vendredi 31 août 2007

'Ouways





‘Ouways le meilleur des tabi^iynes



‘Ouways Ibnou ^Amir Al-Qaraniyy en faveur duquel le Messager de Allah salla Allahou ^alayhi wa sallam a témoigné par révélation qu’il était le meilleur des successeurs des ta’bi^ynes.

En effet ‘Ouways était extrêmement pauvre. Il n’avait pas assisté aux assemblées du Messager de Allah. Il résidait au Yémen et était à ce point pauvre qu’il ne put se rendre à Médine pour y rencontrer le Messager de Allah. Malgré cette épreuve qu’est la pauvreté il a œuvré dans la voie agréée par Allah et il s’est caractérisé par un très bon comportement envers sa mère.

Bien qu’il ait vécu à l’époque du prophète il n’a pas pu le rencontrer, il n’est donc pas un compagnon mais un successeur.

Le Prophète salla Allahou ^alayhi wa sallam a témoigné en sa faveur et a dit ceci :

« inna khayra t-tabi^ina rajouloun youqalou lahou ‘Ouways bnou ^Amir min Mourad thoumma min Qaran … fa’idha laqitoumouhou famourouhou fa l-yastaghfir lakoum »

ce qui signifie : « Le meilleur des successeurs est un homme qui est appelé ^Ouways fils de ^Amr du clan de Mourad de la tribu de Qaran » jusqu’à ce qu’il ait dit ce qui signifie : « Si vous le rencontrez, dites-lui de demander la pardon en votre faveur ». En cela, il a enseigné à sa communauté salla Allahou ^alayhi wa sallam, en insistant sur cette belle qualité qu’est la modestie.

jeudi 30 août 2007

Certains disent

Le prophète a dit ce qui signifie " Que celui qui donne une fatwa sans science prenne sa place en enfer "


Combien de personnes de nos jours n'apprennent pas la science de la religion et ce permettent de donner des fatawas, des avis de jurisprudence sans science.

Pour ce qui est des lois du jeûne on entend ici et là beaucoup d'égarements.




Ils disent qu'annule le jeûne


- le parfum FAUX

- les insultes FAUX
Bien sur insulter un musulman c’est haram mais cela n’annule pas le jeûne. Certains disent une insulte annule le jeûne ce qui est faux et d’autres disent « mais non c’est à partir de 5 insultes que cela annule le jeûne » ce qui est faux aussi bien sur.

- la crème sur la peau FAUX
A moins de prendre cette crème en tartine je ne vois pas comment ça pourrait annuler le jeûne ! Alors certains ont donné une explication farfelue ils disent « mais si car cela nourrit la peau » !!

- le gel FAUX

- être gagné par le vomissement FAUX

mercredi 29 août 2007

Certaines lois du jeûne




Quelques jugements relatifs aux lois du jeune :



Bien sur le fait de manger, de boire ou d'avoir des rapports après avoir fait l'intention et avant la levée de l'aube n'est pas préjudiciable.


Il est indispensable avant de rompre le jeûne, de s'être assuré du coucher du soleil et il ne suffit pas de se fier simplement à l'appel à la prière de la radio. Il arrive parfois qu'il ait lieu certaine précipitation à diffuser l'appel avant son temps, comme cela a déja eu lieu dans le passé dans certains pays.


Celui qui a rompu un jour de jeûne de Ramadan en mangeant, en buvant ou en se faisant vomir s'est chargé d'un péché et du rattrapage immédiat après Ramadan et le jour de la fête. Ce n'est pas un devoir pour lui de donner de l'argent aux miséreux ou aux pauvres.


Celui qui mange ou boit par oubli (il a complètement oublié qu’il était entrain de jeuner), même en quantité et même durant le jeûne surérogatoire (sunna), n'a pas rompu son jeûne. Mais s’il a bu ou mangeait volontairement et non par oubli cela annule son jeune et ce même s’il n’a bu qu’une goutte et mangeait qu’un grain de sésame.


Il est un devoir pour la femme qui avait les menstrues ou les lochies, et pour laquelle l'écoulement sanguin s'est arrêté la veille du jeûne, de faire l'intention de jeûner le jour suivant de Ramadan, même si elle n'a pas fait le ghousl (la grande ablution), car la purification est une condition pour la validité de la prière et n'est pas une condition pour la validité du jeûne.


Avaler les sécrétions du nez, de la gorge ou des poumons ou autres, ne rompt pas le jeûne selon l'Imam Abou Hanifah si on les avale après qu'elles soient arrivées jusqu'à sa langue.


Si l'on a été gagné par le vomissement, puis lorsque cela a pris fin, on avale sa salive altérée avant de laver sa bouche, le jeûne est annulé car cette salive est souillée par le vomi qui est arrivé jusqu'à la bouche. Ici ce n’est pas le fait d’avoir vomi qui annule le jeune puisque la personne n’a pas provoqué son vomissement mais c’est le fait d’avoir ravalé sa salive altérée.


