lundi 16 juillet 2007

LA CROYANCE DE L'ISLAM




Allah ta^ala dit :
[sourat Ach-Choura /11] ce qui signifie : « Rien n'est tel que Lui », c'est-à-dire que Allah tabaraka wa ta^ala n'a pas de ressemblance avec les créatures.

Le Prophète a dit " La fikrata fi r-Rabb" ce qui signifie : "On n'imagine pas le Créateur"


L'imam ^Aliyy a dit "On ne dit pas ou pour Celui qui a créé les ou" rapporté par Al Khouchayriyy.

L'Imam Abou Hanifah a dit : « Il est impossible que Le Créateur ait une ressemblance avec Sa créature ».

L'Imam Dhou n-Noun Al-Misriyy (un grand savant de l’école de l’imam Malik) a dit : "Quoi que tu imagines en ton esprit, Allah en est différent".

L'Imam Abou Ja^far At-Tahawiyy (une grand savant de salaf vertueux) dans le traité de la croyance tahawiyyah a dit : "Il n'est pas contenu dans les six directions comme toutes les créatures", c'est-à-dire que les six directions ne contiennent pas Allah ta^ala car ceci est propre aux créatures.Il a aussi dit : "Allah est exempt des limites, des extrémités, des côtés, des membres et des petits organes" .

Al-Ghazaliyy a dit : "Il n'est pas limité par la quantité, Il n'est pas contenu dans les limites, les directions ne l'englobent pas, les terres et les cieux ne le contiennent pas".


Donc Allah existe sans comment et sans endroit, celui qui Lui attribut le comment ou l'endroit devient mécréant, tout simplement parce qu'il n'a pas la croyance des musulmans. Est musulman celui qui à la croyance des musulmans, quant à celui qui ne l'a pas comme celui qui croit que Dieu est dans le ciel, sur le trône ou dans la ka^ba comme ils disent, celui là est mécréant ,il aura mécru en Allah l'éminent. C'est pour celà que l'imam abou ja^far sadik a dit "celui qui considère que Dieu est sur quelque chose, dans quelque chose ou à partir de quelque chose aura associé", il est donc kafr.


Si une personne avait une telle croyance qu'elle l'abandonne et qu'elle adhère à la croyance des musulmans à savoir que Allah existe sans comment et sans endroit et qu'elle prononce les deux témoignages en disant " je témoigne qu'il n'est de Dieu que Dieu et je témoigne que Mouhammad est le messager de Dieu".