jeudi 27 septembre 2007

Chaykh Jamil Halim




Dars 1

Dars 2

Dars 3

Dars 4

Dars 5

Dars 6

Dars 7

Dars 8

Dars 9

Dars 10

Dars 11

Dars 12

Dars 13

Dars 14

Dars 15

Dars 16

Dars 17

Dars 18

Dars 19

Dars 20

Dars 21

Dars 22

Dars 23

Dars 24

Dars 25

Dars 26

Dars 27

Dars 28

Dars 29

Dars 30

Dars 31

Dars 32

Dars 33

Dars 34

Dars 35

Dars 36

Dars 37

Dars 38

Dars 39

Dars 40

Laylatou l_Qadr


La nuit de Al Qadr



Bismi l-Lahi-r-Rahmani r-Rahim


1. 'inna 'anzalnahou fi laylati l-qadr

2. wa ma 'adraka ma laylatou l-qadr

3. laylatou l-qadri khayroun min 'alfi chahr

4. tanazzalou l-mala'ikatou wa r-rouhou fiha bi 'idhni Rabbihim min~koulli 'amr

5. salamoun hiya hatta matla^i l-fajr












Allah ta^ala dit :

[sourat Al-Qadr]ce qui signifie :

« Nous l'avons descendu dans la nuit de Al-Qadr
et quelle nuit que la nuit de Al-Qadr
la nuit de Al-Qadr est meilleure que mille mois
les anges y descendent, avec Jibril par la volonté de leur Seigneur, avec la destinée pour toute chose
elle est une paix, elle dure jusqu'à la levée de l'aube ».



Cette sourat éminente montre que la nuit de Al-Qadr a une importance particulière. C'était au cours de cette nuit que Allah tabaraka wa ta^ala a fait descendre le Qour'an, c'est-à-dire qu'Il a ordonné à Jibril qui a pris le Qour'an de adh-dhikr c'est-à-dire de la table préservée (Al-Lawhou l-Mahfoudh) et Jibril est descendu avec jusqu'à un endroit du ciel du bas-monde, appelé Baytou l-^Izzah en une seule fois.




Ainsi, d'après Wathilah Ibnou l-'Asqa^, le Prophète a dit :

ce qui signifie :

« At-Tawrah a été descendue après que six nuits de Ramadan se sont écoulées, Al-'Injil a été descendu après que treize nuits de Ramadan se sont écoulées et Al-Qour'an a été descendu après que vingt-quatre nuits de Ramadan se sont écoulées ».



Ainsi, à partir de la signification de la 'ayah « Nous l'avons révélé dans la nuit de Al-Qadr », et de ce hadith, on a su que le Qour'an fut descendu la nuit du vingt-quatrième jour de Ramadan, cette nuit était la nuit de Al-Qadr. Ce n'est pas une chose certaine qu'elle soit la nuit du vingt-septième jour ou la nuit du vingt-neuvième jour, mais la plupart du temps, c'est le cas.




Le Messager de Allah a dit :

ce qui signifie : « Appliquez-vous à la trouver dans les dix dernières nuits », c'est-à-dire que la plupart du temps, elle a lieu dans les dix dernières nuits. Cela ne veut pas dire qu'elle ne peut avoir lieu que parmi ces nuits-là. En effet, elle peut coïncider avec la première nuit, la deuxième ou toute autre. La sagesse dans le fait qu'elle ne soit pas connue avec certitude, c'est que les esclaves de Allah œuvrent dans l'accomplissement des actes d'adoration durant toutes les nuits de Ramadan dans l'espoir de la voir.



Ensuite, à partir de Baytou l-^Izzah, Jibril a commencé à descendre avec la révélation vers le Prophète en passages séparés, selon les causes et les événements. La première partie du Qour'an qui a été descendue l'a été le lendemain de cette nuit. Il a été descendu cinq 'ayah de sourat Al-^Alaq. La révélation du Qour'an n'a pas eu lieu conformément à l'ordre qui existe maintenant. Seulement, après que le Qour'an fut totalement descendu au Prophète, c'est-à-dire après environ vingt-trois ans de révélation, le Prophète a enseigné à ses compagnons que la récitation du Qour'an se ferait selon cet ordre. Cet ordre ne résulte donc pas d'un effort de réflexion de leur part.



Dans la suite de la sourat, Allah a glorifié la nuit de Al-Qadr.

Il dit ainsi :

ce qui signifie : « Et quelle nuit que la nuit de Al-Qadr », c'est-à-dire que cette nuit a une importance éminente. Il montre qu'elle est meilleure que mille mois.
Il dit ainsi :

ce qui signifie : « La nuit de Al-Qadr est meilleure que mille mois », c'est-à-dire que les bonnes œuvres durant cette nuit ont une valeur selon le jugement de Allah ta^ala supérieure à celle des œuvres faites en mille mois.


Celui qui a eu l'occasion de voir l'un des signes de la nuit de Al-Qadr à l'état d'éveil, on dit qu'il a vu cette nuit.
Parmi ses signes il y a :

- la vision d'une lumière que Allah ta^ala crée et qui est différente de la lumière du soleil, de la lune ou de l'électricité
- il y a la vision des arbres en prosternation.
- Le lever du soleil est doux le lendemain matin.
- Il arrive d'entendre la voix des anges.
- de leur serrer la main ou de les voir sous leur véritable apparence, avec deux, trois, quatre ailes ou davantage.

Ainsi, Jibril ^alayhi s-salam a six cents ailes.

La voir dans le sommeil indique un bien pour celui qui la voit mais ce bien est inférieur au fait de la voir à l'état d'éveil.

Celui qui ne l'a pas vue, ni dans le sommeil ni en éveil, mais qui s'est appliqué à faire des actes d'adoration et des actes d'obéissance de nuit (qiyam), cela ayant coïncidé avec cette nuit, il obtiendra grâce à l'éminence de sa bénédiction le mérite de la récompense de l'adoration durant cette nuit.



Le Messager de Allah a dit :

[rapporté part Al-Boukhariyy] ce qui signifie : « Celui qui fait de nuit des actes d'adoration la nuit de Al-Qadr, par foi et en recherchant les récompenses de Allah, il lui sera pardonné ce qu'il a précédemment fait comme péchés ».



Faire des actes d'adoration de nuit (qiyam) durant la nuit de Al-Qadr consiste à y accomplir des prières, que le nombre de rak^ah soit faible ou élevé, toutefois, prolonger la prière par la récitation du Qour'an est meilleur que faire beaucoup de prosternations avec une récitation écourtée.

D'autre part, celui à qui Allah permet de faire des invocations à l'instant où il la voit, ceci est un signe que son invocation est exaucée. Combien de personnes ont eu la joie de voir leurs demandes à Allah exaucées durant cette nuit.



Allah ta^ala dit :

ce qui signifie : « Les anges y descendent, avec Jibril par la volonté de leur Seigneur, avec la destinée pour toute chose ».




On rapporte que le Messager de Allah a dit :

ce qui signifie : « Quand vient la nuit de Al-Qadr, Jibril descend avec un groupe d'anges pour saluer chaque esclave musulman faisant la prière ou du dhikr pour Allah ^azza wa jall et pour invoquer Allah en sa faveur et ce, depuis le coucher du soleil et jusqu'à la levée de l'aube ».


Les anges descendent ainsi avec tout ce que Allah prédestine aux gens pour cette année-là, que ce soit leurs subsistances ou leurs termes jusqu'à l'année suivante. Il n'en est pas comme il s'est répandu chez de nombreuses personnes que la nuit de la mi-Cha^ban serait la nuit durant laquelle sont partagées les subsistances et seront connus et précisés qui va mourir et qui va naître ainsi que d'autres détails de ce qui est des événements arrivant aux humains durant cette période. C'est certes la nuit de Al-Qadr dont il s'agit comme l'a dit l'Exégète du Qour'an (Tarjoumanou l-Qour'an) Ibnou ^Abbas, que Allah l'agrée, puisqu'il a dit à propos de Sa parole ta^ala :

[sourat Ad-Doukhan]qui ce qui signifie : « Nous l'avons révélé dans une nuit bénie. Nous vous avertissons. Dans cette nuit, ce qui est destiné et qui n'est que sagesse de la part de Allah pour l'année à venir sera retiré du reste des destinées et sera porté à la connaissance des anges » : « Il s'agit de la nuit de Al-Qadr ».


C'est durant cette nuit que le Qour'an a été descendu et c'est durant cette nuit que toute destinée sera connue par les anges, à savoir toute chose destinée. C'est-à-dire que durant cette nuit, les choses qui vont arriver dans ce monde seront partagées, que ce soit mort, santé, maladie, richesse, pauvreté ou autre que cela, parmi les diverses choses qui adviennent aux humains, depuis cette nuit jusqu'à la même nuit de l'année suivante.


Allah ta^ala dit :

ce qui signifie : « Elle est une paix qui dure jusqu'à la levée de l'aube ». Ainsi, la nuit de Al-Qadr est une paix et un bonheur pour les waliyy de Allah (les saints) et les gens de Son obéissance, les croyants.

Le chaytan ne peut pas faire de mal ni de nuisance durant cette nuit. Cette paix dure jusqu'à la levée de l'aube. D'après ^A'ichah, que Allah l'agrée, elle a dit : « J'ai dit : Ô Messager de Allah, si je vois la nuit de Al-Qadr, qu'est-ce que je dis ?

Il a dit :
ce qui signifie : « Dis : Mon Dieu, Tu es Celui Qui pardonne, Tu agrée le pardon alors pardonne-moi.»



L'invocation que le Prophète disait le plus souvent, durant Ramadan comme en-dehors était la suivante :


qui signifie : « Notre Seigneur, accorde nous du bien dans le bas-monde et du bien dans l'au-delà et préserve-nous du châtiment de l'enfer.»

lundi 24 septembre 2007

Les sept compagnons de la caverne


Les sept compagnons de la caverne



La louange est à Allah le seigneur des mondes, que Allah élève davantage le rang de notre maître Mouhammad et qu'Il préserve sa communauté de ce qu'il craint pour elle.


Le récit des compagnons de la caverne a était mentionné dans le Qour'an honoré. Ce récit comporte des leçons de morale, des signes et des arguments qui indiquent l'éminence de la toute puissance de Allah, gloire à Lui, qui a la perfection absolue, exempte de tous défauts et qui indique la sagesse pour tout ce qui concerne Ses créatures.


Voici le détail de ce récit tout comme cela a était rapporté :


Un roi du nom de douqyanous avait ordonné aux gens de sa ville (ouksous, l'actuel Turquie ) il dit d'adorer des statues. Un jour, un des compagnons de notre maître ^Iça, le messie, à savoir un des apôtres. Ce compagnon qui était bien sûr musulman, appelait à l'Islam. Il visita cette ville et travailla dans un bain public où les gens venaient se laver. Du fait que le propriétaire vit une grande bénédiction en lui, il lui confia toutes les affaires de ce bain public. Cet apôtre fit la connaissance de jeunes gens de cette ville et leur enseigna le tawhid, il leur enseigna qu'il n'est de Dieu que Allah, puisque notre maître ^Iça tout comme notre maître Mouhammad, tout comme tous les prophètes étaient sur la croyance qu'il n'est de Dieu que Allah et que Allah n'a pas de ressemblance avec Ses créatures. Il enseigna donc à ces jeunes gens dont il avait fait connaissance, le tawhid, l'exemption de Allah ta^ala du fils, de la forme et de l'endroit.