La goutte dans le nez et dans l'oreille annulent le jeûne. Mais l'injection à travers la peau ne rompt pas le jeûne.


Quant à celui qui jeûne et qui est endormi, s'il lui sort du maniyy dans le rêve, son jeûne n'est pas rompu, contrairement à la sortie du maniyy par contact ou par masturbation, délibérée et qui n'a pas lieu par oubli.


Parmi les choses qui rompent le jeûne il y a le fait de se retrouver dans la mécréance, par plaisanterie ou par colère, en se rappelant le jeûne ou pas, car l'acte d'adoration n'est pas valable d'un mécréant. Pour cela, il est un devoir d'éviter la mécréance avec ses trois sortes et de ne pas y tomber de façon absolue que ce soit la mécréance par la parole, comme celui qui insulte Allah ou l'Islam. La mécréance par la croyance, comme le fait de croire que Allah est un corps, une lumière ou une âme ou qu'Il serait au-dessus du Trône et la mécréance par le geste : comme le fait de jeter le Qour'an dans les ordures ou la prosternation pour une idole (une statue que les gens adorent). Si par exemple un homme jeuner, il était en colère et a insulté Allah, bien sur la colère n’est pas une excuse, il est sortit de l’islam. Il se doit de revenir à l’islam en prononçant les deux témoignages : « je témoignes qu’il n’est de Dieu que Dieu et je témoignes que Mouhammad est le messager de Dieu », puis il s’abstient de manger et boire (et de tout ce qui annule le jeune) jusqu’au maghrab puis il rattrapera ce jour.

lundi 27 août 2007

RAMADAN


Jeuner le mois de ramadan est une des plus grandes obligations dans la religion musulmane. C’est une obligation selon l’unanimité des savants, celui qui dit que jeuner le mois de ramadan n’est pas une obligation sort de l’islam, il a contredit le Qour’an et al ijma^ (l’unanimité des savants), il se doit d’abandonner cette mécréance et de revenir à l’islam en prononçant immédiatement les deux témoignages :


« 'Ach-hadou 'an la 'ilaha 'il-la l-Lahou wa 'anna Mouhammadan raçoulou l-Lah «

« Je témoignes qu'il n'est de Dieu que Dieu et je témoignes que Mouhammad est le messager de Dieu. »


Allah ta^ala dit :

[sourat Al-Baqarah / 183] ce qui signifie : « Ô vous qui avez cru, le jeûne vous a été prescrit ».


Chez les musulmans nous comptons en année lunaires, dans une année lunaires il y a douze mois lunaires, chacun des mois fait ou 29 ou 30 jours et le mois de ramadan est un de ces douzes mois. C'est le meilleur mois de l'année et il contient la meilleure des nuits, la nuit de al-qadr (la nuit du destin).
C’est un mois béni durant lequel nous nous devons de nous abstenir de ce qui rompt le jeune. Pour chacun des mois nous nous basons sur l’observation de la lune pour déterminer le début du mois, il en seras donc ainsi, aussi pour le mois de ramadan, et ce conformément au hadith du prophète.



Le Prophète a dit :

[rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim] ce qui signifie : « Jeûnez à la vue du croissant et interrompez le jeûne à la vue du croissant et si l'observation est gênée par des nuages par exemple, poursuivez le compte de Cha^ban à trente jours ».




Quand est il un devoir de débuter le jeune du mois de Ramadan ?

Le jeûne de Ramadan devient obligatoire dans l'un des deux cas suivants :
1. Lorsque le mois de Cha^ban a atteint trente jours.
2. Lorsque l'on aperçoit le croissant de lune du mois de Ramadan, la nuit précédant le trentième jour de Cha^ban, conformément à la parole du Prophète :

[rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim] ce qui signifie : « Jeûnez à la vue du croissant et interrompez le jeûne à la vue du croissant et si l'observation est gênée par des nuages par exemple, poursuivez le compte de Cha^ban à trente jours ».
Celui qui a vu le croissant de lune de Ramadan doit jeûner et il est devenu un devoir de jeûner à celui qui ne l'a pas vu mais a été informé par un musulman juste (^adl), libre, et qui n'est pas connu comme étant menteur.



Pour qui est il obligatoire de jeuner ?

Pour tout musulman

- pubère
- saint d’esprit
- capable de jeuner
- pure des règles et des lochies.

Remarque le mécréant se doit dabord d’entrer en islam (en prononçant les deux témoignages) puis de jeuner le mois de ramadan, si un mécréant prétend jeuner son jeune n’est pas valable.



Quels sont les obligations du jeûne ?

Les obligations du jeûne sont au nombre de deux :

1. L'intention : elle est faite durant la nuit dans le cœur pour chaque jour. On dit par exemple dans son cœur :

"nawaytou sawma ghadin ^an 'ada'i fardi Ramadana hadhihi s-sanata 'imanan wa-htiçaban li l-Lahi ta^ala" ce qui signifie : « J'ai l'intention de jeûner le jour qui vient par accomplissement de l'obligation du jeûne de Ramadan de cette année, par acte de foi et par recherche de la récompense de Allah ta^ala ».
Le temps de l'intention c'est-à-dire la nuit commence avec le coucher du soleil et dure jusqu'à l'aube.

