sont de cet religion va voire un tel dans telle région et suit le «.



Ce qu’il fit et lui suivit jusqu'à ce qu’il fut proche de la mort il lui demanda qui il pourrait suivre il lui conseilla un tel il le suivit jusqu’à ce qu’il fut proche de la mort il lui demanda conseil il lui répondit « va dans la région de mecqua un prophète issu du peuple arabe s’apprête à venir, tu le reconnaîtra à certains signes il a le signe du sceau des prophètes sur l’épaule, il ne mange pas de l’aumône mais mange de ce qui est donné en cadeaux…………. »



Il rencontra des gens qui se rendaient dans cette région et leur demanda s’ils pouvaient le ramener en échange de ses vaches et deux brebis, ils acceptèrent mais furent injuste avec lui, arrivé dans une région avant la mecque ils le vendire en tant qu’esclave à un juif. Il travailla chez ce dernier jusqu'à ce que le cousin de son maître vint et l’acheta il le prit avec lui à Médine et il y travailla pour son nouveau maître. Il fut occupé par le travail donné par son maître et n'u pas de nouvel jusqu’au jour ou le cousin de son maître vint et lui dit qu’un homme est venu avec ses compagnons et se prétend prophète.



Selmen descendis et lui dit « que dit tu ? », son maître le frappa et lui demanda de s’occuper de son travail. Il attendit le soir et se rendit à koubba et apporta de la nourriture au prophète il lui dit « j’ais entendu que tu est un vertueux je t’ais apporté une aumône » il vit que le prophète la déposé à ses compagnons afin qu’ils mangent mais lui n’y toucha pas il se dit alors en lui même voilà le premier signe.



Un peu plus tard il apporta au prophète de la nourriture à Médine et lui précisa que ce n’était pas une aumône et le vit manger avec ses compagnons il se dit en lui même voilà le second signe.



Plus tard il se rendis au cimetière de el bakki^, le prophète s’y trouvait avec des compagnons pour enterrer l’un des compagnons. Comme le prophète portait deux tissus selmen voulut allé derrière lui, afin de voire le signe sur son épaule lorsqu’il le fit le prophète le remarqua et compris ce qu’il voulait voire alors il laissa tomber sa cape et selmen vit le signe qui lui fut décrit il pleura, entra en islam et serra le prophète dans ses bras.



Il lui raconta son histoire.



Il n’a pas pu participé aux deux grands événements suivant car il fut occupé par le travail que son maître lui donnait. Il exposa son cas au prophète, à savoir qu’il ratait les grandes occasions du fait du travail donnait par son maître.



Le prophète lui conseilla de faire un contrat (d’affranchissement) avec son maître, ce qu’il fit contre 100 palmiers et une certaine quantité d’or. Le prophète demanda aux compagnons de l’aider il dit ce qui signifie « aider votre frère », chacun d’entre eux apporta ce qu’il put l’un en apporta dix tiges , l’autre tant………..jusqu’à ce que selmen put en rassembler 100. Il partit préparer la terre pour les planter, le prophète lui avait dit de l’appeler lorsque ce sera prêt afin que ce soit lui qui plante chaqu’une des tiges. Ce qu’il fit et pas une ne mourra il y eut donc 100 palmiers par la suite le prophète demanda quelle quantité d’or selmen a t-il mis dans son contrat. Des personne avaient offert au prophète de l’or il fit venir selmen et lui demanda de prendre cet or pour son contrat selmen demanda si cela allez suffire il lui dit de la prendre, selmen la fit pesé et trouva le poids souhaité. Il put le remettre à son maître et fut affranchi, depuis il ne rata aucun événement.



Le prophète a dit ce qui signifie « nous somme 4 premier dans le sens il est le premier musulman de son époque du peuple arabe, souhaib est le premier converti à l’islam des romains, selmen des perses et bilal des ahbaches. »



Selmen eut beaucoup de paroles d’exhortations :

Il a dit entre autre à un compagnon qui était chez lui et qui voulait faire un Qiyame « certes Allah a un droit sur toi, ton âmes a un droit sur toi, ta femme a un droit sur toi et ton invité a un droit sur toi. «

Il lui dit de dormir puis le réveilla pour faire des prières le matin. Par la suite ils racontèrent cela au prophète qui approuva les propos de selmen.



D’après malik ibnou ‘Anas, selmen el farissi n’avait pas de maison, il se mettait à l’ombre et se tourner selon les mouvements de l’ombre. Par la suite un homme lui a proposé de construire une maison. Selmen lui demanda comment il allait la construire, l’homme compris (il savait que c’était un ascète) et lui répondis de sorte à ce que tes pieds touchent le mur lorsque tu te couche et que ta tête touche le plafond quand tu te lève il lui répondit d'accord.



Par la suite il se maria quand il revint chez lui avec son épouse il constata que les gens avait recouvert sa maison d’un rideaux il leur demanda de l’enlever (dans le sens de ne laisser que celui qui couvre la porte et quand il rentra il constata que les gens y ont déposé des biens il demanda « à qui est ce tout cela ? » il lui dire que c’était pour lui et son épouse il leur dit « mon bien aimé m’a conseillé peu de bien tel celui qui part en voyage ».



Il demanda qu’on le laisse il récita le Qour’an à sa femme pour la baraka, ils firent des prières et ils firent ce qu’un homme fait avec sa femme. Par la suite des gens lui demandèrent comment avait il trouvé sa femme il se détourna d’eux il répétèrent la question et leur dit j’ais entendu le prophète comparé d’eux personnes qui parle de cela à deux ânes qui parlent dans la rue.



Selmen a dit :



« Oh jarir fait preuve de modestie par recherche de l’agrément de Allah car celui là Allah l’élève au jour dernier. »



« Il y a trois choses qui m’ont étonné jusqu’à me faire rire :

- celui qui a beaucoup d’espoir alors que la mort est proche

- celui qui rit la bouche grande ouverte sans savoir si Allah l’agrée ou pas

- celui qui est dans l’insouciance mais Allah n’est pas insouciant.



Et il y a trois choses qui m’ont chagriné jusqu’à me faire pleurer :

- le fait de quitter mouhammad et ses compagnons

- le jour du jugement

- le jour ou mes actes me seront exposé sans savoir si ce sera le paradis ou l’enfer, pour moi. »



Proche de sa mort selmen pleura et rappela un hadith le prophète a dit ce qui signifie « Que chacun d’entre vous lorsqu’il est prêt à mourir qui n’est pas plus de bien que le voyageur ».



Selmen a vécu 250 ans ou plus.