Les ayant appelé à l'Islam, ils étaient entré en Islam, ils crurent en Allah et appliquèrent ce qu'il leur avait appris comme préceptes et comme lois de l'Islam. La nouvelle que ces jeunes gens musulmans s'étaient attachés à l'Islam et à l'adoration de Allah, Lui seul, se propagea dans la ville. Cette nouvelle parvint jusqu'au roi douqyanous, ce roi mécréant qui appelait à l'adoration des statues. Les gens lui dirent " ils ont quitté ta religion et ils ont manqué de respect envers les statues que tu adores ". Ce roi, douqyanous, les fit conduire devant son assemblée et il leur ordonna d'abandonner l'Islam, il les menaça d'exécution s'ils n'obéissaient pas. Puis, ce roi, douqyanous, a prétendu que ces jeunes gens étaient très jeunes, qu'ils n'avaient pas suffisamment de maturité, il leur dit qu'il n'allait pas les exécuter immédiatement, mais qu'il leur laissait un temps de réflexion avant l'exécution de sa menace.


Puis il les renvoya chez eux, ensuite ce roi douqyanous voyagea pendant cette période. Les jeunes gens profitèrent de cette occasion et se concertèrent pour partir, sauver leurs personnes et leur religion. L'un d'entre eux leur dit, " je connais une caverne dans cette montagne, mon père y faisait paître le bétail, allons y afin de nous cacher jusqu'à ce que Allah nous accorde une issue. Ils se mirent d'accord là dessus.

Ils sortirent donc, jouant avec une balle la lançant devant eux afin que les gens ne pressentent pas leur départ. Ils étaient au nombre de sept, leurs noms étaient : maksalamis, 'amlikha, maratounith, yanyounith, sazamounith, dawanawanith et kachfith.

Un chien les suivit et se mit à aboyer derrière eux, ils le chassèrent mais il revenait, ils le chassèrent plusieurs fois et lui lançérent même des pierres de crainte que les mécréants ne découvrent leur endroit en entendant ses aboiements alors le chien leva ses pattes vers le ciel comme celui qui invoque et Allah qui exempt de toute imperfection, le fit prononcer les mots suivants : " ô vous gens pourquoi me chassez vous ? Pourquoi me lancez vous des pierres ? Pourquoi me frappez vous ? Ne craignez rien de moi, par Allah je ne suis pas mécréant en Allah. Le nom de ce chien était toutmis.


C'est alors que ces jeunes gens eurent la certitude que Allah qui exempt de toute imperfection, allait les prévenir du mal par Sa grâce. Ils se consacrèrent alors à faire des invocations et à rechercher la protection de Allah soubhanah en disant :
" Seigneur, accorde nous de Ta part une miséricorde et guide nous vers ce qui est le mieux ". Ils poursuivirent leur route jusqu'à parvenir à la caverne. Là, ils trouvèrent des fruits qu'ils mangèrent et de l'eau qu'ils buvèrent puis ils s'allongèrent un peu pour délasser leurs jambes. Quelques instants s'étaient à peine écoulés, qu'ils sentirent la somnolence peser sur leurs yeux et leurs têtes devenir lourdes. Ils s'endormirent à même le sol, d'un profond sommeil sans même clore les yeux. Allah a fait qu'ils s'étaient endormis avec les yeux ouverts. Les nuits et les jours se succédèrent et une année après une autre, les jeunes gens étaient endormis avec les yeux ouverts. Le sommeil enveloppait leurs oreilles c'est à dire qu'ils n'entendaient rien. En effet, si une personne s'endort et entend quelque chose, elle se réveille, mais eux, le bruit du vent ne les réveillait pas, ni même le bruit de l'orage. Le soleil se levait mais sa chaleur ne les atteignait pas, par honneur pour eux.


Lorsque le soleil se levait, il passait à droite de leur caverne et lorsqu'il se couchait, il passait à gauche de cette dernière. Ainsi, ni au début du jour, ni à la fin du jour le soleil ne les frappait. Seul, peu de ces rayons ne les atteignait de sorte que leur teint ne changea pas et que leurs habits ne s'abîmèrent pas. Si quelqu’un les avait vu ils les auraient cru éveiller alors qu'en réalité, ils étaient endormis. En effet leurs yeux étaient grand ouvert afin qu'ils ne s'abîment pas en restant trop longtemps fermés. Le fait que leurs yeux soient exposés au vent étaient préférable pour leur conservation. Ils étaient ainsi, et se retourner tantôt à gauche tantôt à droite deux fois par an, afin que la terre ne consomme pas leurs chairs. On dit qu'un des anges honorés était chargé de les tourner. Si quelqu’un les avait vu, il se serait enfui, plein de terreur tant ils inspiraient le respect et tant ils suscitaient la crainte. En effet, le lieu où ils se trouvaient inspiré la peur. De plus, les gens étaient empêchés comme par un voile de les découvrir. Personne ne pouvait s'approcher d'eux.


Lorsque 309 ans s'écoulèrent depuis leur assoupissement dans cette caverne, Allah ta^ala les ressuscita de leur sommeil. Ne pouvant supporter la faim, ils s'interrogèrent entre eux : "combien de temps sommes nous rester ?", certains d'entre eux dirent " nous sommes restés un jour " ou " une partie d'une journée " et un d'entre eux dit "nous nous sommes endormis le matin et voilà le soleil qui se rapproche du couché ". Ils ne savaient pas combien de temps ils étaient restés dans la caverne. Un quatrième dit " seul Dieu sait combien de temps nous sommes restés, envoyons seulement l'un d'entre nous, nous lui donnerons de notre argent afin qu'il nous apporte de la nourriture, mais qu'il soit méfiant et qu'il fasse preuve d'intelligence pour que personne ne le reconnaisse si non, ils risquent de le rattraper et s'ils arrivent jusqu'à nous, ils en parleront au roi douqyanous et à sa cour qui saurons ainsi où nous nous trouvons et qui risqueront de nous torturer avec différentes sortes de tortures ou essayer encore de nous faire sortir de notre religion.


Or Douquianous, ce roi mécréant, qui était le roi de cette ville était mort depuis des centaines d'années. Et la souveraineté de cette ville était revenue à un roi musulman vertueux. Durant son époque, les gens de sa ville avaient divergé au sujet du rassemblement et de la résurrection des corps à partir des tombes. Certaines personnes, que Dieu nous en préserve, en avaient douté et avaient jugé cela peu probable. Ils avaient dit "ce ne seront que les âmes qui seront rassemblées, quant aux corps ils seront assimilés par la terre et ne seront pas ressuscités." D'autres ont dit "non, les âmes et les corps seront ressuscités en même ensemble". Et c'est ce qui est vrai. Le roi était attristé à ce sujet et une dissension avait risqué de se produire. Il supplia Allah, le Seigneur des mondes, de lui faciliter l'argumentation et l'apport de preuves afin de manifester la vérité, à savoir que les âmes et les corps seront ressuscités.


Pendant ce temps, un des compagnons de la caverne qui s'appelait 'Amlikha était entré dans la ville de Ouksous pour apporter de la nourriture car ses compagnons l'avaient envoyé à cette fin. Il était craintif et méfiant. Il fut surpris par le changement de la ville et par la forme des habitations. Voici que cette région qui était verte de pâturage pour le bétail, était bâtie de palais élevés. Alors que par là il n'y avait que des ruines démantelées, qui étaient palais autrefois. Voici, des visages qu’il ne reconnaissait pas et des visages auxquels il n'était pas habitué. Tant ce qu'il vit était nouveau, son regard s'était empli d'incertitudes. Il se retournait et regardait tantôt par ci, tantôt par là. La perplexité se manifestait dans sa démarche. Quelqu'un finit par se retourner vers lui en lui adressant la parole. Il lui dit " est_ tu étranger à cette ville ? Que recherche tu ? ". Il lui répondit " je ne suis pas étranger, simplement, je recherche de la nourriture mais je ne retrouve pas l'endroit où on en vendait, l'endroit auquel j'était habitué", car tout avait changé. Cet homme le pris par la main et l'amena chez un marchand d'alimentation.

Il sortit ses pièces d'argent, qu'il donna au commerçant. Mais celui-ci fût surpris par ces pièces, car celles-ci étaient à l'effigie du roi douqianous, qui était mort depuis 300 ans ou plus. Il pensa que c'était un homme qui avait trouvé un trésor et qui avait en sa possession beaucoup d'argent et de pièces. Les gens se rassemblèrent autour de lui et l'amenèrent au roi vertueux. Les nouvelles précédèrent l'arrivée de 'Amlikha jusqu'au roi vertueux qui attendait impatiemment de voire cette personne dont il avait entendu parler par ses ancêtres.


'Amlikha arriva, le roi l'interrogea et 'amlikha lui raconta ce qui lui était arrivé à lui et à ses compagnons. Le roi s'en réjouit et dit à son peuple " voici que Dieu vous a envoyé un signe pour vous montrer ce sur quoi vous avez divergé". En effet, ils avaient divergé sur la réalité de la résurrection, Allah a ressuscité ces jeunes gens qui s'étaient endormis depuis 309 ans. Et c'était là une preuve que la résurrection est une réalité. Le roi se mit en route avec les gens de sa ville en compagnie d' 'Amlikha. Lorsqu'ils s'approchèrent de la caverne, 'Amlikha leur dit "moi, j'entre le premier afin qu'ils ne prennent pas peur, en voyant tout ce monde". Il entra et leur appris ce qui lui était arrivé en les tranquillisant puisque le roi douqianous était mort et le roi actuel était un musulman vertueux. Ils s'en réjouirent. Ils sortirent voire le roi afin de le saluer. Ce dernier les salua et ils retournèrent dans la caverne.


Lorsque ceux qui avaient douté de la résurrection des corps, les virent, ils abandonnèrent leur mauvaise croyance et adoptèrent la bonne croyance, c'est à dire que le rassemblement aura lieu avec certes les âmes mais aussi les corps. C'est alors, que Allah ta^ala voila aux gens les traces de cette caverne. Et les gens n'ont plus connu la caverne, ils dirent alors "construisez autour d'eux un édifice pour que celui_ci soit en leur nom et une indication de leur emplacement", et les croyants dirent " construisez plutôt une mosquée pour rechercher la baraka auprès d'eux " car la recherche de barakah est quelque chose de permis.

Et voilà le récit des compagnons de la caverne dont Allah a fait qu'il soit un rappel, une leçon de morale et d'exhortation, une preuve de Son éminence et de Sa toute puissance et que rien ne Le rend incapable.

dimanche 23 septembre 2007

La naissance de ^Iça


Notre Dame Maryam et la naissance de ^Iça



La mère de Maryam n'enfantait pas. Un jour, elle vit un oiseau nourrissant sa progéniture, elle demanda alors à Allah ta^ala de lui donner un enfant et fit le vœu de le consacrer au service de la Mosquée de Jérusalem car elle pensait que ce serait un garçon. Pourtant, il lui vint une fille et elle l'appela Maryam. Ce fut le prophète Zakariyya, le mari de la tante de ^Iça qui la prit en charge, et il lui enseignait la religion islamique. Elle grandit vertueuse, pure et devint une sainte. Un jour, Maryam se rendit à un endroit pour y faire quelque chose et Allah lui envoya Jibril sous l'aspect d'un jeune homme au visage blanc.


Elle lui dit :

[sourat Maryam / 18] ce qui signifie : « Je demande la protection de Allah contre toi si tu es pieux », c'est-à-dire si tu es pieux, ne me fais aucun mal.