2. L'abstinence des choses qui rompt le jeûne : depuis l'apparition de l'aube véritable jusqu'au coucher du soleil.




Quels sont les causes de rupture du jeûne ?

Les causes de rupture du jeûne sont nombreuses, parmi elles, il y a :

1. Manger : ne serait-ce qu'un grain de sésame ou boire ne serait-ce qu'une goutte d'eau ou de médicament, si on se rappelle qu'on est en train de jeûner .

2. Les gouttes : dans le nez ou les oreilles si le médicament parvient jusqu'à l'intérieur du corps et également le clystère par les deux orifices inférieurs, antérieur ou postérieur. Les gouttes dans les yeux en revanche, ne rompent pas le jeûne ni l'injection dans la peau, le muscle ou les veines.

3. L'évanouissement qui dure toute la journée : quiconque s'est évanoui toute la journée de l'aube au coucher du soleil, son jeûne n'est pas valable.

4. La crise de folie : Il en est de même pour celui qui est atteint de folie, ne serait-ce qu'un instant son jeune est annulée.

5. Se faire vomir : en mettant son doigt ou quelque chose du même genre dans la bouche pour provoquer la sortie du vomis de l'intérieur. Par contre, le jeûne n'est pas rompu par un vomissement involontaire du moment qu'on n'en avale rien.

6. L'apostasie : par l'une de ses trois sortes : par la croyance, l'acte ou la parole.
Celui qui a rompu un jour de jeûne de Ramadan en mangeant, en buvant ou en se faisant vomir s'est chargé d'un péché et du rattrapage immédiat après Ramadan et le jour de la fête. Ce n'est pas un devoir pour lui de donner de l'argent aux miséreux ou aux pauvres.

7. L’émission de sperm suite à un contact peau contre peau.

8. Le rapport sexuel délibérément en se rappelant du jeûne.

9. Les menstrues et les lochies.

samedi 25 août 2007

AYYOUB le prophète de Allah





Dans le hadith il a était rapporté que lorsque les épreuves descendent d'ici bas elles vont en premier lieu sur les prophètes, puis les vertueux, puis le commun des musulmans et en dernier lieu les mécréants.

Allah éprouve ceux qu'Il agrée et non ceux qu'Il n'agrée pas, c'est pour cela que la plupart des épreuves dans la dounia (pauvreté,faim, soif, maladies, décès.........) touchent les musulmans à travers le monde.

Les savants ont dit si le musulman patiente lors de l'épreuve (bien sur sans commettre le haram) ce sera pour lui soit une expiation de péchés soit une augmentation en degré.

Certains waliyys étaient heureux lorsque les épreuves leur arrivé, ils se disaient "c'est l'occasion d'augmenter en degré".





L'exemple du prophète ‘Ayyoub :


Il était miséricordieux avec les pauvres et s’occupé d’eux. Allah lui a accordé des biens, des enfants…… il était riche et avait beaucoup d'enfants et pourtant cela ne la pas détourné de l’au delà.

Il a patienté face aux épreuves. Ses enfants sont morts et il a perdu ses biens. Son corps a était éprouvé par la maladie en dehors de sa langue et de son cœur qui invoquait Allah matin et soir.

Il a était malade pendant 18 ans quand il eut la santé à nouveau sa propre épouse ne l'a pas reconnu. Allah a fait que ‘Ayyoub frappa avec son pied, il y eu deux sources d’eau avec la 1ére il a bu , avec la seconde il s’est lavé. Sa femme la rencontré elle lui a dit « tu n’a pas vu ‘Ayyoub le prophète de Allah, tu lui ressemble quand il fut en bonne santé".

Il a patienté jusqu'à ce que Allah lui accorde une issue. Allah lui a accordé de nombreux biens et à rahma son épouse, sa jeunesse ainsi que 27 garçons.

vendredi 24 août 2007

LE PARADIS




Le paradis est au dessus du 7é ciel, il est déjà créé. Bien sur il est séparé du 7é ciel et ce d'une grande distance et il a un sol qui lui est propre.
Le trône (Al ^Arch) est le toit du paradis.

Muslim a rapporté du hadith de Abou Hourayra que Allah l'agrée que le prophète a dit ce qui signifie :
" Lorsque les gens du paradis entreront au paradis un ange va dire " vous serez tout le temps au paradis, vous serez toujours en vie vous ne mourrez jamais, vous ne tomberez jamais malade vous serez toujours en bonne santé, vous ne vieillirez jamais, vous resterez toujours jeunes, vous serez toujours dans une félicité, vous ne serez jamais chagrinés."

Le paradis comporte 8 portes l'une d'elles s'appelle " Babou r_Rayyan" c'est la porte par laquelle vont entrer les jeûneurs. Le martyr de guerre pourra entrer par la porte qu'il désire.

