mardi 30 octobre 2007

La récitation du Qour'an honorée





La louange est à Allah et que l'honneur et l'élévation en degré soient accordés au Prophète de Allah.

Que l'honneur et l'élévation en degré les plus complets et les plus parfaits soient accordés à notre maître Mouhammad le maître des fils de ^Adnan. Celui que Allah a envoyé en tant que miséricorde pour les mondes, en tant que guide et annonciateur de bonne nouvelle et avertisseur d'un châtiment, appelant à la religion agréée par Allah par Sa volonté, le Prophète qui est une lumière éclatante et une lune éclairante. Allah a guidé par lui la communauté, Il a dévoilé par lui les obscurités. Il a transmis le message, il s'est acquitté de ce qui lui a été confié, il a conseillé la communauté, que Allah le rétribue pour nous du meilleur de ce dont Il a rétribué un de Ses prophètes. Je témoigne qu'il n'est de dieu que Allah, Lui seul n'a pas d'associé. Il a envoyé Son messager avec l'enseignement de droiture et la religion de la vérité. Je témoigne que notre maître Mouhammad est Son esclave et Son messager, que Allah l'honore ainsi que tous les messagers qu'Il a envoyés.



Allah tabaraka wa ta^ala a révélé le Qour'an honoré et l'a préservé de la falsification, ainsi, il sera conservé et préservé à travers les siècles. Que l'on sache que Allah tabaraka wa ta^ala a fait que le Qour'an honoré soit le meilleur des livres célestes. Il a été révélé à Son Prophète non pas en une seule fois, mais au cours de plusieurs années, en fonction des événements et des occasions, et ce, pendant environ vingt-trois ans.


Allah tabaraka wa ta^ala a fait que le Qour'an honoré soit le plus grand miracle de Son Prophète et qu’il constitue un défi pour les Arabes qui étaient éloquents. Ainsi, ceux qui étaient connus pour leur éloquence ont su qu'ils étaient incapables de composer même l'équivalent de la plus courte de ses sourates, ils furent dans l'incapacité de le faire.


Allah ta^ala dit :

ce qui signifie : "Si vous étiez dans le doute au sujet de ce que Nous avons révélé à la meilleure des créatures, alors composez une sourate qui lui soit équivalente et demandez de l’aide à autre que Allah, si vous êtes véridiques. Si vous ne le faites pas, et vous ne le ferez pas ! Alors, craignez le feu dont le combustible est composé d'hommes et de pierres qui a été réservé pour les mécréants".


Allah tabaraka wa ta^ala a fait que le Qour'an a un mérite particulier parmi les livres célestes, en dehors du fait qu'il constitue un miracle. Malgré cela, Allah ta^ala a facilité son apprentissage. Ainsi, pour les Livres célestes qui nous ont précédé, leurs communautés ne les mémorisaient pas par coeur tout comme cette communauté apprend par coeur le Qour'an. Même dans la communauté de Mouça, qui est la plus grande des communautés après celle de notre maître Mouhammad, il n'y a pas eu quelqu'un qui a appris la Tawrah, si ce n'est une seule personne du nom de ^Ouzayr. Quant au Qour'an honoré, Allah ta^ala a fait qu'il comporte un mérite, à
savoir que l'apprendre par coeur est chose facile. Ainsi, les enfants et même les plus âgés dans cette communauté, apprennent le Qour'an. Il y a environ quatre cents ans, il y avait quelqu'un qui récitait par coeur le Qour'an alors qu'il n'avait que cinq ans.


Parmi les mérites du Qour'an honoré, mes bien-aimés, Allah tabaraka wa ta^ala a fait que la récitation du Qour'an soit un acte d'adoration. Ainsi, la récitation de chacune des lettres du Qour'an donne une récompense. Ceci est propre au Qour'an honoré. Et, offrir la récompense de cette récitation pour les morts des musulmans comporte un grand profit.

Ainsi, le Prophète a dit :

[rapporté par Al-Bayhaqiyy] ce qui signifie : "Celui qui récite Ya-Sin par recherche de l'agrément de Allah ta^ala, il lui sera pardonné ses péchés antérieurs. Alors, récitez Ya-Sin en faveur de vos morts".