C'est alors qu'il lui dit :

[sourat Maryam / 19] ce qui signifie : « Je ne suis que l'envoyé de ton Seigneur afin que je t’apporte garçon pur », c'est-à-dire que Allah l'a envoyé à elle afin qu'il lui apporte un enfant vertueux purifié des péchés.


Maryam dit alors : « Comment aurai-je un garçon alors qu'aucun époux ne m'a approchée et que je ne suis pas une débauchée ni une fornicatrice? »


Jibril lui dit : « C'est ainsi que ton Seigneur l'a décrété ; pour Lui, créer un enfant sans père est très facile. C'est pour en faire un signe pour les gens et une preuve de la puissance de Allah soubhanahou wa ta^ala et pour faire de lui une miséricorde et un bienfait pour celui qui le suivra et croira en lui. Sa création est une chose que Allah a voulue et a prédestinée ; elle n'est ni contestable ni modifiable ».


Jibril souffla dans l'encolure de la tunique de Maryam et l'âme entra par sa bouche. Elle fut donc enceinte de ^Iça ^alayhi s-salam et s'éloigna de peur que les gens ne jettent l'opprobre sur elle à cause de sa grossesse sans époux.


Puis les douleurs de l'accouchement la forcèrent à rester au pied d'un palmier sec ; elle espéra mourir par honte vis à vis des gens. Puis Jibril l'appela pour la rassurer et l'informer que Allah a créé un peu en contrebas d'elle une petite rivière. Il lui demanda de secouer le tronc du palmier afin qu'il en tombe pour elle des dattes fraîches, d'en manger et de boire ce dont Allah l'avait pourvue ainsi que de se réjouir et de dire à quiconque la verrait et la questionnerait quant à sa grossesse : « J'ai fait le vœu envers le Très-Miséricordieux de ne parler à aucun humain ».


Quand Maryam ^aliha s-salam eut mis au monde son fils ^Iça ^alayhi s-salam , elle le mena à son peuple et lorsqu'ils lui parlèrent de l'enfant, elle fit un signe en sa direction, signifiant ainsi : Adressez-vous à lui. Allah a donc fait parler ^Iça ^alayhi s-salam alors qu'il avait quarante jours.


Il dit :

[sourat Maryam / 30 à 33] ce qui signifie : « Je suis l'esclave de Allah, Il m'a révélé le Livre, Il a fait de moi un prophète, Il m'a béni où que je sois, Il m'a prescrit la prière et la zakat tant que je serai vivant et la bienfaisance envers ma mère et Il n'a pas fait de moi un oppresseur ni un malheureux dans l'au-delà. Que la paix soit sur moi le jour de ma naissance, le jour de ma mort et le jour où je serai ressuscité vivant ».



Allah l'a fait prononcer ces paroles comptées dont la sagesse était de soulager le malheur qui avait atteint Maryam, ainsi que Zakariyya et sa famille car Maryam était sous sa protection. Lorsqu'elle était enceinte, ils l'avaient accusée et avaient en de mauvaises pensées à l'égard de Zakariyya aussi.



Il y a encore d'autres sagesses, notamment que ce fut un signe annonciateur de l'avenir de ^Iça, car Allah sait de toute éternité que ^Iça, plus tard, lorsqu'il ne serait plus un enfant, recevrait la révélation et appelerait les gens à croire en Allah l'Unique, l'Indivisible Qui n'a pas d'associé et à croire qu'il est l'esclave de Allah et Son messager.


Allah ta^ala a fait parler ^Iça au berceau et c'était un signe annonciateur de ce qu'allait devenir le Messie (Al-Macih) ^alayhi s-salam, qu'il serait quelqu'un qui appelle les gens à adorer Allah ta^ala, tout comme les premiers prophètes qui l'avaient précédé. Ses paroles furent prononcées comme des paroles normales. Mais après ces mots-là, il revint à l'état dans lequel il était et il n'a plus reparlé jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge auquel les enfants parlent. Allah ta^ala est puissant sur toute chose et rien ne peut Le rendre incapable.

vendredi 21 septembre 2007

Selmen Al Farissi


SELMEN




Il était du peuple des perses, il a suivi des gens qui suivaient ou prétendaient suivre les lois de ^Iça (petit rappel : ^Iça était musulman comme tous les prophètes et appelait à l’islam).

Il arrivait dans une région et a demandé qui est le meilleur de votre religion ils lui dirent un tel, il l’observa et n’en fut pas satisfait, à sa mort il dit aux gens « cet homme n’était pas juste » ils lui demandèrent pourquoi il leur dit il vous contraignez à payer une aumône et garder tout pour lui sans la reverser aux pauvres. Il lui demandèrent comment savait il cela ? Il leur dire si vous voulez je vous montre l‘endroit ou il cachait ce qu’il prenait de vous ». Ils acceptèrent et trouvèrent plusieurs récipients d’or. Ils jurèrent de ne pas l’enterrer, prirent son corps et l’attachèrent à un poteau puis ils le lapidèrent. Par la suite cet homme fut remplacé, selmen suivit le remplaçant et l’apprécia jusqu’ à ce que sa mort fut proche il lui demanda qui il pourrait suivre, il lui conseilla un tel dans tel région il lui dit « peu d’homme sont de cet religion va voire un tel dans telle région et suit le «.



Ce qu’il fit et lui suivit jusqu'à ce qu’il fut proche de la mort il lui demanda qui il pourrait suivre il lui conseilla un tel il le suivit jusqu’à ce qu’il fut proche de la mort il lui demanda conseil il lui répondit « va dans la région de mecqua un prophète issu du peuple arabe s’apprête à venir, tu le reconnaîtra à certains signes il a le signe du sceau des prophètes sur l’épaule, il ne mange pas de l’aumône mais mange de ce qui est donné en cadeaux…………. »



Il rencontra des gens qui se rendaient dans cette région et leur demanda s’ils pouvaient le ramener en échange de ses vaches et deux brebis, ils acceptèrent mais furent injuste avec lui, arrivé dans une région avant la mecque ils le vendire en tant qu’esclave à un juif. Il travailla chez ce dernier jusqu'à ce que le cousin de son maître vint et l’acheta il le prit avec lui à Médine et il y travailla pour son nouveau maître. Il fut occupé par le travail donné par son maître et n'u pas de nouvel jusqu’au jour ou le cousin de son maître vint et lui dit qu’un homme est venu avec ses compagnons et se prétend prophète.



Selmen descendis et lui dit « que dit tu ? », son maître le frappa et lui demanda de s’occuper de son travail. Il attendit le soir et se rendit à koubba et apporta de la nourriture au prophète il lui dit « j’ais entendu que tu est un vertueux je t’ais apporté une aumône » il vit que le prophète la déposé à ses compagnons afin qu’ils mangent mais lui n’y toucha pas il se dit alors en lui même voilà le premier signe.



Un peu plus tard il apporta au prophète de la nourriture à Médine et lui précisa que ce n’était pas une aumône et le vit manger avec ses compagnons il se dit en lui même voilà le second signe.



Plus tard il se rendis au cimetière de el bakki^, le prophète s’y trouvait avec des compagnons pour enterrer l’un des compagnons. Comme le prophète portait deux tissus selmen voulut allé derrière lui, afin de voire le signe sur son épaule lorsqu’il le fit le prophète le remarqua et compris ce qu’il voulait voire alors il laissa tomber sa cape et selmen vit le signe qui lui fut décrit il pleura, entra en islam et serra le prophète dans ses bras.



Il lui raconta son histoire.



Il n’a pas pu participé aux deux grands événements suivant car il fut occupé par le travail que son maître lui donnait. Il exposa son cas au prophète, à savoir qu’il ratait les grandes occasions du fait du travail donnait par son maître.



Le prophète lui conseilla de faire un contrat (d’affranchissement) avec son maître, ce qu’il fit contre 100 palmiers et une certaine quantité d’or. Le prophète demanda aux compagnons de l’aider il dit ce qui signifie « aider votre frère », chacun d’entre eux apporta ce qu’il put l’un en apporta dix tiges , l’autre tant………..jusqu’à ce que selmen put en rassembler 100. Il partit préparer la terre pour les planter, le prophète lui avait dit de l’appeler lorsque ce sera prêt afin que ce soit lui qui plante chaqu’une des tiges. Ce qu’il fit et pas une ne mourra il y eut donc 100 palmiers par la suite le prophète demanda quelle quantité d’or selmen a t-il mis dans son contrat. Des personne avaient offert au prophète de l’or il fit venir selmen et lui demanda de prendre cet or pour son contrat selmen demanda si cela allez suffire il lui dit de la prendre, selmen la fit pesé et trouva le poids souhaité. Il put le remettre à son maître et fut affranchi, depuis il ne rata aucun événement.



Le prophète a dit ce qui signifie « nous somme 4 premier dans le sens il est le premier musulman de son époque du peuple arabe, souhaib est le premier converti à l’islam des romains, selmen des perses et bilal des ahbaches. »



Selmen eut beaucoup de paroles d’exhortations :

Il a dit entre autre à un compagnon qui était chez lui et qui voulait faire un Qiyame « certes Allah a un droit sur toi, ton âmes a un droit sur toi, ta femme a un droit sur toi et ton invité a un droit sur toi. «

Il lui dit de dormir puis le réveilla pour faire des prières le matin. Par la suite ils racontèrent cela au prophète qui approuva les propos de selmen.



D’après malik ibnou ‘Anas, selmen el farissi n’avait pas de maison, il se mettait à l’ombre et se tourner selon les mouvements de l’ombre. Par la suite un homme lui a proposé de construire une maison. Selmen lui demanda comment il allait la construire, l’homme compris (il savait que c’était un ascète) et lui répondis de sorte à ce que tes pieds touchent le mur lorsque tu te couche et que ta tête touche le plafond quand tu te lève il lui répondit d'accord.



Par la suite il se maria quand il revint chez lui avec son épouse il constata que les gens avait recouvert sa maison d’un rideaux il leur demanda de l’enlever (dans le sens de ne laisser que celui qui couvre la porte et quand il rentra il constata que les gens y ont déposé des biens il demanda « à qui est ce tout cela ? » il lui dire que c’était pour lui et son épouse il leur dit « mon bien aimé m’a conseillé peu de bien tel celui qui part en voyage ».



Il demanda qu’on le laisse il récita le Qour’an à sa femme pour la baraka, ils firent des prières et ils firent ce qu’un homme fait avec sa femme. Par la suite des gens lui demandèrent comment avait il trouvé sa femme il se détourna d’eux il répétèrent la question et leur dit j’ais entendu le prophète comparé d’eux personnes qui parle de cela à deux ânes qui parlent dans la rue.



Selmen a dit :



« Oh jarir fait preuve de modestie par recherche de l’agrément de Allah car celui là Allah l’élève au jour dernier. »



« Il y a trois choses qui m’ont étonné jusqu’à me faire rire :

- celui qui a beaucoup d’espoir alors que la mort est proche

- celui qui rit la bouche grande ouverte sans savoir si Allah l’agrée ou pas

- celui qui est dans l’insouciance mais Allah n’est pas insouciant.



Et il y a trois choses qui m’ont chagriné jusqu’à me faire pleurer :

- le fait de quitter mouhammad et ses compagnons

- le jour du jugement

- le jour ou mes actes me seront exposé sans savoir si ce sera le paradis ou l’enfer, pour moi. »



Proche de sa mort selmen pleura et rappela un hadith le prophète a dit ce qui signifie « Que chacun d’entre vous lorsqu’il est prêt à mourir qui n’est pas plus de bien que le voyageur ».