Les personnes qui entreront au paradis auront une apparence précise :

- leur âge sera de 33 ans et ils auront toujours 33 ans.
- les hommes au paradis n'auront pas de poils sur leur peau en dehors des cheveux et des sourcils, ils n'auront pas de barbe.
- les femmes porteront des voiles ce qui les embellira encore plus
- la personne laide d'ici bas aura la beauté de Youssouf au paradis
- celui qui était de petite taille ne sera pas petit, les gens du paradis auront la taille de Adam, mais il y aura quand même une distinction entre les personnes, ainsi les personnes qui se connaissé d'ici bas se reconnaîtront dans l'au delà et se rendront même visite. Lorsque qu'une personne souhaitera visiter une autre le lit sur lequel elle se trouve s'envolera et se placera face au lit de la personne qu'elle souhaitait visiter et inversement lorsqu'elle voudra rentrer, c'est ce que l'on déduit de la ayah 47 sourate Al Hijar.

Les lits au paradis : ils sont en or avec des pierres précieuses incrustées. Ils sont en hauteur et se baisse lorsque la personne désire s'assoire puis il remonte à sa place.

Il arrive que les gens du paradis prennent des chevaux en pierres précieuses avec des ailes en or pour rendre visite à d'autres.

Chaque personne au paradis aura au moins 10 000 serviteurs : AL Wildan (ce ne sont pas des êtres humains mais ce sont des créatures créé au paradis, ils ont l'aspect de jeunes proche de la puberté). Chacun d'entre eux aura un récipient dans une main et un autre en argent dans l'autre.

Le prophète a dit ce qui signifie [rapporté par Ibnou Hibban] " Par le Seigneur de la ka^bah le paradis est comme des lumières scintillantes"
La lumière du paradis : elle est scintillante mais les yeux de l'au delà ne seront pas aveuglés ce n'est pas comme les yeux du bas monde. Allah accorde une puissance dans les yeux des croyants dans l'au delà, ainsi, ils pourront voire à une distance de milles années comme on voit dans la paume de la main.

Au paradis il y a des notions de temps avec des signes qui indique la notion du jour et celle de la nuit.

Si une des femmes du paradis était dans ce bas monde elle aurait tout éclairé du levant au couchant.

Au paradis il y aura beaucoup de verdure agréable au regard, il n'y a pas de saison pour les fruits, la personne trouvera le fruit qu'elle désire. On comprend de la ayah 33 de sourate Al Waqi^ah que les fruits au paradis ne sont ni interrompus ni interdits.

Si le croyant était assis ou allongé et qu'il désire manger d'un arbre, l'arbre se penche jusqu'à lui afin qu'il prenne ce qu'il désire puis l'arbre revient à sa place et d'autres fruits poussent à la place de ceux qui ont était pris.

Chaque arbre du paradis a un tronc en or, les arbres du paradis lorsqu'ils bougent font un son magnifique.

Al Boukhariyy a rapporté qu'il y a un arbre au paradis appelait Touba. Cet arbre fait pousser des vêtements pour les gens du paradis (en soie et en pierres précieuses). La personne pourrait marcher 100 ans de cet arbre).

Les peignes sont en or, leurs musc sera le bois de santal et langue parlé au paradis sera la langue arabe. Ils feront du dikr et réciteront le Qour'an mais il n'a pas était rapporté quoi que ce soit au sujet de la prière.


Le prophète a dit ce qui signifie " Quand vous demandez le paradis demandez Al Firdaws"
C'est la porte du paradis qui est au centre et qui est la plus élevé.

Il a était rapporté dans le sahih que le dernier a entré au paradis aura dix fois ce bas monde.


Et Allah sait plus que tout autre

mercredi 22 août 2007

Un des miracles du prophète Ibrahim





Allah tabaraka wa ta^ala a donné à Son prophète, Ibrahim, ^alayhi s-salam, des miracles éclatants, ses miracles étaient les preuves de son statut de prophète. Parmi ces miracles, il y a la résurrection des morts par la volonté de Allah.

Notre maître Ibrahim, ^alayhi s-salam, n'a jamais été à aucune époque dans le doute au sujet de la toute puissance de Allah ta^ala. Depuis son plus jeune âge, il a été inspiré et guidé vers le bien et la foi. Lorsque la révélation lui a été descendue, et qu'il a reçu sa mission de prophète et que Allah l'a envoyé en tant que messager pour enseigner aux gens l'Islam, il est parti voir le roi d'un des pays qui s'appelle an-namroud et an-namroud était mécréant, il niait l'existence de Allah.

Ibrahim, ^alayhi s-salam, en débattant avec lui, lui avait dit : " C'est mon Seigneur qui donne la vie et la mort ".
Alors, an-namroud a dit : " moi aussi, je donne la vie et je donne la mort ". Que Allah ta^ala nous préserve de pareille mécréance. An-namroud libéra alors un homme qui était emprisonné chez lui et qui avait été condamné à mort, il a dit : " Voilà, celui-là, je lui ai donné la vie ".
Ensuite, il fit tuer un autre homme puis dit : " Celui-là, le lui ait donné la mort ".