L’Imam Ahmad a rapporté aussi dans son Mousnad, que le Prophète a dit ce qui signifie : "Ya-Sin est le coeur du Qour'an, il n'y a pas un homme qui la récite par recherche de l'agrément de Allah et de la résidence du Paradis dans l'au-delà sans que Allah ne lui pardonne. Alors, récitez Ya-Sin en faveur de vos morts".

An-Nawawiyy a rapporté

dans son livre al-'Adhkar : "Il nous a été rapporté dans les Sounan de Al-Bayhaqiyy avec une bonne chaîne de transmission que le fils de ^Oumar a approuvé la récitation du début et de la fin de la sourate al-Baqarah au niveau de la tombe, après l'enterrement". Ainsi, il s'avère clair que la récitation du Qour'an comporte un profit éminent en faveur des morts et cela n'est pas spécifique à la récitation de la sourate Ya-Sin, mais il a également été rapporté la récitation de la Fatihah, de al-'Ikhlas et d’autres.

La récitation du Qour'an est une barakah éminente qui comporte un grand mérite. Ainsi, al-Qourtoubiyy a dit : "Certains de nos savants ont déduit le caractère permis de la récitation du Qour'an au niveau de la tombe, en référence au hadith de la tige verte que le Prophète a coupée en deux et dont il a planté une moitié au niveau d'une tombe et l'autre moitié sur une autre tombe en disant :
[rapporté par al-Boukhariy et Mouslim] ce qui signifie : "Peut-être cela leur allégera le supplice tant qu’elles ne deviennent pas sèches". Al-Qourtoubiyy a dit : "Et on déduit à partir de là qu'il est permis de planter des arbres et de réciter le Qour'an au niveau des tombes, car si une tige verte ou un arbre peut alléger le supplice, que dire alors de la récitation du Qour'an par un homme croyant ?" An-Nawawiyy a dit : "Les savants ont approuvé la récitation du Qour'an auprès de la tombe et ils ont déduit cela à partir du hadith des tiges vertes. Ils ont dit que tant que la tige est verte, elle peut profiter au mort, alors la récitation du Qour'an auprès de la tombe est à plus forte raison, profitable pour le mort. En effet, la récitation du Qour'an de la part de quelqu'un est plus éminente et plus profitable que le tasbih, la parole soubhana l-Lah, que d'une tige. D'autre part, le Qour'an a déjà profité à certains de ceux qui avaient une nuisance lorsqu'ils étaient vivants, le mort forcément peut donc profiter du Qour'an." Tout cela indique le caractère permis de réciter le Qour'an en faveur des morts.

Que l'on sache également que Allah tabaraka wa ta^ala a fait que certaines sourates du Qour'an ont un degré et un mérite particulier. Il a été rapporté au sujet du mérite de sourat al-Moulk que celui qui persévère à la réciter chaque jour sera sauvé du supplice de la tombe. Ibnou Hibban a rapporté dans son sahih avec une chaîne de transmission ininterrompue du hadith de Abou Hourayrah, que Allah l'agrée, que le Prophète a dit ce qui signifie : "Il y a dans le Qour'an trente 'ayah qui demandent le pardon en faveur de celui qui les récite jusqu'à ce qu'il lui soit pardonné : tabaraka lladhi bi yadihi l-moulk". Et dans al-'Amaliy du Hafidh al ^Asqalaniyy avec une bonne chaîne de transmission du hadith de Ibnou ^Abbas, que Allah l'agrée lui et son père, d'après le Prophète qu'il a dit :
ce qui signifie : "J'avais espéré qu'elle réside dans la poitrine de chaque personne de ma communauté".

Ainsi, pour celui qui persévère à la réciter chaque jour, il est confirmé par ce hadith que nécessairement, pour celui qui veut réciter cette sourate éminente ou une autre sourate du Qour'an, il doit apprendre la récitation du Qour'an auprès des gens de la connaissance. Il ne lui suffit pas de se baser sur lui-même sans l'avoir reçu par transmission auprès des gens de la connaissance.


Allah ta^ala dit :
ce qui signifie : "Il le récite de la meilleure des récitations".