Selmen a vécu 250 ans ou plus.

jeudi 13 septembre 2007

^Abdoulah Ibnou Mas^oud


^Abdoulah Ibnou Mas^oud

Il faisait partie de ceux qui avaient le plus de science, il était parmi les 1ers a entré en islam, il a dit « j’étais le 6é des musulmans et nous n’étions que 6 ».
Boukhari et mouslim ont rapporté de lui une soixantaine de hadiths en commun, l’un en a rapporté une vingtaine d’autres de lui et l’autre une trentaine en plus.
Il était mat, ce fut un savant intelligent et doux. Allah lui accorda l’amour de la science.

Le prophète a touché les mamelles d’une petite brebis qui n’a jamais était touché par un mouton et qui donc n’avait pas de lait, il a récité quelque chose et le lait est arrivé, il en a bu ainsi que Abou bakr et ^abdoulah qui était enfant, ^abdoulah lui a dit « enseigne moi ce que tu as récité », le prophète lui a dit ce qui signifie « tu est demandeur de science ».
Il avait beaucoup de science particulièrement la science de la jurisprudence et la science de la récitation du Quour’an.
^Omar a dit « il est rempli de science ».
^Aliy a dit « il a appris la science et la sunna ».
Un compagnon a dit que c’est lui et ^aliy qui avaient le plus de science.

^Omar était à ^arafah, un homme est venu le voire il lui a dit « j’ais laissé un homme qui récité le Quour’an et les gens écrivaient », ^omar s’est mise en colère il lui demanda qui était se il lui répondit « ^abdoulah ibnou mas^oud », il s’est calmé et a dit « il n’y a pas parmis les vivants sur terre plus apte que lui pour faire cela ».

Le siwak vient de différents arbres et le meilleur est le arak. Des gens riaient de ces jambes fines quand il montait chercher du siwak. Le prophète a dit ce qui signifie « ces deux jambes sont plus lourdes dans la balance que la montagne de ouhoud ».

Le prophète a dit ce qui signifie « si j’avais à désigner un guide pour certains d’entre vous ce serait ^abdoulah ibnou mas^oud »

Il disait beaucoup de paroles de sagesses et de paroles d’exhortations que les gens écoutaient comme :

« Certes vous êtes dans un passage de nuit et de jour en termes qui vous rapprochent de la mort, la mort arrive soudainement, celui qui a semé le bien va bientôt être récompensé et celui qui a semé le mal va bientôt être chagriné »

« Si la personne fait le bien c’est Allah qui lui a accordé, si elle ne fait pas le mal c’est Allah qui la préservé, les pieux sont des maîtres…….. »

« Il vaut mieux une âme sauvé que tout un royaume que tu ne peut gérer »

« La meilleure richesse est la richesse de l’âme, les meilleurs provisions sont celles de l’au delà, les pires des regrets sont ceux du jour dernier……… »

C’est lui qui a pris sa langue, alors qu’il était sur le mont safa, il lui a dit « oh langue, dis du bien tu seras sauvé j’ais entendu le prophète dire ce qui signifie « La plupart des péchés du fils de Adam proviennent de sa langue ».

Un homme lui a demandé qu’il lui enseigne des paroles il lui a dit « N’attribue aucun associé à Allah, soit avec le Quour’an ou qu’il soit, celui qui t’amène la vérité prend là même si tu n’a pas de penchant envers cette personne, quand à celui qui t’apporte l’inverse ne le prend pas même si tu apprécie cette personne. »

Et aussi:

« Tu est tel un invité dans cette dounia et ton argent c’est comme si on te l’avait prêté, tu va le rendre et tu ne va pas rester. »

Il était malade, un homme lui a dit qu est ce qui te fait mal, il a dit mes pêchés.
Il est mort en l’an 32 ou 33 de l’hégire à Médine, il a était enterré dans le cimetière de el baqiy^.

mardi 11 septembre 2007

Explication de la sourat Al Moulk

La louange est à Allah Le Seigneur des mondes, que Allah honore et élève davantage en degré le rang de notre maître Mouhammad et qu'Il préserve sa communauté de ce qu'il craint pour elle.
Nous demandons à Allah de nous apprendre ce que nous ignorons, qu'Il nous fasse nous rappeler de ce que nous avons oublié et qu'Il nous augmente en connaissances et nous Lui demandons de nous préserver de l'état des gens de l'enfer. Nous demandons à Allah qu'Il fasse que nos intentions soient sincères par recherche de Son agrément.



SOURAT AL_MOULK


Sourat Mecquoise
30 ayas


"Bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim"
Je commence par le nom de Allah Ar_Rahman (Celui qui est Miséricordieux envers les croyants et les mécréants d’ici bas), ar_Rahim (Celui qui est miséricordieux uniquement avec les croyant dans l’au_delà).

" tabaraka l-ladhi biyadihi l-moulkou "
tabaraka signifie Il est exempt des attributs des créatures comme l’endroit, les organes, les limites, la couleur…..)
" biyadihi l-moulkou " signifie Celui à qui appartient la domination
Celui qui a la souveraineté.


" wahouwa ^ala koulli chay'in qadir "
C'est à dire que Allah fait ce qu'Il veut, Il est Tout puissant pour faire ce qu'Il veut. Rien ne l'empêche de réaliser ce qu'Il veut et nul ne l'en empêche. Ainsi, Allah est sur toutes choses Tout puissant. Il peut faire exister ce qu'Il veut, rien ne l'empêche et rien ne L'en rend incapable.


" 'alladhi khalaqa l-mawta wa l-hayata "
C'est à dire que, Allah crée la mort dans ce bas monde et il s'agit de la mort qui donne fin à la vie de ce bas monde. Et Il crée la vie, celle d'ici bas et celle de l'au-delà qui est éternelle.
El Hassan a dit Allah donne la vie qui est le contraire de la mort.


"liyablouwakoum 'ayyoukoum 'ahsanou ^amalan "
" liyablouwakoum " : afin qu'Il fasse que vous distinguiez et que l'état des esclaves leur soit connu. Car, Lui, Allah sait de toute éternité les états des esclaves. Il sait ces états dans la globalité et dans le détail, Il ne Lui apparaît pas quelque chose qu'Il ignorait. Allah sait toute chose de toute éternité, Il n'apprend pas une nouvelle chose qu'Il ignorait auparavant. Il sait toutes choses.
" 'ayyoukoum 'ahsanou ^amalan " : dans le sens lequel d'entre vous agit le mieux, lequel d'entre vous fait preuve de piété.


" wahouwa l-Azizzou l-Ghafour "
El Aziz :signifie Celui qui n'est pas vaincu, Celui Qui rétribue ceux qui Lui désobéissent.
El Ghafour: signifie Celui qui pardonne, Il pardonne à celui qui fait le repentir et aussi à certains musulmans désobéissants morts sans se repentir.


" 'alladhi khalaqa sab^a samawatin tibaqan "
C'est à dire que Allah est Celui qui a créé les sept cieux, les uns au dessus des autres sans qu'un ciel ne soit en contact avec un autre mais entre chaque ciel il y a une grande distance. Allah, a créé sept cieux et sept terres. C'est un devoir d'y croire et la terre sur laquelle nous vivons est une des sept terres que Allah a créé. Les cieux que Allah a créé sont d'une taille extrêmement grande et ceci est une preuve de la Toute Puissance de notre Créateur. L'épaisseur d'un ciel est de cinq cents années, chaque ciel est remplit d'anges. Il a également était rapporté que la distance entre chaque terre est de 500 années.
Cette ayah signifie: vois-tu comment Allah a créé 7 cieux les uns au dessus des autres. Cette ayah est une preuve que les cieux sont les uns au dessus des autres.
Et la signification de la parole de Allah
est qu'il y a au dessus de nous 7 cieux qui sont d'une taille immense.

Ce sont les anges qui habitent le ciel, celui qui dit que Allah est dans le ciel aura mécru en Allah l’éminent, Allah rien est tel que Lui, Il existe sans endroit.


" ma tara fi khalqi r-Rahmani min tafawoutin "
Signifie ne vois-tu donc pas, ô toi fils de Adam que dans ce que Allah a créé il n'y a pas une quelconque imperfection, il n'y a pas de contradiction ni d'opposition. Ainsi, Allah ta^ala a fait qu'il n'y a pas de créature qui ont étaient créé absurdement, il n'y a pas une créature que Allah a créé sans sagesse, absurdement. Allah a créé les 7 cieux pour une sagesse, tout ce que Allah a créé, Il la créé pour une sagesse, il n' y a pas une créature que Allah a créé sans sagesse, absurdement. Cette ayah ne veut pas dire qu'il n'y a pas de différence entre les créatures de par leur forme et leur caractère. Parmi les créatures il y a différentes formes et différents caractères. Cette ayah signifie que Allah n'a pas créé une seule chose sans sagesse. Toutes les créatures sont créées par Allah qui ne créé pas une seule chose absurdement. Un savant a dit que cette ayah s'adresse à toute personne dotée de raison.


" farji^i l-basara hal tara min foutour "
Signifie dirige ton regard vers le ciel afin que tu vois de tes propres yeux.
" hal tara min foutour "
Signifie vois tu dans le ciel une quelconque fissure?


" thoumma rji^i l-basara karratayni "
Ibnou ^abbas a dit que cela signifie et regarde encore d'autres fois.


" yanqalib 'ilayka l-basarou khaçi'an wahouwwa hacir "
" yanqalib " c'est à dire la vision que tu auras en retour te confirmera qu'il n'y a pas de fissuration, c'est une création parfaite.

" yanqalib 'ilayka l-basarou khaçi'a " c'est à dire que le regard que tu auras te confirmera que ce que tu as vu dans le ciel ne comporte pas d'anomalie, ne comporte pas d'imperfection.

" yanqalib 'ilayka l-basarou khaçi'an wahouwaa hacir "
C'est à dire que tu ne trouveras pas une chose qui n'est pas parfaite dans la création de Allah.


" wa laqad zayyanna s-sama'a d-dounya "
Signifie Nous avons embellie le ciel du bas monde, ici, il s'agit du ciel qui est proche de la terre.


" bimasabiha "
C'est à dire que le ciel du bas monde a était embelli avec des chandelles il s'agit des astres qui brillent et qui illuminent tel des chandelles.
Ibnou Abbas a dit " bimasabiha " ce sont des étoiles qui sont illuminées.
Certains ont dit, Allah a créé les étoiles pour trois choses :
- c'est un embellissement pour le ciel.
- ce sont des signes que les gens utilisent sur terre et sur mer pour se diriger.
- afin de lapider les chaytanes



" wa ja^alnaha roujouman li ch-chayatin "
Ibnou Abbas a dit il y a parmi les étoiles celles qui servent à lapider les chaytanes qui tentent d'écouter les nouvelles du ciel.
"ar-roujoum" signifie qu'à ces chaytanes aient jeté des projectiles, ce sont une partie des étoiles qui se détachent. Ces boules de feu qui atteignent les chaytanes parviennent soit à les tuer soit à les enchaîner.


" wa 'a^tadna lahoum ^adhaba s-sa^ir "
C'est à dire qu'après avoir était brûlé par ces projectiles, Allah réserve aux chaytanes le châtiment de l'enfer ( pas uniquement les djins mais aussi les chaytanes parmi les humains ).


