vendredi 5 octobre 2007

Al ^Aqida Ibnou ^Asakir



Al ^Aqidah Ibnou ^Asakir



Au Nom de Dieu Le Miséricordieux, Le très Miséricordieux



Introduction

Le Tawhid est la plus honorable des sciences, les preuves entre autres sont les suivantes :



1. Sourat Mouhammad ayah 19 Allah ta^ala dit ce qui signifie "Sache qu'il n'est de Dieu que Allah et demande pardon pour ton péché ". La première partie de cette ayah fait référence à la croyance et la seconde partie de la ayah (qui signifie et demande pardon pour ton péché) fait référence aux lois, l’importance de la croyance a donc était citée avant l’importance des lois donc du fiqh.



2. Hadith : Il a était demandé au prophète " quel est la meilleure des oeuvres ? " il a répondu ce qui signifie " la croyance en Allah et en son messager ".



3. Abou Hannifa a dit concernant les preuves selon la raison dans la croyance, dans le sens "c'est comme des armes que nous possédions mais que nous n'avions pas eu besoin de sortir car il n'y avait pas d’ennemies." Ces preuves étaient bien sur connues du salaf vertueux, bien que se soit le khalaf (les successeurs) qui les ait mis en avant.



Mouhammad Ibnou Hibba Al Mecki a offert un ouvrage de poésie concernant la croyance à Salah-dine Ayyoubi. Salah-dine Ayyoubi était un acha^ariy, il a libéré Jérusalem et a gouverné dans les pays de ach_cham. On dénombré plus de cinquante mouhadiths dans sa famille. Il a ordonné que l'on transmette ce livre aux enfants dans les écoles, et a versé un salaire à des gens afin qu'ils le récitent à voix haute sur les minarets. Ce livre comportait la croyance des acha^ariy, on pouvait y trouver des paroles de l’imam As-souyoutiyy.



Abou hassan el acha^ariy :



Il est né à Basra en 260, d'autres ont dit en 270, il est mort à Bagdad en 324 d'autres ont dit en 330 et d'autres ont dit en 333.

Un jour, il monta sur une chaire et dit à voix haute dans le sens " celui qui me connait, me connait, pour ceux qui ne me connaissent pas je suis un tel fils de un tel, j'avais dit des paroles des mouhtazilas, je me suis repentis, ma croyance est désormais de les combattre. "

Il s'efforça de les combattre car ces égarés prenaient du terrain.

Il vit le prophète dans le rêve, qui lui dit ce qui signifie "désormais, défend ma croyance".



Le prophète a dit ce qui signifie, dans le sens, " il se peut qu'il y ait des gens qui n'ont pas entendu la parole directement de moi, mais qui pourtant, l'ont comprises mieux que certaines personnes qui l'ont entendu directement."



Fakhrou d-Din Ibnou ^Asakir est mort martyr.


Ces dernières paroles furent ce qui signifie « j’ais accepté et reconnu Allah pour Seigneur, l’Islam pour religion et Mouhammad pour prophète. », puis il dit « ^alaykoumou salam », les gens qui l’entouraient comprirent que les anges étaient là et qu’il leur rendait le salam r-Rahimouhou l_Lah.







Le chaykh Fakhrou d-Din fils de ^Asakir, que Dieu soit clément envers lui, a dit



Sache (que Dieu nous guide), qu'il est obligatoire pour chaque moukallaf de savoir que Dieu, Le Suprême, est Unique dans Sa Domination.


Il a créé tout l'univers, le monde céleste et le monde terrestre, le Trône (al-^Arsh) et le Koursiyy, les cieux et la terre, ce qui s'y trouve et ce qui est entre eux.


Toutes les créatures sont dominées par Sa puissance, même la plus petite particule ne bouge que par Sa Volonté. Nul ne régit l'univers avec Lui.


Il n'a point d'associé dans sa domination.


Il est Le Vivant, Il est Al-Qayyoum; Il n'est touché ni par la somnolence ni par le sommeil.


Il connait les choses cachées et les choses apparentes. Rien ne Lui est caché ni dans les cieux ni dans la terre. Il connait ce qui est sur la terre et dans la mer. Pas une feuille ne tombe sans qu'Il ne le sache. Il n'est pas une graine dans les ténèbres de la terre ni une plante verte ou desséchée sans que cela ne soit inscrit dans la Table Préservée. Dieu englobe toute chose par Sa Science. Il a parfaitement dénombré Ses créatures.


Il fait ce qu'Il veut.

La volonté de Allah est Eternelle mais le résultat ou l'effet est créé.

La volonté de Allah est Eternelle mais ce qui est voulu entre en existence.

L'acte de Allah est voulu mais ce qui en résulte entre en existence.


Le changement est propre aux créatures, c'est la manifestation la plus claire de leur création.

Le changement est le plus grand signe de l'entrée en existence.

Sourat Qaf, 29:
" Ma youbaddalou l-qawlou ladday " ce qui signifie "ce que Je décrète ne change pas."


Hadith Qoudsiy :
Rapporté par Mouslim

Le messager de Dieu a dit
" Qala Lahou ta^ala "Ya Mouhammad inni 'idha qadaytou 'amran fa 'innahou la yourrad."

Ce qui signifie "Allah dit " oh Mouhammad, si j'ais destiné une chose, alors, elle est certes irrévocable ".

Ce dont Allah a voulu l'existence, il lui advient l'existence au moment où Il en a voulu l'existence. Et ce dont Il ne veut pas l'existence, n’existera jamais.

Hadith rapporté par Abou Dawoud :

Ce qui signifie " Ce que Dieu veut est, et ce qu'Il ne veut pas n'est pas."

C'est par la Science de Dieu, Sa volonté et Sa prédestination que tout se produit.

Cependant le bien existe par Son agrément et Son ordre et le mal n'existe pas par Son agrément et Son ordre.


Il est Le Puissant Qui réalise Sa Volonté.

A Lui le Pouvoir, Il n'a nul besoin d'autrui.

Il est le Tout-puissant, L'Eternel.

A Lui l'Autorité et la Création.

Il a les Attributs parfaits.

Rien ne s'oppose à Son Décret, nul ne s'oppose à Son Don.

Il fait ce qu'Il veut et Il légifère.

De Ses créatures Il n'attend aucun bien et ne craint aucun mal.

Il n'a pas d'obligation et n'est assujetti à aucune loi.

Tout bienfait est par Sa Grâce, et tout châtiment n'est que justice.

On ne questionne pas Dieu sur ce qu'Il fait mais Ses serviteurs le seront.

Il existait avant la création, sans début ni fin, sans haut ni bas, sans droite ni gauche, sans avant ni arrière. Il n'est ni composé ni un composant.

On ne dit pas: quand a-t-Il existé ? Ni ou ni comment était-Il ?

Il existait et nulle place n'existait. Il a créé les mondes et établit le temps dont Il ne dépend pas. Il n'est pas dans une place.

Il créé sans intermédiaire. Rien ne l'occupe au détriment d'une autre chose. Rien ne le retient de quoi que ce soit.

L'imagination ne peut se Le représenter et la raison ne peut Le circonscrire. Il dépasse l'entendement.

Rien ne lui ressemble et Il est L'Entendant, Le Voyant.