dimanche 9 septembre 2007

L'excellence de comportement



La louange est à Allah, le Seigneur des mondes. Que Allah honore et élève davantage en degré le rang de notre maître Mouhammad et qu'Il préserve sa communauté de ce qu'il craint pour elle. Nous demandons à Allah qu'Il nous fasse apprendre ce que nous ignorons, qu'Il nous fasse nous rappeler ce que nous avons oublié et qu'Il nous augmente en connaissance et nous Lui demandons de nous préserver de l'état des gens de l'enfer. Nous demandons à Allah qu'Il fasse que nos intentions soient sincères par recherche de Son agrément.





Allah ta^ala a dit ce qui signifie

"La résidence de l'au_delà nous la réservons pour ceux qui recherchent la justice sur terre et qui ne recherchent pas la corruption et elle est réservée pour ceux qui font preuve de piété."

Il a été rapporté avec une chaîne de transmission ininterrompue dans le livre Al Adhab de Al bayhaqiyy que le messager de Allah, salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, a dit ce qui signifie

" Je suis le garant d'une résidence en bordure du paradis pour celui qui délaisse la discussion inutile même s'il a raison, je suis le garant d'une résidence au milieu du paradis pour celui qui délaisse le mensonge même si c'est par plaisanterie et je suis le garant d'une résidence en haut du paradis pour celui qui fait preuve d'excellence de comportement."

Allah ta^ala a honoré la communauté du prophète Mouhammad, salla l-Lahou ^alayhi wa sallam et a fait que cette communauté est la dernière de par son existence, puisqu'elle est la dernière dans l'ordre chronologique et c'est la première communauté à entrer au paradis puisque le messager de Allah, salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, a dit ce qui signifie

" Nous sommes les derniers et ceux qui vont précéder les autres "

C’est à dire " Nous sommes les derniers " à paraître dans ce bas monde mais les premiers à précéder les autres au paradis. Allah ta^ala a fait que la communauté du prophète Mouhammad, salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, sera la première à entrer au paradis, les autres communautés n'entreront pas au paradis avant la communauté de notre maître Mouhammad.

Et parmi la communauté du prophète Mouhammad, salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, il y aura 70.000 personnes qui auront le visage semblable à la lune une nuit de pleine lune, ils entreront au paradis en une seule fois sans avoir de châtiment, ils n'auront pas d'exposition et pas de châtiment. Ceux là, qui auront le visage semblable à la lune, une nuit de pleine lune, qui entreront au paradis sans châtiment, ce sont les saints vertueux parmi les esclaves de Allah. Avec chaque 1.000 du premier groupe il y aura 70.000 autres qui auront des visages semblables au plus grand des astres dans le ciel et qui entreront également au paradis sans châtiment et en plus de ce grand nombre, il y aura un autre groupe qui entrera au paradis sans châtiment dont seul Allah connait le nombre.

Une fois le prophète, salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, avait deux livres. L'un de ces livres était dans sa main droite et l'autre dans sa main gauche. Il a dit ce qui signifie

"Ceci est un livre de la part de Allah, qui comporte les noms des gens du paradis, le nom de leur pères et de leur tribu jusqu'au dernier d'entre eux. Et voici cet autre livre qui comporte les noms des gens de l'enfer avec le nom de leur pères et de leurs tribus jusqu'au dernier d'entre eux. Tous ont été rassemblés dans ces deux livres là et ce nombre n'augmentera pas et ne diminuera pas"

C’est à dire tous les noms des gens du paradis ont été rassemblé dans ce livre et tous les noms des gens de l'enfer dans cet autre livre. Cela signifie que ces deux livres comportent tous les noms des gens du paradis et tous les noms des gens de l'enfer. Ceci est un miracle du prophète, salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, car selon l'observation ces deux livres ne comportent pas un grand nombre de noms, 50.000 ou plus, il ne pourrait pas selon l'apparence comportait des millions de noms. Sans aucun doute les gens du paradis, leur nombre est grand, ceux qui entrent au paradis sans châtiment leur nombre est supérieurs à 70 000 000. Ainsi, selon l'apparence ce livre que tenait le prophète dans sa main droite ne semble pas contenir un grand nombre de gens qui entreront au paradis. Alors qu'en réalité Allah a fait écrire dans ce livre le nom de tous les gens du paradis, ceux qui entreront au paradis sans châtiment et ceux qui y entreront après châtiment. Ils sont inscrits dans ce livre et aucun n'a échappé. Et de même l'autre livre comporte les noms de tous ceux qui entreront en enfer et qui y resteront. Ainsi, le prophète, même s'il lui a était révélé ces deux livres, il ne connait pas avec précision chacun des individus qui entreront au paradis et chacun des individus qui entreront en enfer.