" wa lil-ladhina kafarou birrabihim ^adhabou jahannama wa bi'sa l-masir"
C'est à dire et aussi pour ceux qui ont étaient mécréants envers leur Seigneur (comme les chrétiens, les juifs, les boudhistes, les athées, ceuq ui croient que Dieu est dans le ciel ou assis sur le trône……), Allah les rétribue par le châtiment de l'enfer et quel châtiment que ce qui les attend, c'est à dire que c'est un grand châtiment et que c'est une mauvaise issue pour eux.
L'enfer, Allah a fait que c'est une mauvaise issue pour les mécréants.
L'enfer, Allah lui a donné plusieurs noms :

- jahannam
- al-haqqa
- ladha
et autre que cela.


" idha 'oulqou fiha sami^ou laha chahiqa "
C'est à dire les mécréants seront jetés en enfer tout comme on jette des morceaux de bois dans un feu immense.
Lorsqu' ils seront jetés en enfer ils entendront un bruit désagréable, c'est le bruit de l'âme qui commence à crier.


" wahiya tafour "
C'est à dire l'enfer va bouillir tout comme va bouillir ce que contient un chaudron. Lorsqu'un chaudron se met à bouillir l'enfer est semblable à ce chaudron qui se met à bouillir.


" takadou tamayyazou mina l-ghaydh "
C'est à dire que l'enfer va comme se disperser, et se disloquer tant il est en colère contre les mécréants. Cela ne veut pas dire que l'enfer aura une perception ni qu'il ressent ce qu'il contient mais c'est simplement pour mieux nous rapprocher les choses à l'esprit.


" koullama 'oulqiya fiha faujoun sa'alahoum khazanatouha "
C'est à dire, chaque fois qu'un groupe de mécréants est jeté en enfer, les anges qui sont chargés de l'enfer, Malik et ses aides les questionnent, ils les interrogent afin de les blâmer.
" koullama 'oulqiya fiha faujoun " c'est à dire, chaque fois qu'un groupe de mécréants est jeté en enfer.
" sa'alahoum khazanatouha " les anges qui sont chargés de l'enfer, c'est à dire Malik et ceux qui sont avec lui, les interrogent afin de les blâmer.


" alam yatikoum nadhir "
C'est à dire, n'est ce pas que quelqu'un vous a averti de ce châtiment ? et qui vous a prévenu? N'est ce pas que quelqu'un a était envoyé afin de vous avertir de ce châtiment ? N'est ce pas que vous avez reçu qui vous a mis en garde contre ce châtiment? Allah a appelé notre maître Mouhammad nadhir dans le Qour'an c'est à dire qu'il est venu pour avertir contre le châtiment.
Qu'est l'avertissement ? l'avertissement est le fait d'avertir les gens, de les mettre en garde, de leur faire craindre le châtiment à cause de leur désobéissance.


" Qalou bala qad ja'ana nadhiroun fakadh-dhabna "
C'est une reconnaissance de leur part, ils ont reconnu que Allah est juste, que Allah a envoyé des messagers qui les ont averti de ce dans quoi ils se sont retrouvés.
Ces mécréants, ont reçu qui les a averti, mais ils ont démenti les messagers et n'ont pas crus en eux.



" wa qoulna ma nazzala l-Lahou min chay'in "
C'est à dire que ces mécréants disent que Allah n'a pas fait ni paradis, ni enfer, ni autre que cela. Ils ont renié ce que Allah a promis comme récompense, ce dont Allah a menacé en tant que châtiment et autre que cela.


" in 'antoum 'il-la fi dalalin kabir "
Signifie vous êtes dans un profond égarement.
Cette ayah peut avoir deux significations :
- la plus apparente est qu'il s'agit d'une parole des …………..envers les mécréants qui ont démentis les messagers.
- Il est possible que ce soit la parole des anges chargés de l'enfer disant aux mécréants vous étiez dans le bas monde dans un profond égarement, ensuite ces mécréants ont reconnus leur égarement .



" wa qalou law kounna nasma^ou 'aw na^qilou ma kounna fi 'as-habi s-sa^ir "
Ce qui signifie si nous avions entendu de la manière de celui qui tire des conséquences et si nous avions réfléchis de la manière de celui qui distingue et qui utilise correctement sa raison. Ils ont reconnu, ils ont dit si nous avions entendu correctement c'est à dire si nous avions médité et reconnu au sujet de ce qui nous est parvenu des messagers. Ibnou ^Abbas a dit leurs paroles signifie si nous avions entendu la bonne guidée et si nous avions compris la bonne guidée, nous aurions agit conformément à cela.



" fa^tarafou bidhambihim "
Ce qui signifie ils ont reconnu leurs mécréances, ils ont reconnu le fait qu'ils aient démenti les messagers mais au moment où cette reconnaissance n'est pas d'un quelconque profit pour eux.



" fasouhqan li 'as-habi s-sa^ir "
C'est à dire que les gens de l'enfer sont éloignés de la miséricorde de Allah et Allah ne leur fait pas miséricorde.



" 'inna l-ladhina yakh-chawna Rabbahoum bilghaybi lahoum maghfiratoun wa 'ajroun kabir "
C'est à dire, par contre ceux qui craignent leur Seigneur et qui croient en Lui, qui Lui obéisse aussi bien en leur fort intérieur, qu'en apparence ou qu'au grand jour, ceux qui craignent Son châtiment, ceux là, Allah leur accorde un pardon pour leurs péchés.



" wa 'assirou qawlakoum 'aw ijharou bih "
Ceux qui craignent Allah, Allah leur pardonne leurs péchés et leur accorde une grande récompense qui est le paradis, en rétribution pour leurs actes.
Ibnou Abbas a dit cette ayah a était révélée au sujet des associateurs qui portaient atteinte au messager de Allah. Elle signifie et parlez doucement , parlez sans haussez la voix. Ce sont les associateurs qui portaient atteinte au messager et Jibril disait au messager de Allah ce que les associateurs disaient au sujet du prophète et certains d'entre eux disaient parlez doucement pour que le Dieu de Mouhammad ne nous entende pas (ce qui est de la mécrénace clair, Allah entend toute chose et sait toute chose) et qu' Il ne lui annonce pas, mais Allah leur a appris que rien ne Lui échappe.



" 'innahou ^alimoun bidhati s-soudour "
C'est à dire que Allah sait ce qu'il y a dans les pensées qui arrivent à la personne que la personne ne prononce pas alors que dire de ce que les associateurs disent à voix basse ou haute, dans tous les cas Allah le sait. Et ceci signifie que ce qui est dit en cachette, à voix basse ou au grand jour, tout cela, Allah le sait.


" 'ala ya^lamou man khalaqa wahouwa l-Latifou l-Khabir "
N'est ce pas que Allah sait ce qu'Il a créé ?
N'est ce pas que Allah sait ce qu'il y a dans les cœurs ?
puisqu'Il en est le Créateur, bien sûr que oui.
" wahouwa l-Latifou l-Khabir "
C'est à dire Celui qui sait les choses et la vérité sur toute chose et ceci indique que Allah est le Créateur des paroles, ceci implique donc que Allah est le Créateur des actes des esclaves. Allah créé les corps et les mouvements des corps. Comme Allah nous a appris qu'Il est le Créateur des paroles, Allah est également le Créateur des actes parce que les paroles font partie des actes.


"Houwa l-ladhi ja^ala lakoumou l-'arda dhaloula"
Ce qui signifie que c'est Lui qui a fait que pour vous la terre est facile, c'est à dire que vous pouvez trouver sur cette terre ce qui vous permet de vivre et de manger, tels que les arbres et les plantes. De plus, on peut marcher facilement sur cette terre.


" famchou fi manakibiha "
C'est à dire marchez sur les chemins qui sont sur cette terre. C'est Allah qui a créé pour vous cette terre qui est facile et qui a fait que nous pouvons marcher sur ces chemins.
Certains savants ont dit que "fi manakibiha" c'est dans Ses montagnes. Comme Allah nous a rendu facile le fait de marcher sur les montagnes, c'est une preuve de plus que Allah nous a rendu la vie facile sur cette terre.


" wa koulou min rizqihi "
C'est à dire consommez de ce que Allah a créé pour vous sur cette terre.



" wa 'ilayhi n-nouchour "
Signifie que c'est le jour du jugement que Allah vous ressuscitera de vos tombes. Ainsi, c'est Allah qui demande des comptes aux esclaves. L'ont-ils remercié sur les grâces qui leur a accordé ?
Tant il a était rapporté dans le hadith que l'esclave au jour du jugement sera interrogé, n'est ce pas que tu a eu une gorgée d'eau fraîche? Il sera demandé des comptes à l'esclave même pour la gorgée d'eau fraîche. Ainsi Allah fait peur aux mécréants de la Mecque par Sa parole.


" 'a'amintoum man fi s-sama' "
Signifie ne craignez vous donc pas Celui qui a la souveraineté du ciel ? Le ciel est le lieu de résidence des anges. Celui qui a la souveraineté du ciel et non celui quk est dans le ciel !


" 'an yakhsifa bikoumou l-'arda "
Ne craignez vous donc pas que Celui qui a la souveraineté du ciel, fasse que la terre s'ouvre et vous avale ? Comme la terre a enseveli "Qaroune". Et comme Jibril a fait que la terre s'ouvre et avale le peuple de Louth.
Des anges ont étaient envoyé au prophète de Allah, Louth pour lui dire de quitter la terre de son peuple. Après que louth ait reçu cet ordre, son peuple reçu un châtiment. C'est un châtiment qui s'abattit sur eux et dont ils ne pouvaient se protéger. Après que louth ait quitté cette ville, Allah leur fit parvenir un châtiment. Allah a fait que les parties hautes de cette ville s'étaient retrouvées en bas et que les parties du bas s'étaient retrouvées en haut. Il plût sur eux des pierres qui détruisirent la ville. Il est ainsi, arrivé que Jibril a renversé les villes et villages du peuple de Louth avec une seule plume de son aile (certains ont dit qu'ils étaient au nombre de quatre et d'autres ont dit au nombre de cinq villes et villages). Et Allah a dit dans le Qour'an au sujet de Jibril, ce qui signifie qu'il est puissant c'est à dire que Allah lui a donné une grande force, tant il a renversé les villes et villages du peuple de Louth avec une seule plume de son aile. Ainsi, notre maître Jibril a renversé des villes de sorte que la partie haute se retrouve en bas et la partie basse en haut. Puis, ce qui arriva à ce peuple est qu'un son parvint du ciel et ils furent bombardés par les pierres. De ces ayahs de sourate el Moulk, Allah a fait que ce sont des ayahs qui sont un rappel pour faire peur aux mécréants de la Mecque en leur rappelant le châtiment qui s'est abattu sur le peuple de Louth.


" fa'idha hiya tamour "
C'est à dire que la terre tremble et bouge avec ceux qui sont dessus.
La signification de cette ayah est que Allah fait que la terre tremble et bouge , tout comme cela arriva au peuple de Louth. La signification de cette ayah est que Allah fait bouger la terre ………..vont être ensevelie et cette terre bouge jusqu'à ce que le haut arrive en bas et le bas en haut.


" 'am 'amintou man fi s-sama'i 'an yoursila ^alaykoum hasiban "
La signification est ne craignez vous donc pas Celui qui a la souveraineté du ciel ? qu'Il ne vous envoie un vent comportant des pierres, tout comme cela est arrivé au peuple de Louth.