Le Prophète a incité sa communauté à réciter le Qour'an et à ne pas s'arrêter de le réciter. En effet, il a dit :ce qui signifie : "Le croyant qui récite le Qour'an est à l'exemple du 'outrouj : il a une bonne odeur et un bon goût et le croyant qui ne récite pas le Qour'an est à l'exemple de la datte : elle a un bon goût mais n'a pas d'odeur". Al-'outrouj, cédrat est un fruit qui ressemble au citron, il a une couleur jaune à l'extérieur et le croyant qui a cru par son coeur et qui récite le Qour'an aura joint deux choses, une chose interne qui est cette foi par le coeur et une chose externe qui est cette récitation du Qour'an. C'est pour cela que le Prophète l'a assimilé à ce beau fruit et il a été rapporté de ibnou ^Abbas qu’il a dit : « Regardez longuement et fréquemment dans le Moushaf, le livre du Qour’an ».

samedi 27 octobre 2007

Se préserver

Il faut faire les causes de préservation du mal des chayatines, il se peut qu’un chaytane entre dans le corps d’une personne et y vive des années que Allah nous en préserve.

Une femme a eu un jin mal en elle, puis il s’est marié il a alors amené en elle sa femme et ils ont eu des enfants, résultat elle a eu une famille entière en elle, je vous laisse imaginer les conséquences et c’e n’est même pas finit cette famille faisait partie d’un clan de 18.000 jins !!!

La façon de se préserver est d’apprendre la science de la religion et de l’appliquer, en accomplissant les devoirs et en évitant les interdits conformément à la loi de Allah.
Récitez les sourats de protection (voire à Tahsine dans les catégories sur le coté) tous les matins et tous les soirs.

Les savant ont dit que celui qui récite sourat an_Nass et sourat Al Falaq dans chaque prière et ce tous les jours « c’est une forteresse de protection, c’est une forteresse de protection, c’est une forteresse de protection. »
SOURATE AN_ NASS














La louange est à Allah, le Seigneur des mondes. Que Allah honore et élève davantage en degré le rang de notre maître Mouhammad et qu'Il préserve sa communauté de ce qu'il craint pour elle. Nous demandons à Allah qu'Il nous fasse apprendre ce que nous ignorons, qu'Il nous fasse nous rappeler ce que nous avons oublié et qu'Il nous augmente en connaissance et nous Lui demandons de nous préserver de l'état des gens de l'enfer. Nous demandons à Allah qu'Il fasse que nos intentions soient sincères par recherche de Son agrément.


C'est la dernière sourate dans l'ordre du Qour'an, elle comte 79 lettres et 20 mots, ses ayahs sont au nombre de 6.

« Qoul « : signifie « dit « et ceci s'adresse à la meilleure des créatures, notre maître Mouhammad, dit ô Mouhammad.
"Qoul a^oudhou bi rabbi n_nass "
Signifie dis ô Mouhammad, je recherche la protection du Seigneur des mondes. Par Allah dis ô Mouhammad, je recherche la protection par le Seigneur des gens. Pourquoi est ce le terme "gens" qui est précisé ici ? Alors que Allah est le Seigneur, certes des gens mais aussi des djinns et de toute chose. C'est ce terme qui a était précisé car Allah a ordonné de rechercher la préservation et la protection contre le mal des gens, Il nous a appris qu'Il est leur Seigneur. Ainsi, Allah nous apprend qu'Il est Celui qui protége contre le mal des gens.
« Qoul a^oudhou bi rabbi n_nass » signifie « dis ô Mouhammad je recherche la protection, je me réfugie à Allah contre le mal des gens ».
« Qoul a^oudhou bi rabbi n_nass Malikiyy n_nass », Allah nous a appris qu'Il est Lui le seigneur des gens. Il est Celui à qui appartient tous les humains. Et comme il y a parmi les humains qui adorent et considèrent comme Dieu, autre que Allah, Allah dit " 'Ilahi an_Nass " c'est à dire qu'Il est le Dieu des gens.
Il s’agit ici, de trois attributs.