A ce moment-là, notre maître Ibrahim l'a vaincu en lui disant : " Allah fait que le soleil vient du levant ; alors, ramènes le soleil du couchant ".
C'est alors que celui qui était mécréant n'a plus rien trouvé à dire. Pourtant an-namroud ne s'est pas arrêté à cet événement-là, il a dit, selon ce qui est rapporté, il a dit à notre maître Ibrahim : " Dis à ton Seigneur qu'Il fasse revivre les morts ou sinon je te tue ". Ibrahim n'a pas eu peur de an-namroud mais il a voulu montrer à an-namroud et à ceux qui étaient avec lui, la résurrection des morts, puissent-ils croire en Allah.

Ibrahim a invoqué Allah ta^ala et a dit : " Seigneur, montres-moi comment Tu fais revivre les morts " et bien sûr, Ibrahim, ^alayhi s-salam, n'a jamais douté de la puissance de Allah. Cela a coïncidé avec le passage de notre maître Ibrahim, ^alayhi s-salam, auprès d'une mer. Il trouva alors le cadavre d'un animal sur la plage.

Lorsque la marée était haute, les vagues poussaient le cadavre jusqu'à terre et les fauves en consommaient. Lorsque la marée était basse, les vagues, à nouveau, tiraient le cadavre vers la mer et les poissons en consommaient.


Ibrahim, ^alayhi s-salam, invoqua son Seigneur et dit : " Seigneur, montres-moi comment Tu rassembles les parties de l'animal à partir des ventres des fauves, des oiseaux, des animaux marins pour que cela augmente ma certitude ". C'est alors que se réalisa un grand miracle qui indique la véracité de ce prophète et qu'il est bien envoyé de la part de Allah tabaraka wa ta^ala. Allah ^azza wa jall a, en effet, exaucé l'invocation de Ibrahim, ^alayhi s-salam, et lui a enseigné comment faire en premier. Tout d'abord, Il lui a ordonné de prendre quatre oiseaux, on dit qu'il a pris un coq rouge, un pigeon blanc, un paon vert et un corbeau noir. On dit que notre maître Ibrahim a pris ces quatre oiseaux, ce coq rouge, ce pigeon blanc, le paon vert et le corbeau noir, qu'il les a égorgés et desquels le sang a complètement coulé. Après cela, il les a découpés en petits morceaux et il a mélangé leurs chairs les unes avec les autres, avec le sang et les plumes pour que cela soit encore plus étonnant. Puis, il a partagé les parties de ce mélange étonnant sur sept montagnes, il se tint debout de sorte qu'il pouvait voir ces parties, il a tenu la tête de ces oiseaux dans ses mains et il a dit : " Venez par la volonté de Allah ".


C'est alors que ces parties se sont envolées. Ibrahim, ^alayhi s-salam, voyait aussi les plumes voler les unes après les autres. Le sang se rapprochait de l'autre, les chairs se rapprochaient les unes des autres et chaque partie de ces oiseaux se rapprochaient les unes des autres. Les parties se sont regroupées au point que chaque oiseau était reconstitué et se tenait seul mais sans tête pour que cela soit encore plus étonnant pour Ibrahim dans la vision qu'il avait demandé. L'âme revint dans ces corps qui n'avaient pas encore de tête et les oiseaux ont marché vers lui par la toute puissance de Allah.


Chaque oiseau venait prendre sa tête des mains de Ibrahim, ^alayhi s-salam. Si il lui était présenté une autre tête que la sienne, il ne l'acceptait pas et si il lui était présenté sa tête, il la prenait et elle collait au reste de son corps.


Allah ^azza wa jall, Allah est ^Aziz, rien ne Le vainc et rien de ce qu'Il veut ne peut s'empêcher d'avoir lieu, c'est-à-dire, que la volonté de Allah se réalise. Ensuite, les oiseaux se sont envolés tels qu'ils étaient auparavant, ils s'étaient envolés à nouveau par la volonté de Allah après qu'un grand miracle se soit produit pour le prophète Ibrahim, qui compte parmi les plus éminents des prophètes, selon le jugement de Allah ta^ala.


Et malgré cela, an-namroud a refusé de croire parce que le miracle peut être la cause de bonne guidée de certaines personnes mais ce n'est pas le miracle qui crée la bonne guidée, c'est Allah qui crée la bonne guidée. Il se peut qu'il y ait des gens qui voient de leurs yeux le miracle mais ils ne sont pas bien guidés et il se peut que d'autres soient bien guidés. C'est encore une preuve que ce n'est pas le miracle qui crée la bonne guidée et ce n'est pas la cause qui crée l'effet mais c'est Allah qui est le Créateur des choses, des causes et des effets.