" fasata^lamouna kayfa nadhir "
C'est à dire vous allez savoir comment est la mise en garde, vous allez voire le châtiment, vous saurez que cet avertissement du châtiment est une vérité.


" wa laqad kadh-dhaba lladhina min qablihim fakayfa kana nakir "
C'est à dire ceux qui étaient avant les mécréants de la Mecque, les mécréants des communautés précédentes qui ont démenti leurs prophètes, ceux là ont su que le châtiment de Allah est une vérité.


" 'awa lam yaraw 'ila t-tayri fawqahoum saffatin "
C'est à dire n'ont-ils pas vu au dessus d'eux, dans l'air, les oiseaux qui tendent leurs ailes lorqu'ils volent.


" wa yaqbidna ma youmsikouhounna 'il-la r-Rahmanou "
C'est à dire que les oiseaux battent des ailes, replient leurs ailes afin de leur donner un élan, c'est le mouvement que fait l'oiseau pour battre des ailes afin qu'ils puissent voler. Ces oiseaux, seul Allah fait qu'ils ne tombent pas, aussi bien lorsque leurs ailes sont étendues que lorsque leurs ailes sont repliées, dans ces deux positions, c'est Allah qui fait qu'ils ne tombent pas. Malgré le poids de ces oiseaux, c'est par la Toute Puissance de Allah qu'ils ne tombent pas. Ainsi, malgré leur corpulence, leur taille et leur poids, ces oiseaux restent en l'air et ne tombent pas, par la Toute Puissance de Allah. C'est Allah qui fait que ces oiseaux ne tombent pas, car ce qui est lourd tombe habituellement.




" 'innahou bikoulli chay'in basir "
C'est à dire que Allah sait et créé des choses qui sont étonnantes pour nous et c'est Allah qui fait qu'il y a des choses surprenantes.



" 'amman hadha l-ladhi houwa joundoum lakoum yansouroukoum "
Qui sont pour vous vos protecteurs ? si Dieu veut pour vous le châtiment. Seul Dieu peut empêcher que le châtiment vous parvienne.


" min douni r-Rahman "
C'est à dire que seul Allah peut empêcher que le châtiment ne vous parvienne.


" ini l-kafirouna 'il-la fi ghourour "
C'est à dire que les mécréants sont prétentieux et croient comme le chaytane que le châtiment ne les atteindra pas. Le chaytane les pousse à croire que le châtiment ne les atteindra pas.


" 'amman hadha l-ladhi yarzouqoukoum 'in 'amsaka rizqahou "
C'est à dire qui donc vous donne la pluie et autre que cela ? C'est Allah qui créé la pluie et ces choses qui nous parviennent. Qui d'autre pourrait nous les faire parvenir si Allah empêche que cette chose ne parvienne. C'est à dire que c'est Allah qui subvient à votre subsistance, nul autre que Lui ne fait parvenir la subsistance.


" bal lajjou fi ^outouwwin wa noufour "
C'est à dire qu'ils ont persévéré dans leur orgueil et leur éloignement de la vérité, dans leur éloignement de la foi. Ils se sont attachés et ont persévéré dans leur éloignement de la foi, de la vérité et dans leur orgueil.


" 'afaman yamchi moukibban ^ala wajhihi 'ahda 'amman yamchi sawiyyan ^ala siratin moustaqim"
Signifie celui qui a la tête plongé dans l'égarement et dans l'ignorance, celui qui a le cœur aveugle, qui ne voit ni à droite ni à gauche, c'est le mécréant. Est ce celui qui a la tête plongé dans l'égarement ou celui qui est sur la droiture qui est le mieux guidé ? La signification de cette ayah est que le mécréant qui sera rassemblé le visage vers le bas au jour du jugement et qui est plongé dans la mécréance, celui là n'est pas mieux guidé que le croyant qui marche sur la droiture, sur un chemin qui est clair. Certains savant ont dit que cette ayah concerne Abou jahal, certains on dit que celui qui est visé par sa tête plongé dans la mécréance c'est Abou jahal, et celui qui marche sur la droiture est le prophète Mouhammad.



" qoul houwa l-ladhi 'ancha'akoum wa ja^ala lakoumou s-sam^a wa l-absara wa l-'af'idata "
Signifie, Celui qui vous a créé, qui vous a donné l'ouï, la vue, les cœurs, c'est Allah.
Celui qui a créé en vous les yeux, Celui qui a créé en vous les oreilles, Celui qui a créé en vous les cœurs, c'est Allah. Mais vous n'avez pas accepté ce que vous avez entendu et vous n'avez pas tiré de conséquences et de leçons de ce que vous avez vu et vous n'avez pas médité sur ce que vous avez su. C'est comme si vous aviez perdu ces grâces, car vous les utilisez pour autre que ce pour quoi elles ont étaient créées.


" qalilan ma tachkouroun "
C'est à dire qu'ils ne remercient pas Allah.


" qoul houwa l-ladhi dhara'akoum fi l-'ardi wa 'ilayhi touhcharoun "
Dis, c'est Lui qui vous a créé sur terre et c'est pour Son jugement que vous serez rassemblés, le jour de la rétribution.
C'est à dire que Allah est Tout Puissant pour vous ressusciter. Ainsi, Allah est Tout Puissant pour vous créé alors que vous n'existiez pas et Il est Tout puissant pour vous créé à nouveau après que les corps soient assimilés par la terre.


" wa yaqoulouna mata hadha l-wa^dou 'in kountoum sadiqin "
C'est à dire les mécréants vont dire aux croyants pour se moquer d'eux, quand est ce qu'aura lieu ce jour ?
Cette question admet deux possibilités :
- Cela peut être une interrogation au sujet de l'arrivée du châtiment.
- ou une interrogation au sujet de l'arrivée du jour du jugement.
Les mécréants disent par moquerie aux croyants, quand arrivera ce dont nous sommes menacés, si vous êtes véridiques.


Et Allah dit " Qoul 'innama l-^ilmou ^inda l-Lahi "
Ce qui signifie, c'est Allah qui sait exactement quand aura lieu cela.



" wa 'innama 'ana nadhiroun moubin "
Signifie et dit je suis celui qui avertit, c'est à dire celui qui avertit du châtiment et qui transmet ce qui lui a était révélé. C'est à dire que le prophète avertit du châtiment, transmet et enseigne les lois. C'est Allah qui sait quand arrivera ce jour, le jour du jugement, et le prophète, lui, il transmet ce que Allah lui a révélé.


" falamma ra'awhou zoulfatan su'at woujouhou l-ladhina kafarou "
C'est à dire lorsqu'ils auront ce châtiment dans l'au-delà, et ce châtiment est imminent, il risque d'arriver très bientôt, leur visages seront chagrinés par ce qu'ils verront.



" wa qila hadha l-ladhi kountoum bihi tadda^oun "
C'est à dire les anges chargés de l'enfer leur diront vois tu le châtiment ? le châtiment auquel vous ne croyez pas et que vous prétendiez faux. En effet, les anges leur diront, et il s'agit d'un blâme et non d'une félicitation, voici le châtiment auquel vous ne croyez pas et que vous prétendiez faux.
Les mécréants se sont dit qu'ils n'allaient pas être ressuscités et qu'ils ne seront pas châtiés.


" qoul 'ara'aytoum 'in 'ahlakaniya l -Lahou wa man ma^iya 'aw rahimana "
Dis (oh Mouhammad) aux associateurs de la Mecque, à ces mécréants qui souhaitent que tu meurs, si Allah me châtie moi et ceux qui sont avec moi ou s'Il nous fait miséricorde ?



" faman youjirou l-kafirina min ^adhabin 'alim "
C'est à dire qui pourrait empêcher les mécréants de ce châtiment douloureux ? La signification est que nul ne les protège de ce châtiment, c'est à dire que les mécréants seront sans aucun doute châtiés à cause de leurs mécréances.


" Qoul houwa r-Rahmanou 'ammana bihi "
Signifie dis leur à ces mécréants que c'est Allah, Le Très Miséricordieux et nous avons cru et nous ne sommes pas mécréants comme vous l'êtes. Dis c'est Allah, ar-Rahman et nous avons crus en Lui, quand à vous autres mécréants vous n'avez pas cru en Lui.


" wa ^alayhi tawakkalna "
Signifie, nous nous fions à Allah pour toutes nos affaires.



" fasata^lamouna man houwa fi dalalin moubin "
Signifie et vous saurez lorsque vous verrez le châtiment dans l'au-delà qui était dans l'égarement clair nous, ou bien vous.


"Qoul 'araytoum 'in 'asbaha ma'oukoum ghawra "
Dis, voyez vous si toute l'eau dont vous disposez, était perdue et dispersée sur la terre.


" faman ya'tikoum bima'in ma^in "
C'est à dire si cette eau était dispersée sur la terre qui vous donnerait alors, de l'eau pure, que les yeux peuvent voire et que les mains peuvent prendre ? c'est Allah, tabaraka wa ta^ala alors comment reniez vous la résurrection le jour du jugement.



Il est recommandé de dire après avoir récité "bima'in ma^in" :
"Allahou Rabbou l-^alamin", c'est à dire que Allah est le Seigneur des mondes, Il est le Pourvoyeur.


Ainsi, cette ayah a était récité près d'un des injustes, qui fait preuve d'orgueil et d'injustice, lorsqu'il entendit cette ayah qui signifie "qui vous ramènera alors de l'eau ?" il a dit ce sont les pioches qui nous permettront de boire de l'eau. Allah a fait perdre à cette homme, l'eau de ses yeux et il est devenu aveugle. Nous demandons à Allah qu'Il nous préserve de dépasser les limites à Son égard et à l'égard de Ses ayahs.

Cette sourate s'appelle :

- Tabarak
- Al Moulk
- Al Mani^a ( celle qui empêche le supplice )
- Al Mounjiya ( celle qui sauve du supplice )


Il convient à chacun d'entre nous, particulièrement à cette époque où les gens tombent dans les péchés et les désobéissances, de nous rappeler le jour du jugement. Ce que nous pouvons offrir aux gens en tant que dons et cadeaux, c'est de leur ordonner le bien et de leur interdire le mal. Rappelons nous que la tombe est la première étape de l'au-delà.

Allah ne nous a pas créé afin que nous soyons dans les péchés et que nous tombions dans les désobéissances, mais Il nous a créé aussi pour que nous évitions les plaisirs et désirs du bas monde, parmi ceux que Allah nous a interdit.
Il convient donc que nous tirions des leçons de morale et que nous réussissions pour l'au-delà, surtout que nous savons que chacun d'entre nous sera face à la mort.
Le prophète a dit ce qui signifie "offrez vous des cadeaux et aimez vous les un les autres". Les cadeaux entre les croyants augmentent l'amour entre eux et combien est grand le cadeau s'il s'agit d'un conseil, s'il s'agit du fait d'ordonner le bien et d'interdire le mal. Combien est grand le cadeau lorsqu'il s'agit d'un conseil que Allah tabaraka wa ta^ala agréé et qui mène à être sauvé de la perdition. Combien est important ce cadeau lorsqu'il mène à être sauvé de l'égarement et lorsqu'il éclaire le chemin et constitue une clef pour le paradis. Qui d'entre vous est capable d'empêcher ^Azra'il lorsqu'il vient à lui lorsque son terme est arrivé .Il est important de nous rappeler de la tombe, de la solitude de la tombe et de l'obscurité de la tombe. Il convient pour chacun d'entre nous, de ne pas faire partie de ceux qui sont dans l'insouciance, qui remplisse leur temps dans les désobéissances et dans les choses que Allah n'agrée pas. C'est pour cela qu'il convient à chacun d'entre nous de s'attacher à rechercher la compagnie des saints et des vertueux et que chacun d'entre nous s'attache à assister aux assemblées de religion, car ces assemblées nous rappelle la solitude de la tombe et nous incite à œuvrer pour l'au-delà.