" Qoul a^oudhou bi rabbi n_nass malikiyy n_nass, 'Ilahi an_nass "

Qui signifie que :
- Allah est le Seigneur de toute chose.
- Toute chose appartient à Allah.
- Allah est le Dieu de tous.
Ainsi, Allah est le créateur de toute chose, Il a créé le monde dans sa totalité , le monde céleste et le monde terrestre, le trône, al_ kourssiy, les cieux et la terre, ce qu'il contiennent et ce qui se trouve entre eux. Toutes les créatures sont dominées par Sa toute puissance, il n'y a pas une graine qui ne bouge sans que ce soit par Sa volonté.

" Qoul a^oudhou bi rabbi n_nass malikiyy n_nass, 'Ilahi an_nass "
C'est à dire dis « ô Mouhammad, je recherche la protection par Celui qui a ces trois attributs, Celui qui est le Seigneur des gens, Celui à qui les gens appartiennent, Celui qui est le Dieu des gens. »

"Min charri al_waswas al_khannas"

"Alladhi youwaswisou fi soudouri n_nass"

Il s’agit du chaytan, je recherche la protection par Allah contre le chaytan, "al_khannas" c'est à dire celui qui suggère dans les poitrines, celui qui, lorsque Allah est évoqué, arrête.
Mouslim a rapporté dans son sahih d'après ^Abdou l_Lah ibnou Mas^oud que Allah l'agréé, il a dit
le messager de Allah a dit ce qui signifie
"Il n' y a pas un seul d'entre vous, sans qu'il ait un jinn mécréant qui l'accompagne et qui s'appelle le Qarin"
Alors les compagnons ont demandé " même toi ? Ô messager de Allah "
Il a répondu ce qui signifie " même moi, seulement Allah m'a aidé contre mon qarin et mon qarin est entré en islam, il ne me suggère ainsi que le bien."

Le respect qu'inspire le prophète a eu effet sur son qarin et il est entré en islam. Dans ce hadith, il y a une mise ne garde contre les suggestions du qarin afin que l'on prenne nos distances de lui et que nous soyons sur nos gardes. Il y a dans ce hadith, une mise en garde contre l'entraînement du chaytane, les suggestions du chaytane afin que l'on s'éloigne de lui tant que possible. N'est ce pas que Allah nous a appris que le chaytane est notre ennemie ?

Allah ta^ala dit ce qui signifie
" Prenez le pour ennemie. "
N'est ce pas que Allah nous a mis en garde contre le chaytane? Alors contredit le chaytane, désobéit lui, sois sur tes gardes et éloigne toi de lui.
Le qarin embellie les plaisirs et les désirs.

Et pour insister sur cela Mouslim et al_ Boukhariyy ont rapporté du hadith de Anas ibnou Malik dans l'histoire de Safiya, une des épouses du prophète : elle est parti lui rendre visite alors qu'il faisait "al_ i^tiqad" dans sa mosquée c'est à dire qu'il était resté dans sa mosquée avec une intention particulière, pour faire des actes d'adorations, lorsque le prophète était sortit avec son épouse pour la raccompagner chez elle, sur le chemin, ils ont rencontré deux compagnons qui font partie des Ansars, partisans du prophète, étant de médine. Lorsqu'ils virent le messager ils se sont empressé dans leur marche c'est alors que le prophète leur dit ce qui signifie "marchez doucement, il s’agit de Safiya, mon épouse." ils répondirent "soubhana l_Lah ô messager de Allah", il leur dit ce qui signifie le chaytane circule et suggère tout comme le sang circule dans les veines et j'ais craint qu'il ne vous soit mis dans le coeur quelque chose" et dans une autre version, il a dit ce qui signifie " qu'il ne vous soit mis dans le coeur une mauvaise suggestion ou de mauvaises pensées." C'est à dire que le prophète ne voulait pas qu'il leur soit mis dans le coeur une mauvaise suggestion qui ne soit pas digne du prophète.
La signification est « dis, je recherche la protection par le Seigneur des gens, par Celui à qui appartiennent les gens, par Celui qui est le Dieu des gens. »