Noumroud a refusé de croire, son malheur et son refus ont pris le dessus, Allah ta^ala l'a rabaissé : différentes sortes d'insectes se sont introduits dans sa tête, sa douleur ne s'était pas calmée au point qu'on le frappait avec des chaussures et qu'on lui donnait des gifles et sa douleur ne se calmait pas, il était resté ainsi jusqu'à la mort, il était mort mécréant. Et ceci n'est rien à coté du châtiment qui va subir en enfer pour l'éternité.Que Allah nous en préserve.

lundi 20 août 2007

Le récit du propriétaire du jardin




Une part du récit des propriétaires du jardin



Ils ne se sont pas acquitté de ce que Allah ta^ala a ordonné, Il les a privé, par châtiment de sa part, en raison de leurs mauvaises intentions.
Quel est donc le détail de ce récit ? qui est même réputé pour ses nombreux jardins, pour ses terres fertiles, pour la proximité de ses principales villes dans une région appelé bouhrane :

Un homme vertueux vécu une vie heureuse avec ses enfants, il avait en effet une immense terre étendue qui avait différente sorte de plantation, plusieurs arbres dont les fruits étaient nombreux, ici on trouvait des palmiers par là des vignes, par là des primeurs, elle avait un bel aspect pour celui qui le voyait et un lieu pour ce qui le voulait qui venait pour se reposer et pour profiter de son bel aspect.

Cet homme vertueux était musulman, il faisait partie de la communauté de notre maître ^Ica le messih ^alayhi sallam, il remerciait Allah ta^ala pour les bienfaits qui Lui accordé.

Toute les fois que venait le temps de la moisson des plantes il appelait le jardinier et ses aides ils coupaient ce qu'il pouvait coupé avec el mijal, il cueillait les fruits. Puis il demandait à ce que l'on ramène des groupes de pauvre comme il les y avait habitué chaque année il ne les empêché pas d'entrer au contraire, il leur donner une grande part de la récolte. Celui ci remplissait les ustensiles qu'il avait ramené, cet autre transporté dans ses vêtements, après cela tout ce qui n'avait pas était coupé avec el mijal était à eux et de même le blé qui tombait après avoir était mis sur les draps et également ce que le cueilleur n'avait pas cueilli et ce qui tombait des fruits des palmiers dont les dattes étaient nombreuses, tout cela était un bien licite, qui leur a donné et il en était ainsi chaque année.

Certains fils de cet homme vertueux n'avaient pas supporté de voire une part des biens de leur père distribuées aux pauvres et que son grand jardin soit ouverts aux miséreux et aux nécessiteux et ne supportaient pas que cela soit à eux. L'un d'entre eux a dit à son père " en donnant aux pauvres tu nous prives de notre droit et tu nous rend difficile notre subsistance", l'autre fils a dit "il se peut qu'après toi, après ta mort nous redevenions pauvres que nous tendions les mains aux gens que nous soyons des mendiants" le troisième s'apprêtait à parler c'est alors que le père les a parcouru tous du regard et il leur a dit "je pense de vous que vous êtes dans l'erreur, dans l'illusion, ce bien est un bien qui appartient à Allah que Allah a mis à ma disposition et m'a ordonné d'en faire sortir des parts en tant que zakat pour les pauvres et les miséreux et les biens ainsi augmente Allah y fait des bénédictions et c'est ainsi que je me suis habitué depuis que j'était jeune et je me suis attaché à cela en étant adulte comment pourrais je l'abandonner alors que je suis un vieille homme et que ma mort est proche ?".

L'homme vertueux n'est pas resté longtemps, il était atteint de maladie et il est mort en laissant ses fils et son grand jardin. Les jours se sont écoulé rapidement et est venu alors le temps de la moisson, les pauvres et les miséreux ont attendu ce moment là pour venir et prendre leur part tout comme l'homme vertueux les avait habitué chaque année.

Les fils avares se sont réunis pour préparer la moisson. L'un d'entre eux a dit " nous ne donnerons plus jamais après aujourd'hui quoi que ce soit de notre jardin ni a un pauvre ni à un nécessiteux, il ne deviendra plus la destination de celui qui veut s'y promener ou du voyageur car si nous agissons ainsi notre bien va augmenter et nous aurons une plus grande importance.».

Le deuxième qui était comme son père et aimait les oeuvres de bien a dit "vous envisagez une chose que vous pensez meilleur pour vous mais en réalité elle comporte du mal et votre jardin sera anéanti à partir de ses racines, en effet si vous privez les pauvres et que vous ne donnez pas aux miséreux et aux nécessiteux la zakat sur les plantations je craint pour vous le châtiment de Allah ta^ala." mais ils n'ont pas obéis et ils se sont entendu entre eux en cachette pour se lever au petit matin avant que les gens ne se réveille, qu'ils veillent à leur champs, qu'ils cueillent ses fruits, qu'ils récoltent ses plantes et qu'ils les partage entre eux mais qu'il n'en reste rien aux pauvres.

Mais Allah ta^ala sait qu'ils complotaient et ce sur quoi ils se sont mis daccord. Il a envoyé notre maître Gibril ^alayhi sallam de nuit avec une forte épreuve qui a arraché leur plantes et a brûlé leurs arbres, leurs feuilles se sont asséchés tout comme leur rivière et leur jardin est devenu noir, sombre comme la nuit. L'orsque le jour fut levée et qu'ils furent à proximité de leur jardin, ils s'étaient mis à s'interroger "est ce là bien notre jardin ? Alors que nous l'avions laissé hier avec ses arbres tout feuillus, plein de fruits ? Nous ne pensons pas que c'est notre jardin nous nous sommes certainement perdu en route.

