lundi 16 juillet 2007




Le plus haut et le meilleur des devoirs selon le jugement de Allah ta^ala, c'est la croyance en Allah et en Son messager.



Le Messager de Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

" 'afdalou l-'a^mali 'imanoun bi l-Lahi wa raçoulih "


[rapporté par Al-Boukhariyy] ce qui signifie : "La meilleure des œuvres, c'est la croyance en Allah et en Son messager". De toutes les oeuvres de bien c'est la meilleure.




La croyance est une condition pour l'acceptation des œuvres vertueuses. Ainsi, celui qui ne croit pas en Allah et en Son messager n'aura absolument aucune récompense dans l'au-delà. Comme l'athée ou la personne qui dirait qu'elle croit en Dieu mais pas au prophète Mouhammad ou alors une personne qui dit croire en Allah mais qui l'assimile à Ses créatures, comme ceux qui disent que Dieu est dans le ciel ou qu'Il est assis sur le trône. Ces personnes adorent une créature et non le créateur ils adorent une créature limité assise sur le trône, ils n'adorent pas Allah Qui n'est pas concerné par les limites ni l'endroit.



Allah ta^ala dit :


]مَثَلُ الّذِينَ كَفَرُوا بِرَبِّهِمْ أعْمَالُهُمْ كَرَمَادٍ اشتَدَّتْ بِهِ الرِّيحُ فِى يَوْمٍ عَاصِفٍ[
(mathalou l-ladhina kafarou bi rabbihim 'a^malouhoum karamadin ichtaddat bihi r-rihou fi yawmin ^asif)
[sourat 'Ibrahim / 18] ce qui signifie : "Les œuvres de ceux qui ont mécru sont telles de la cendre emportée par le vent un jour de tempête".