« Al waswas, al_khannas « : Ibnou Abbas a dit le chaytan est comme resté dans le coeur du fils de Adam. Si jamais le fils de Adam se laisse aller à la distraction, s'oublie et tombe dans l'insouciance alors le chaytan lui suggère mais quand le fils de Adam évoque son créateur, le chaytan n'a pas la même action. Ainsi, lorsque le fils de Adam évoque Allah, en faisant du dhikr véritable, le chaytan n'a pas autant d'effet que lorsqu'il se laisse aller à l'insouciance, il cesse les suggestions contre lui. Il ne s’agit pas du simple fait de prononcer le takbir ( Allahou akbar) ou le tahlil ( la ilaha illa l_Lah) en ayant le coeur insouciant mais il s’agit du dhikr véridique avec le coeur qui est présent, avec une véritable sincérité. Le chaytan suggère dans les poitrines, as_soudour ici, ce sont les coeurs. Le chaytan suggère dans les coeurs.

" Mina l_jinnati wa n_nass " :
al_jinna ici, il s’agit des jins, concernant le tafsir de cette ayah, les spécialistes ont deux avis, qui sont les suivants :
_ le premier dit que le chaytan suggère dans les coeurs des gens, qui soient humains ou jins. Le chaytan fait de mauvaises suggestions aussi bien aux humains qu'aux jins.
_ Le second dit que le sens de cette ayah est : je recherche la protection contre le mal des jins et contre le mal des humains. Car il y a parmi les humains des chaytans, tout comme il y a parmi les jins des chaytans, nous recherchons la protection de Allah contre eux, nous recherchons la protection de Allah contre le mal des jins et contre le mal des humains.

Voilà l'explication de cette sourat.

Rappelons un point très important :
Le qadi ^Iyyad qui est malikkiy, que Allah lui fasse miséricorde, il est décédé il y a environ 900 années, c'est un des imams d'ahlou s_sounnah.
Il a dit et sache que la communauté est unanime au sujet de la préservation du prophète contre le chaytan, aussi bien dans son corps, que dans ses idées, que dans sa langue. Il convient de mettre en garde, d'attirer l'attention contre ceux qui attribut dans certains livres, prétendant expliquer des ayahs dans les quelles ils ont prétendu, ils disent que le chaytan aurait parlé sur la langue du prophète.

vendredi 5 octobre 2007

Al ^Aqida Ibnou ^Asakir



Al ^Aqidah Ibnou ^Asakir



Au Nom de Dieu Le Miséricordieux, Le très Miséricordieux



Introduction

Le Tawhid est la plus honorable des sciences, les preuves entre autres sont les suivantes :



1. Sourat Mouhammad ayah 19 Allah ta^ala dit ce qui signifie "Sache qu'il n'est de Dieu que Allah et demande pardon pour ton péché ". La première partie de cette ayah fait référence à la croyance et la seconde partie de la ayah (qui signifie et demande pardon pour ton péché) fait référence aux lois, l’importance de la croyance a donc était citée avant l’importance des lois donc du fiqh.



2. Hadith : Il a était demandé au prophète " quel est la meilleure des oeuvres ? " il a répondu ce qui signifie " la croyance en Allah et en son messager ".



3. Abou Hannifa a dit concernant les preuves selon la raison dans la croyance, dans le sens "c'est comme des armes que nous possédions mais que nous n'avions pas eu besoin de sortir car il n'y avait pas d’ennemies." Ces preuves étaient bien sur connues du salaf vertueux, bien que se soit le khalaf (les successeurs) qui les ait mis en avant.



Mouhammad Ibnou Hibba Al Mecki a offert un ouvrage de poésie concernant la croyance à Salah-dine Ayyoubi. Salah-dine Ayyoubi était un acha^ariy, il a libéré Jérusalem et a gouverné dans les pays de ach_cham. On dénombré plus de cinquante mouhadiths dans sa famille. Il a ordonné que l'on transmette ce livre aux enfants dans les écoles, et a versé un salaire à des gens afin qu'ils le récitent à voix haute sur les minarets. Ce livre comportait la croyance des acha^ariy, on pouvait y trouver des paroles de l’imam As-souyoutiyy.