Le deuxième a dit "mais c'est bien votre jardin vous en avait était privé avant que le pauvre n'en soit privé et vous avez était rétribué pour votre avarice et votre cupidité.».

Alors ils se sont mis à se blâmer les uns les autres le premier disait "c'est toi qui nous a indiqué cela pour empêcher les pauvres " l'autre disait "non non c'est toi qui nous a décrit d'une belle manière leur privation" et un autre répondit "c'est toi qui nous a fait peur de tomber dans la pauvreté" et le dernier d'entre eux disait "mais non c'est toi qui a voulu que nous ramassions plus d'argents".

Ils ont alors dit "oh notre Seigneur nous avons était injustes c'est à dire nous avons désobéi à notre Seigneur en empêchant de donner la zakat». Allah ta^ala leur a fait miséricorde lorsqu'ils ont manifesté leur disposition au repentir. Ils ont dit "si Allah nous donne mieux que cela nous ferons tout comme a fait notre père."

Ils ont invoqué Allah, ils l'ont supplié, ils ont fait le repentir et Allah leur a donné la nuit même ce qui est mieux que ce qu'ils avaient. Il a ordonné à Gibril ^alayhi sallam d'arracher leur jardin brûlé et asséché de le mettre loin et de ramener une terre du cha’me, un jardin plein d'arbres et de plantes, les bénédictions étaient manifestes dans ce nouveau jardin en effet la grappe de raisin était énorme et ils ont fait à nouveau ce que leur père faisait ils n'empêchaient ni le pauvre ni le miséreux, ils ont purifié leurs biens et leurs âmes par ce que Allah ^azza wa jal agréé.

dimanche 19 août 2007

BILAL IBNOU HARITH




BILAL


Bilal ibnou harith le moua’dhine.

Il fut un esclave et ce fut le premier esclave à se convertir à l'islam.
Il a était affranchie par Abou bakr sadik.

Notre maître ^Omar a dit « notre maître a affranchie notre maître »
Il est parmi le premier prédécesseur à être entré en islam.

Il est le premier a avoir fait l’appel à la prière dans l’époque du prophète, il est le Mou’adhine du temps du prophète. Il s’occuper de l'argent du prophète. Quand un homme venait auprès du prophète mal vêtu, il ordonnait à bilal qui partait emprunté de l’argent pour lui acheter une cape et lui donner à manger. Le prophète ne gardait rien de son argent.

Il est l’un des sept premier a montré son islam, il fut torturé, il fut sortie vers midi en plein soleil avec un rocher sur le corps, les mécréants lui disait de sortir de l’islam et lui répondait « A’hadoune A’hade », ils mettaient une corde à son coup et disaient aux enfants de courir avec et lui disait « a’hadoune a’hade ». Ils ont tout fait pour le faire sortir de l'islam mais Bilal a toujours refusé malgrés les différentes tortures qu'ils lui faisaient subir. Il persistait à dire malgrés les souffarnces "Ahadoune Ahad" réaffirmant par là sa croyance ferme et catégorique en un Dieu Unique qui n'a pas d'associé.

Ibnou Jawzy a rapporté qu’un compagnon a soutenu bilal et lui a dit « ‘Ahadoune ‘Ahade », il est allé voire son maître qui le torturé et lui a dit « par Celui qui détient mon âme si vous le tuez ici j’y ferais le tabarouk ». Le tabarouk est la recherche de baraka c'est à dire de bénédictions.


Abou bakr, le meilleur des hommes aprés tous les prophètes, l’a affranchie. Il l’a d’abord acheté puis il l’a affranchie.

Ils lui ont dit ces chayatines, « nous te l’aurions vendu pour beaucoup moins « . As_Sadik leur a répondu « je vous l’aurais acheté pour beaucoup plus ».

Le prophète a dit ce qui signifie « le paradis se languis de trois : bilal, ^amar et ^aliy ». Non seulement ils entrent au paradis mais en plus le paradis se languit d'eux ! Allah Karim.


Certains ont demandé au prophète pour marier leur fille il leur a répondu ce qui signifie « avez vous oublié bilal ? » et ce à trois reprises afin qu’il la marie à bilal.


Quand ils ont conquis la Mecque le prophète a ordonné à bilal de faire le 'Adane (l'appel à la prière) sur le ka^aba honorée.


Après le décès du prophète, il a demandé à Abou Bakr l’autorisation de partir faire des conquêtes. Il lui a dit "non", bilal lui a dit "m’a tu affranchis pour toi ou pour Allah", il lui a répondu "pour Allah", il lui a dit "alors laisse moi partir faire des conquêtes dans la voie agréé par Allah", il lui a dit "d'accord".


Sa tombe est à Damas.


