jeudi 13 septembre 2007

^Abdoulah Ibnou Mas^oud


^Abdoulah Ibnou Mas^oud

Il faisait partie de ceux qui avaient le plus de science, il était parmi les 1ers a entré en islam, il a dit « j’étais le 6é des musulmans et nous n’étions que 6 ».
Boukhari et mouslim ont rapporté de lui une soixantaine de hadiths en commun, l’un en a rapporté une vingtaine d’autres de lui et l’autre une trentaine en plus.
Il était mat, ce fut un savant intelligent et doux. Allah lui accorda l’amour de la science.

Le prophète a touché les mamelles d’une petite brebis qui n’a jamais était touché par un mouton et qui donc n’avait pas de lait, il a récité quelque chose et le lait est arrivé, il en a bu ainsi que Abou bakr et ^abdoulah qui était enfant, ^abdoulah lui a dit « enseigne moi ce que tu as récité », le prophète lui a dit ce qui signifie « tu est demandeur de science ».
Il avait beaucoup de science particulièrement la science de la jurisprudence et la science de la récitation du Quour’an.
^Omar a dit « il est rempli de science ».
^Aliy a dit « il a appris la science et la sunna ».
Un compagnon a dit que c’est lui et ^aliy qui avaient le plus de science.

^Omar était à ^arafah, un homme est venu le voire il lui a dit « j’ais laissé un homme qui récité le Quour’an et les gens écrivaient », ^omar s’est mise en colère il lui demanda qui était se il lui répondit « ^abdoulah ibnou mas^oud », il s’est calmé et a dit « il n’y a pas parmis les vivants sur terre plus apte que lui pour faire cela ».

Le siwak vient de différents arbres et le meilleur est le arak. Des gens riaient de ces jambes fines quand il montait chercher du siwak. Le prophète a dit ce qui signifie « ces deux jambes sont plus lourdes dans la balance que la montagne de ouhoud ».

Le prophète a dit ce qui signifie « si j’avais à désigner un guide pour certains d’entre vous ce serait ^abdoulah ibnou mas^oud »

Il disait beaucoup de paroles de sagesses et de paroles d’exhortations que les gens écoutaient comme :

« Certes vous êtes dans un passage de nuit et de jour en termes qui vous rapprochent de la mort, la mort arrive soudainement, celui qui a semé le bien va bientôt être récompensé et celui qui a semé le mal va bientôt être chagriné »

« Si la personne fait le bien c’est Allah qui lui a accordé, si elle ne fait pas le mal c’est Allah qui la préservé, les pieux sont des maîtres…….. »

« Il vaut mieux une âme sauvé que tout un royaume que tu ne peut gérer »

« La meilleure richesse est la richesse de l’âme, les meilleurs provisions sont celles de l’au delà, les pires des regrets sont ceux du jour dernier……… »

C’est lui qui a pris sa langue, alors qu’il était sur le mont safa, il lui a dit « oh langue, dis du bien tu seras sauvé j’ais entendu le prophète dire ce qui signifie « La plupart des péchés du fils de Adam proviennent de sa langue ».

Un homme lui a demandé qu’il lui enseigne des paroles il lui a dit « N’attribue aucun associé à Allah, soit avec le Quour’an ou qu’il soit, celui qui t’amène la vérité prend là même si tu n’a pas de penchant envers cette personne, quand à celui qui t’apporte l’inverse ne le prend pas même si tu apprécie cette personne. »

Et aussi:

« Tu est tel un invité dans cette dounia et ton argent c’est comme si on te l’avait prêté, tu va le rendre et tu ne va pas rester. »

Il était malade, un homme lui a dit qu est ce qui te fait mal, il a dit mes pêchés.
Il est mort en l’an 32 ou 33 de l’hégire à Médine, il a était enterré dans le cimetière de el baqiy^.