Et la signification du hadith qui dit ce qui signifie " je suis le garant d'une résidence en bordure du paradis pour celui qui délaisse la discussion inutile même s'il a raison " est que le prophète, salla l-Lahou ^alayhi wa sallam , est garant, c'est à dire qu'il garantit que Allah accorde à cet esclave qui délaisse le débat inutile, c'est à dire la discussion qui ne comporte pas d'intérêt dans la religion, la discussion qui n'entraîne pas à faire montrer la vérité ou que ce qui est faux est faux, par recherche de l'agrément de Allah, le prophète lui garantit que Allah lui réserve une résidence en bordure du paradis. Cette résidence, Allah l'accorde à celui qui délaisse le débat inutile, comme celui qui dit " c'est comme ça " et l'autre lui répond " non, non, c'est comme ça " sans qu'il y ait une utilité. Celui qui le délaisse le prophète lui garantit que Allah lui accorde une résidence aux abords du paradis. Et le paradis n'a pas de semblable. La surface qu'occupe un fouet au paradis est meilleure que ce bas monde et un fouet n'occupe pas une grande surface. La surface qu'occupe un fouet est meilleure que ce bas monde et ce qu'il contient. Ach_chafi^yy que Allah l'agréé a dit ce qui signifie " quand je débattais avec une personne ce n'était pas par désir de la casser devant tout le monde mais pour que la vérité sorte, même si c'était de sa bouche." Et Ach_chafi^yy que Allah l’agréé, ne discutait que pour une utilité dans la religion.

Et le prophète, salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, a dit ce qui signifie

" Je suis le garant d'une résidence au milieu du paradis pour celui qui délaisse le mensonge même si c'est par plaisanterie " c'est à dire que le prophète est garant d'une résidence au milieu du paradis pour celui qui délaisse le mensonge, qu'il est menti dans le sérieux ou dans la plaisanterie. Certaines personnes ne savent pas et croient à tort que mentir dans la plaisanterie est permis et ceci est une grave erreur, le mensonge est interdit aussi bien dans le sérieux que dans la plaisanterie. La résidence qui se trouve au milieu du paradis est meilleure que la résidence qui se trouve en bordure du paradis.

La plaisanterie est de différentes sortes. Il y a la plaisanterie qui est un grand pêché et celle qui est un petit péché. La plaisanterie qui comporte une nuisance au musulman est un grand péché, tout comme, quand la plaisanterie comporte un rabaissement envers un musulman, là aussi c'est un grand pêché. Par contre si la plaisanterie comporte de la mécréance c'est encore plus grave, comme si la personne dit en plaisantant, elle dit "je suis chrétien" ou elle dit elle n'est pas musulmane. Celui qui dit "je suis mécréant", il devient mécréant réellement et il n'a plus d'autre recours que de prononcer les deux témoignages.

Le prophète, salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, a dit ce qui signifie

" Je suis le garant d'une résidence en haut du paradis pour celui qui fait preuve d'excellence de comportement."

L'excellence de comportement c'est d'agir en bien avec les gens, de prodiguer le bien, de faire le bien avec les gens qui sont reconnaissant tout comme avec les gens qui ne sont pas reconnaissant. Que la personne fasse en sorte qu'elle ne fasse pas le bien uniquement envers ceux qui font le bien envers elle. Mais elle agit en bien, fait entrer la joie et fait les bons actes aussi bien avec ceux qui agissent en bien envers elle qu'avec ceux qui ne lui sont pas reconnaissant. Et ceci est prioritaire avec les proches parents, elle rend visite à ceux de ses proches qui lui rendent visite comme à ceux qui ne lui rendent pas visite. Et ceci est un acte que Allah agrée.

La deuxième chose dans l'excellence de comportement c'est de supporter la nuisance des gens, de patienter avec le mal des gens.

Et la troisième chose c'est de ne pas nuire aux gens dans le sens ou la personne ne nuis pas à celui qui lui nuis comme à celui qui ne lui nuis pas. Elle patiente et ne fait pas comme certaines personnes qui disent : "moi, je nuis à celui qui me nuis", qui se croient forte alors que ceci est une grande ignorance.

On rapporte que Ibrahim ibnou adham, un homme vertueux, un saint, était sorti dans une campagne, il a rencontré un soldat qui lui a demandé où est l'agglomération ? Où sont les gens ? C'est alors que Ibrahim ibnou adham lui a montré le cimetière. Ce soldat lui a frappé la tête. En chemin, il a rencontré des gens qui lui ont dit tu a frappé Ibrahim ibnou adham, l'homme ascète. Alors il est revenu pour s'excuser auprès de lui. Ibrahim lui a dit ce qui signifie "quand tu m'a frappé à la tête, j'ais demandé à Allah de t'accorder le paradis"
"Et pourquoi donc ? ", rétorqua t_il
"J’ais su que par ma patience après ce que tu m'as fait, j'aurais des récompenses. Je n'ais pas voulu que ma part de toi soit le bien et que ta part de moi soit le mal". Ce sont ainsi parmi les meilleures habitudes.