Abou hassan el acha^ariy :



Il est né à Basra en 260, d'autres ont dit en 270, il est mort à Bagdad en 324 d'autres ont dit en 330 et d'autres ont dit en 333.

Un jour, il monta sur une chaire et dit à voix haute dans le sens " celui qui me connait, me connait, pour ceux qui ne me connaissent pas je suis un tel fils de un tel, j'avais dit des paroles des mouhtazilas, je me suis repentis, ma croyance est désormais de les combattre. "

Il s'efforça de les combattre car ces égarés prenaient du terrain.

Il vit le prophète dans le rêve, qui lui dit ce qui signifie "désormais, défend ma croyance".



Le prophète a dit ce qui signifie, dans le sens, " il se peut qu'il y ait des gens qui n'ont pas entendu la parole directement de moi, mais qui pourtant, l'ont comprises mieux que certaines personnes qui l'ont entendu directement."



Fakhrou d-Din Ibnou ^Asakir est mort martyr.


Ces dernières paroles furent ce qui signifie « j’ais accepté et reconnu Allah pour Seigneur, l’Islam pour religion et Mouhammad pour prophète. », puis il dit « ^alaykoumou salam », les gens qui l’entouraient comprirent que les anges étaient là et qu’il leur rendait le salam r-Rahimouhou l_Lah.







Le chaykh Fakhrou d-Din fils de ^Asakir, que Dieu soit clément envers lui, a dit



Sache (que Dieu nous guide), qu'il est obligatoire pour chaque moukallaf de savoir que Dieu, Le Suprême, est Unique dans Sa Domination.


Il a créé tout l'univers, le monde céleste et le monde terrestre, le Trône (al-^Arsh) et le Koursiyy, les cieux et la terre, ce qui s'y trouve et ce qui est entre eux.


Toutes les créatures sont dominées par Sa puissance, même la plus petite particule ne bouge que par Sa Volonté. Nul ne régit l'univers avec Lui.


Il n'a point d'associé dans sa domination.


Il est Le Vivant, Il est Al-Qayyoum; Il n'est touché ni par la somnolence ni par le sommeil.


Il connait les choses cachées et les choses apparentes. Rien ne Lui est caché ni dans les cieux ni dans la terre. Il connait ce qui est sur la terre et dans la mer. Pas une feuille ne tombe sans qu'Il ne le sache. Il n'est pas une graine dans les ténèbres de la terre ni une plante verte ou desséchée sans que cela ne soit inscrit dans la Table Préservée. Dieu englobe toute chose par Sa Science. Il a parfaitement dénombré Ses créatures.


Il fait ce qu'Il veut.

La volonté de Allah est Eternelle mais le résultat ou l'effet est créé.

La volonté de Allah est Eternelle mais ce qui est voulu entre en existence.

L'acte de Allah est voulu mais ce qui en résulte entre en existence.


Le changement est propre aux créatures, c'est la manifestation la plus claire de leur création.

Le changement est le plus grand signe de l'entrée en existence.

Sourat Qaf, 29:
" Ma youbaddalou l-qawlou ladday " ce qui signifie "ce que Je décrète ne change pas."


Hadith Qoudsiy :
Rapporté par Mouslim

Le messager de Dieu a dit
" Qala Lahou ta^ala "Ya Mouhammad inni 'idha qadaytou 'amran fa 'innahou la yourrad."

Ce qui signifie "Allah dit " oh Mouhammad, si j'ais destiné une chose, alors, elle est certes irrévocable ".

Ce dont Allah a voulu l'existence, il lui advient l'existence au moment où Il en a voulu l'existence. Et ce dont Il ne veut pas l'existence, n’existera jamais.

Hadith rapporté par Abou Dawoud :

Ce qui signifie " Ce que Dieu veut est, et ce qu'Il ne veut pas n'est pas."

C'est par la Science de Dieu, Sa volonté et Sa prédestination que tout se produit.

Cependant le bien existe par Son agrément et Son ordre et le mal n'existe pas par Son agrément et Son ordre.


Il est Le Puissant Qui réalise Sa Volonté.

A Lui le Pouvoir, Il n'a nul besoin d'autrui.

Il est le Tout-puissant, L'Eternel.