Il convient à chacun d'entre nous de se rappeler qu'il sera pris par les épaules et emmené à sa tombe et il convient d'œuvrer pour l'au-delà.

IMSAKIA RAMADAN (Iles de France)


IMSAK

5:18
5:20
5:22
5:24
5:25
5:27
5:29
5:31
5:32
5:34
5:36
5:37
5:39
5:41
5:42
5:44
5:46
5:47
5:49
5:50
5:52
5:53
5:55
5:57
5:58
6:00
6:01
6:03
6:04
6:05

lundi 10 septembre 2007

SOURAT AL MOULK



سُوۡرَةُ المُلک

بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ


تَبَـٰرَكَ ٱلَّذِى بِيَدِهِ ٱلۡمُلۡكُ وَهُوَ عَلَىٰ كُلِّ شَىۡءٍ۬ قَدِيرٌ (١)
ٱلَّذِى خَلَقَ ٱلۡمَوۡتَ وَٱلۡحَيَوٰةَ لِيَبۡلُوَكُمۡ أَيُّكُمۡ أَحۡسَنُ عَمَلاً۬‌ۚ وَهُوَ ٱلۡعَزِيزُ ٱلۡغَفُورُ (٢)
ٱلَّذِى خَلَقَ سَبۡعَ سَمَـٰوَٲتٍ۬ طِبَاقً۬ا‌ۖ مَّا تَرَىٰ فِى خَلۡقِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ مِن تَفَـٰوُتٍ۬‌ۖ فَٱرۡجِعِ ٱلۡبَصَرَ هَلۡ تَرَىٰ مِن فُطُورٍ۬ (٣)
ثُمَّ ٱرۡجِعِ ٱلۡبَصَرَ كَرَّتَيۡنِ يَنقَلِبۡ إِلَيۡكَ ٱلۡبَصَرُ خَاسِئً۬ا وَهُوَ حَسِيرٌ۬ (٤)
وَلَقَدۡ زَيَّنَّا ٱلسَّمَآءَ ٱلدُّنۡيَا بِمَصَـٰبِيحَ وَجَعَلۡنَـٰهَا رُجُومً۬ا لِّلشَّيَـٰطِينِ‌ۖ وَأَعۡتَدۡنَا لَهُمۡ عَذَابَ ٱلسَّعِيرِ (٥)
وَلِلَّذِينَ كَفَرُواْ بِرَبِّہِمۡ عَذَابُ جَهَنَّمَ‌ۖ وَبِئۡسَ ٱلۡمَصِيرُ (٦)
إِذَآ أُلۡقُواْ فِيہَا سَمِعُواْ لَهَا شَہِيقً۬ا وَهِىَ تَفُورُ (٧)
تَكَادُ تَمَيَّزُ مِنَ ٱلۡغَيۡظِ‌ۖ كُلَّمَآ أُلۡقِىَ فِيہَا فَوۡجٌ۬ سَأَلَهُمۡ خَزَنَتُہَآ أَلَمۡ يَأۡتِكُمۡ نَذِيرٌ۬ (٨)
قَالُواْ بَلَىٰ قَدۡ جَآءَنَا نَذِيرٌ۬ فَكَذَّبۡنَا وَقُلۡنَا مَا نَزَّلَ ٱللَّهُ مِن شَىۡءٍ إِنۡ أَنتُمۡ إِلَّا فِى ضَلَـٰلٍ۬ كَبِيرٍ۬ (٩)
وَقَالُواْ لَوۡ كُنَّا نَسۡمَعُ أَوۡ نَعۡقِلُ مَا كُنَّا فِىٓ أَصۡحَـٰبِ ٱلسَّعِيرِ (١٠)
فَٱعۡتَرَفُواْ بِذَنۢبِہِمۡ فَسُحۡقً۬ا لِّأَصۡحَـٰبِ ٱلسَّعِيرِ (١١)
إِنَّ ٱلَّذِينَ يَخۡشَوۡنَ رَبَّهُم بِٱلۡغَيۡبِ لَهُم مَّغۡفِرَةٌ۬ وَأَجۡرٌ۬ كَبِيرٌ۬ (١٢)
وَأَسِرُّواْ قَوۡلَكُمۡ أَوِ ٱجۡهَرُواْ بِهِۦۤ‌ۖ إِنَّهُ ۥ عَلِيمُۢ بِذَاتِ ٱلصُّدُورِ (١٣)
أَلَا يَعۡلَمُ مَنۡ خَلَقَ وَهُوَ ٱللَّطِيفُ ٱلۡخَبِيرُ (١٤)
هُوَ ٱلَّذِى جَعَلَ لَكُمُ ٱلۡأَرۡضَ ذَلُولاً۬ فَٱمۡشُواْ فِى مَنَاكِبِہَا وَكُلُواْ مِن رِّزۡقِهِۦ‌ۖ وَإِلَيۡهِ ٱلنُّشُورُ (١٥)
ءَأَمِنتُم مَّن فِى ٱلسَّمَآءِ أَن يَخۡسِفَ بِكُمُ ٱلۡأَرۡضَ فَإِذَا هِىَ تَمُورُ (١٦)
أَمۡ أَمِنتُم مَّن فِى ٱلسَّمَآءِ أَن يُرۡسِلَ عَلَيۡكُمۡ حَاصِبً۬ا‌ۖ فَسَتَعۡلَمُونَ كَيۡفَ نَذِيرِ (١٧)
وَلَقَدۡ كَذَّبَ ٱلَّذِينَ مِن قَبۡلِهِمۡ فَكَيۡفَ كَانَ نَكِيرِ (١٨)
أَوَلَمۡ يَرَوۡاْ إِلَى ٱلطَّيۡرِ فَوۡقَهُمۡ صَـٰٓفَّـٰتٍ۬ وَيَقۡبِضۡنَ‌ۚ مَا يُمۡسِكُهُنَّ إِلَّا ٱلرَّحۡمَـٰنُ‌ۚ إِنَّهُ ۥ بِكُلِّ شَىۡءِۭ بَصِيرٌ (١٩)
أَمَّنۡ هَـٰذَا ٱلَّذِى هُوَ جُندٌ۬ لَّكُمۡ يَنصُرُكُم مِّن دُونِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ‌ۚ إِنِ ٱلۡكَـٰفِرُونَ إِلَّا فِى غُرُورٍ (٢٠)
أَمَّنۡ هَـٰذَا ٱلَّذِى يَرۡزُقُكُمۡ إِنۡ أَمۡسَكَ رِزۡقَهُ ۥ‌ۚ بَل لَّجُّواْ فِى عُتُوٍّ۬ وَنُفُورٍ (٢١)
أَفَمَن يَمۡشِى مُكِبًّا عَلَىٰ وَجۡهِهِۦۤ أَهۡدَىٰٓ أَمَّن يَمۡشِى سَوِيًّا عَلَىٰ صِرَٲطٍ۬ مُّسۡتَقِيمٍ۬ (٢٢)
قُلۡ هُوَ ٱلَّذِىٓ أَنشَأَكُمۡ وَجَعَلَ لَكُمُ ٱلسَّمۡعَ وَٱلۡأَبۡصَـٰرَ وَٱلۡأَفۡـِٔدَةَ‌ۖ قَلِيلاً۬ مَّا تَشۡكُرُونَ (٢٣) قُلۡ هُوَ ٱلَّذِى ذَرَأَكُمۡ فِى ٱلۡأَرۡضِ وَإِلَيۡهِ تُحۡشَرُونَ (٢٤)
وَيَقُولُونَ مَتَىٰ هَـٰذَا ٱلۡوَعۡدُ إِن كُنتُمۡ صَـٰدِقِينَ (٢٥)
قُلۡ إِنَّمَا ٱلۡعِلۡمُ عِندَ ٱللَّهِ وَإِنَّمَآ أَنَا۟ نَذِيرٌ۬ مُّبِينٌ۬ (٢٦)
فَلَمَّا رَأَوۡهُ زُلۡفَةً۬ سِيٓـَٔتۡ وُجُوهُ ٱلَّذِينَ كَفَرُواْ وَقِيلَ هَـٰذَا ٱلَّذِى كُنتُم بِهِۦ تَدَّعُونَ (٢٧)
قُلۡ أَرَءَيۡتُمۡ إِنۡ أَهۡلَكَنِىَ ٱللَّهُ وَمَن مَّعِىَ أَوۡ رَحِمَنَا فَمَن يُجِيرُ ٱلۡكَـٰفِرِينَ مِنۡ عَذَابٍ أَلِيمٍ۬ (٢٨)
قُلۡ هُوَ ٱلرَّحۡمَـٰنُ ءَامَنَّا بِهِۦ وَعَلَيۡهِ تَوَكَّلۡنَا‌ۖ فَسَتَعۡلَمُونَ مَنۡ هُوَ فِى ضَلَـٰلٍ۬ مُّبِينٍ۬ (٢٩)
قُلۡ أَرَءَيۡتُمۡ إِنۡ أَصۡبَحَ مَآؤُكُمۡ غَوۡرً۬ا فَمَن يَأۡتِيكُم بِمَآءٍ۬ مَّعِينِۭ
(٣٠)

dimanche 9 septembre 2007

L'excellence de comportement



La louange est à Allah, le Seigneur des mondes. Que Allah honore et élève davantage en degré le rang de notre maître Mouhammad et qu'Il préserve sa communauté de ce qu'il craint pour elle. Nous demandons à Allah qu'Il nous fasse apprendre ce que nous ignorons, qu'Il nous fasse nous rappeler ce que nous avons oublié et qu'Il nous augmente en connaissance et nous Lui demandons de nous préserver de l'état des gens de l'enfer. Nous demandons à Allah qu'Il fasse que nos intentions soient sincères par recherche de Son agrément.





Allah ta^ala a dit ce qui signifie

"La résidence de l'au_delà nous la réservons pour ceux qui recherchent la justice sur terre et qui ne recherchent pas la corruption et elle est réservée pour ceux qui font preuve de piété."

Il a été rapporté avec une chaîne de transmission ininterrompue dans le livre Al Adhab de Al bayhaqiyy que le messager de Allah, salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, a dit ce qui signifie

" Je suis le garant d'une résidence en bordure du paradis pour celui qui délaisse la discussion inutile même s'il a raison, je suis le garant d'une résidence au milieu du paradis pour celui qui délaisse le mensonge même si c'est par plaisanterie et je suis le garant d'une résidence en haut du paradis pour celui qui fait preuve d'excellence de comportement."

Allah ta^ala a honoré la communauté du prophète Mouhammad, salla l-Lahou ^alayhi wa sallam et a fait que cette communauté est la dernière de par son existence, puisqu'elle est la dernière dans l'ordre chronologique et c'est la première communauté à entrer au paradis puisque le messager de Allah, salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, a dit ce qui signifie

" Nous sommes les derniers et ceux qui vont précéder les autres "

C’est à dire " Nous sommes les derniers " à paraître dans ce bas monde mais les premiers à précéder les autres au paradis. Allah ta^ala a fait que la communauté du prophète Mouhammad, salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, sera la première à entrer au paradis, les autres communautés n'entreront pas au paradis avant la communauté de notre maître Mouhammad.