A Lui l'Autorité et la Création.

Il a les Attributs parfaits.

Rien ne s'oppose à Son Décret, nul ne s'oppose à Son Don.

Il fait ce qu'Il veut et Il légifère.

De Ses créatures Il n'attend aucun bien et ne craint aucun mal.

Il n'a pas d'obligation et n'est assujetti à aucune loi.

Tout bienfait est par Sa Grâce, et tout châtiment n'est que justice.

On ne questionne pas Dieu sur ce qu'Il fait mais Ses serviteurs le seront.

Il existait avant la création, sans début ni fin, sans haut ni bas, sans droite ni gauche, sans avant ni arrière. Il n'est ni composé ni un composant.

On ne dit pas: quand a-t-Il existé ? Ni ou ni comment était-Il ?

Il existait et nulle place n'existait. Il a créé les mondes et établit le temps dont Il ne dépend pas. Il n'est pas dans une place.

Il créé sans intermédiaire. Rien ne l'occupe au détriment d'une autre chose. Rien ne le retient de quoi que ce soit.

L'imagination ne peut se Le représenter et la raison ne peut Le circonscrire. Il dépasse l'entendement.

Rien ne lui ressemble et Il est L'Entendant, Le Voyant.



lundi 1 octobre 2007

Le droit le plus éminent que Allah a sur Ses esclaves

Sache que le droit le plus éminent que Allah a sur Ses esclaves c'est la croyance en Son unicité, ta^ala, et de ne rien Lui associer. En effet, l’association à Allah est le plus grand péché que puisse commettre l'esclave. C'est le péché que Allah ne pardonne pas et Il pardonne

ce qui est en-deçà à qui Il veut. Allah ta^ala dit :

[sourat Al-Hachr / 18]

« ‘inna l-Laha la yaghfirou ‘an youchraka bihi wa yaghfirou ma douna dhalika liman yacha’ «

ce qui signifie : "Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui associe quelque chose et Il pardonne ce qui est en-deçà à qui Il veut".

De même, toutes les sortes de mécréance, Allah ne les pardonne pas. La preuve en est Sa parole ta^ala :

« ‘inna l-ladhina kafarou wa saddou ^an sabili l-Lahi thoumma matou wa houm kouffaroun falan yaghfira l-Lahou lahoum »

ce qui signifie : "Certes, ceux qui ont mécru et ont empêché les gens d'entrer en Islam, puis sont morts mécréants, ceux-là Allah ne leur pardonne pas".


Le Messager de Allah a dit :

« man chahida ‘an la ‘ilaha ‘il-la l-Lahou wahdahou la charika lah ; wa ‘anna Mouhammadan ^abdouhou wa raçoulouh ; wa ‘anna ^Iça ^abdou l-Lahi wa raçoulouh, wa kalimatouhou ‘alqaha ‘ila Maryama wa rouhoun minh ; wa l-jannata haqqoun wa n-nara haqq ; ‘adkhalahou l-Lahou l-jannata ^ala ma kana mina l-^amal »
[rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim]

ce qui signifie : "Celui qui témoigne qu'il n'est de dieu que Allah, unique sans associé et que Mouhammad est Son esclave et Son messager, que ^Iça est l'esclave de Allah et Son messager, qu'il est la bonne nouvelle annoncée à Maryam et que son âme est une âme honorée par Allah, que le paradis est une vérité et que l'enfer est une vérité, celui-là, Allah le fera entrer au paradis selon les actes qu'il aura accomplis".


Dans un autre hadith :

« fa’inna l-Laha harrama ^ala n-nari man qala la ‘ilaha ‘il-la l-Lah yabtaghi bidhalika wajha l-Lah « [rapporté par Al-Boukhariyy]


ce qui signifie : "Certes, Allah ne châtiera pas éternellement celui qui a témoigné qu'il n'est de dieu que Allah, en recherchant par cette parole l'agrément de Allah".

Il est un devoir de joindre la croyance en le message de Mouhammad à la croyance qu'il n'est de dieu que Allah, et ceci est le minimum pour être sauvé du séjour éternel en enfer.

ISLAM Mon Amour