Et parmi la communauté du prophète Mouhammad, salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, il y aura 70.000 personnes qui auront le visage semblable à la lune une nuit de pleine lune, ils entreront au paradis en une seule fois sans avoir de châtiment, ils n'auront pas d'exposition et pas de châtiment. Ceux là, qui auront le visage semblable à la lune, une nuit de pleine lune, qui entreront au paradis sans châtiment, ce sont les saints vertueux parmi les esclaves de Allah. Avec chaque 1.000 du premier groupe il y aura 70.000 autres qui auront des visages semblables au plus grand des astres dans le ciel et qui entreront également au paradis sans châtiment et en plus de ce grand nombre, il y aura un autre groupe qui entrera au paradis sans châtiment dont seul Allah connait le nombre.

Une fois le prophète, salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, avait deux livres. L'un de ces livres était dans sa main droite et l'autre dans sa main gauche. Il a dit ce qui signifie

"Ceci est un livre de la part de Allah, qui comporte les noms des gens du paradis, le nom de leur pères et de leur tribu jusqu'au dernier d'entre eux. Et voici cet autre livre qui comporte les noms des gens de l'enfer avec le nom de leur pères et de leurs tribus jusqu'au dernier d'entre eux. Tous ont été rassemblés dans ces deux livres là et ce nombre n'augmentera pas et ne diminuera pas"

C’est à dire tous les noms des gens du paradis ont été rassemblé dans ce livre et tous les noms des gens de l'enfer dans cet autre livre. Cela signifie que ces deux livres comportent tous les noms des gens du paradis et tous les noms des gens de l'enfer. Ceci est un miracle du prophète, salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, car selon l'observation ces deux livres ne comportent pas un grand nombre de noms, 50.000 ou plus, il ne pourrait pas selon l'apparence comportait des millions de noms. Sans aucun doute les gens du paradis, leur nombre est grand, ceux qui entrent au paradis sans châtiment leur nombre est supérieurs à 70 000 000. Ainsi, selon l'apparence ce livre que tenait le prophète dans sa main droite ne semble pas contenir un grand nombre de gens qui entreront au paradis. Alors qu'en réalité Allah a fait écrire dans ce livre le nom de tous les gens du paradis, ceux qui entreront au paradis sans châtiment et ceux qui y entreront après châtiment. Ils sont inscrits dans ce livre et aucun n'a échappé. Et de même l'autre livre comporte les noms de tous ceux qui entreront en enfer et qui y resteront. Ainsi, le prophète, même s'il lui a était révélé ces deux livres, il ne connait pas avec précision chacun des individus qui entreront au paradis et chacun des individus qui entreront en enfer.

Et la signification du hadith qui dit ce qui signifie " je suis le garant d'une résidence en bordure du paradis pour celui qui délaisse la discussion inutile même s'il a raison " est que le prophète, salla l-Lahou ^alayhi wa sallam , est garant, c'est à dire qu'il garantit que Allah accorde à cet esclave qui délaisse le débat inutile, c'est à dire la discussion qui ne comporte pas d'intérêt dans la religion, la discussion qui n'entraîne pas à faire montrer la vérité ou que ce qui est faux est faux, par recherche de l'agrément de Allah, le prophète lui garantit que Allah lui réserve une résidence en bordure du paradis. Cette résidence, Allah l'accorde à celui qui délaisse le débat inutile, comme celui qui dit " c'est comme ça " et l'autre lui répond " non, non, c'est comme ça " sans qu'il y ait une utilité. Celui qui le délaisse le prophète lui garantit que Allah lui accorde une résidence aux abords du paradis. Et le paradis n'a pas de semblable. La surface qu'occupe un fouet au paradis est meilleure que ce bas monde et un fouet n'occupe pas une grande surface. La surface qu'occupe un fouet est meilleure que ce bas monde et ce qu'il contient. Ach_chafi^yy que Allah l'agréé a dit ce qui signifie " quand je débattais avec une personne ce n'était pas par désir de la casser devant tout le monde mais pour que la vérité sorte, même si c'était de sa bouche." Et Ach_chafi^yy que Allah l’agréé, ne discutait que pour une utilité dans la religion.

Et le prophète, salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, a dit ce qui signifie

" Je suis le garant d'une résidence au milieu du paradis pour celui qui délaisse le mensonge même si c'est par plaisanterie " c'est à dire que le prophète est garant d'une résidence au milieu du paradis pour celui qui délaisse le mensonge, qu'il est menti dans le sérieux ou dans la plaisanterie. Certaines personnes ne savent pas et croient à tort que mentir dans la plaisanterie est permis et ceci est une grave erreur, le mensonge est interdit aussi bien dans le sérieux que dans la plaisanterie. La résidence qui se trouve au milieu du paradis est meilleure que la résidence qui se trouve en bordure du paradis.

La plaisanterie est de différentes sortes. Il y a la plaisanterie qui est un grand pêché et celle qui est un petit péché. La plaisanterie qui comporte une nuisance au musulman est un grand péché, tout comme, quand la plaisanterie comporte un rabaissement envers un musulman, là aussi c'est un grand pêché. Par contre si la plaisanterie comporte de la mécréance c'est encore plus grave, comme si la personne dit en plaisantant, elle dit "je suis chrétien" ou elle dit elle n'est pas musulmane. Celui qui dit "je suis mécréant", il devient mécréant réellement et il n'a plus d'autre recours que de prononcer les deux témoignages.

Le prophète, salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, a dit ce qui signifie

" Je suis le garant d'une résidence en haut du paradis pour celui qui fait preuve d'excellence de comportement."

L'excellence de comportement c'est d'agir en bien avec les gens, de prodiguer le bien, de faire le bien avec les gens qui sont reconnaissant tout comme avec les gens qui ne sont pas reconnaissant. Que la personne fasse en sorte qu'elle ne fasse pas le bien uniquement envers ceux qui font le bien envers elle. Mais elle agit en bien, fait entrer la joie et fait les bons actes aussi bien avec ceux qui agissent en bien envers elle qu'avec ceux qui ne lui sont pas reconnaissant. Et ceci est prioritaire avec les proches parents, elle rend visite à ceux de ses proches qui lui rendent visite comme à ceux qui ne lui rendent pas visite. Et ceci est un acte que Allah agrée.

La deuxième chose dans l'excellence de comportement c'est de supporter la nuisance des gens, de patienter avec le mal des gens.

Et la troisième chose c'est de ne pas nuire aux gens dans le sens ou la personne ne nuis pas à celui qui lui nuis comme à celui qui ne lui nuis pas. Elle patiente et ne fait pas comme certaines personnes qui disent : "moi, je nuis à celui qui me nuis", qui se croient forte alors que ceci est une grande ignorance.

On rapporte que Ibrahim ibnou adham, un homme vertueux, un saint, était sorti dans une campagne, il a rencontré un soldat qui lui a demandé où est l'agglomération ? Où sont les gens ? C'est alors que Ibrahim ibnou adham lui a montré le cimetière. Ce soldat lui a frappé la tête. En chemin, il a rencontré des gens qui lui ont dit tu a frappé Ibrahim ibnou adham, l'homme ascète. Alors il est revenu pour s'excuser auprès de lui. Ibrahim lui a dit ce qui signifie "quand tu m'a frappé à la tête, j'ais demandé à Allah de t'accorder le paradis"
"Et pourquoi donc ? ", rétorqua t_il
"J’ais su que par ma patience après ce que tu m'as fait, j'aurais des récompenses. Je n'ais pas voulu que ma part de toi soit le bien et que ta part de moi soit le mal". Ce sont ainsi parmi les meilleures habitudes.

vendredi 7 septembre 2007

Ce qui est recommandé lors du jeûne



Il est recommandé de faire certaines choses lors du jeûne :

1. De s'empresser à rompre le jeûne, une fois qu'on s'est assuré du coucher du soleil, en raison de sa parole [rapporté par Mouslim] ce qui signifie :

"Les gens vont bien tant qu'ils s'empressent de rompre le jeûne".

Attention certaines personnes sous prétexte de s’empresser finissent par rompre avant le coucher du soleil ! Il est indispensable avant de rompre le jeûne, de s'être assuré du coucher du soleil et il ne suffit pas de se fier simplement à l'appel à la prière de la radio. Il arrive parfois qu'il ait lieu certaine précipitation à diffuser l'appel avant son temps, comme cela a déja eu lieu dans le passé dans certains pays.

2. Il est aussi recommandé de rompre le jeûne avec des dattes. Si on n'en trouve pas, que l'on rompe avec de l'eau et ceci, avant d'accomplir la prière de al-maghrib, conformément à sa parole :
[rapporté par Abou Dawoud] ce qui signifie :

"Lorsque l'un de vous rompt le jeûne, qu'il le rompe avec des dattes, s'il n'en trouve pas, qu'il le rompe avec de l'eau, elle est certes purificatrice".

3. De dire lors de la rupture :
« Allahoumma laka soumt, wa ^ala rizqika 'aftart »
[rapporté par Abou Dawoud] ce qui signifie :

"Ô Allah, c'est pour Toi que j'ai jeûné et c'est avec Ta subsistance que je rompts le jeûne".

4. De retarder le sahour ( le dernier repas ) jusqu'à la fin de la nuit, avant l'aube, même si c'est une gorgée d'eau. D'après 'Anas qui a dit : le Messager de Allah a dit : [rapporté par Mouslim] ce qui signifie :

"Prenez le sahour, certes, il y a dans le sahour une bénédiction".

5. Il est encore plus important pour le jeûneur de préserver sa langue du mensonge, de la médisance, des paroles vulgaires et autres encore parmi les choses interdites.
Al-Boukhariyy et Mouslim ont rapporté de la parole de Abou Hourayrah, que Allah l'agrée, que le Messager de Allah a dit ce qui signifie :

"Certes, le jeûne est une protection. Si l'un de vous était en train de jeûner, qu'il n'ait pas de rapport sexuel et qu'il ne fasse pas preuve d'indécence et si quelqu'un le provoque ou l'insulte, qu'il dise : Certes, je suis en train de jeûner. Certes, je suis en train de jeûner".

De la même façon, il est encore plus important pendant Ramadan de s'empêcher d'écouter tout ce qu'il est interdit d'écouter, et d'empêcher le reste des organes, comme la main et le pied de commettre les péchés et les interdits.


De même, il est recommandé de :

6. Faire preuve de beaucoup de générosité,

7. D'entretenir les liens de proche parenté,

8. De réciter beaucoup le Qour'an

9. Il est aussi recommandé de faire retraite dans la mosquée (al-i^tikaf) et plus particulièrement pendant les dix derniers jours.

Ainsi, Mouslim a rapporté d'après Ibnou ^Oumar, que le Prophète faisait retraite dans la mosquée pendant les dix derniers jours de Ramadan.

10. Il est aussi recommandé de donner de quoi rompre le jeûne aux jeûneurs. Le Messager de Allah a dit :
[rapporté par At-Tirmidhiyy et il a dit que le hadith est fiable et sûr] ce qui signifie :

"Celui qui donne à rompre le jeûne à un jeûneur, aura une récompense comparable à la sienne sans que la récompense du jeûneur ne soit en rien diminuée".

11. Salat Tarawih.