Le prophète a dit ce qui signifie « il est le maître des Mou’adhines au jour dernier »


Tandis qu’il était à l’étranger, après le décès du prophète, il a rêvé du prophète qui lui a dit dans le rêve ce qui signifie « quel distance Ya' Bilal n’est il pas temps de venir me voire ? » il s’est levé chagriné, il a pris sa monture et allé voire le prophète, il a pleuré et s’est frotté le visage auprès de sa tombe.


El haçan et el houçayn venaient d’arriver il les a pris dans ses bras, ils lui ont demandé de faire le 'Adan en disant qu’il leur avait manqué. Bilal fit le 'adan et Médine trembla.

jeudi 16 août 2007

Oubayb






^Oubayb


Il a appris le Qour’an par cœur à l’époque du prophète et il a donné des avis de jurisprudence du temps du prophète.
Il était de taille moyenne.

Hadith « Celui qui récite le mieux le Qour’an dans ma communauté c’est ^oubayb » dans le sens de la connaissance.
Il écrivait dans la jahiliya, il y avait peu de personne qui écrivait à cette époque.
Il a transcris la révélation.


^Oubayb, mou^adh ibnou jabal et deux autres compagnons ont étaient les quatres a transcrire le Qour’an et a en avoir des connaissances.


^Omar a dit :
« Celui qui veut poser des questions sur le Qour’an qu’il aille voire ^oubayb, celui qui veut poser des questions sur l’héritage qu’il aille voire zayd celui qui veut poser des questions sur la jurisprudence qu’il aille voire tel compagnon et celui qui veut poser des questions sur l’argent qu’il vienne me voire ».


Hadith : le prophète a dit ce qui signifie « Abou moundhir d’après toi qu’elle est la ayah la plus éminente ?

« Il a dit « Allah et son messager sait plus que tout autre », le prophète a répété sa question

il a répondu « ayatou l’kourssiy », le prophète a posé sa main sur sa poitrine et lui as dit ce qui signifie « bonheur à toi pour la science que tu as «.


Il récité tout le Qour’an en huit nuits.
Un homme lui a demandé conseil, il lui a dit « Prend le livre de Allah comme imam et comme juge ».

dimanche 12 août 2007

Abou ^Oubayda



Abou ^oubayda

Des gens ont demandé au prophète d’envoyer avec eux quelqu'un d’honnête, le prophète a désigné Abou ^Oubayda.
Dans un hadith le prophète a dit à des compagnons ce qui signifie « Il n’y a pas un d’entre vous que je ne puisse réprimer sur un caractère sauf Abou ^Oubayda ».

Dans le livre Az_zouhoud (dans le sens l’ascète qui n’est pas attaché au bas monde) :

^Omar a dit "ou est mon compagnon ? "

Abou ^oubayda est venu, ^Omar est parti avec lui jusque chez lui, il n’y avait chez lui que trois objets (une scelle, une épée et un troisième objet).

^Omar lui a dit " pourquoi n’as tu pas mis de meuble ? "

Il lui a répondu " car ces trois m’amènerons à ma couche (ma tombe)".

^Omar a envoyé de l’argent à abou ^oubayda il a tout distribué aux gens.

^Omar el Farouk (dans le sens celui qui distingue entre le vrai et le faux) a dit à ces compagnons faite des dou^as :

Un a dit "je souhaite que ma maison soit pleine d’or pour tout dépenser dans la voie agréé par Allah"

Un autre a dit "moi je souhaite que ma maison soit pleine de pierres précieuses pour tout dépenser dans la voie agréé par Allah"

Et ^Omar a dit "moi je souhaite une maison pleine d’homme comme Abou ^Oubayda pour servir la communauté.

Abou ^Oubayda a enlevé des crochets de la joue du prophète lors de la bataille de ouhoud, Abou bakr s’apprêté à le faire, il la devancé en lui demandant de le laisser faire et il la laisser.

Il est tombé et a perdu ses deux dents de devant mais fut quand même très beau.

Dans une armée il fut nommé chef des armées alors que se trouvé dans cette armée abou bakr et ^Omar (donc certains qui ont un degré supérieur peuvent être dirigé par d’autres qui n’ont pas leur degré)

Il a conquit Damas.

Il avait 58 ans et une armée de 36 000 personnes, il y eu une peste seule 6 000 ont survécu, il fut enterré en palestine, la prière funéraire fut dirigé par Mou^adh Ibnou Jabal.

mercredi 8 août 2007

TALHA





LE COMPAGNON TALHA

Quand il se retourné, il se retourné entièrement. Il n’avait pas les cheveux frisés.

Il a raconté qu’il était au marché, un ermite (qui prétendait suivre ^iça) a demandait si quelqu'un revenait du haram à la mecque, il lui dit que lui revenait du haram.

Il lui demanda "alors est ce que Ahmed est venu ?"

Il répondit " qui est Ahmed ?"

Il lui dit " le fils de ^abdoulah ibnou hachim, il est le sceau des prophètes et va émigré dans une ville " qu’il a décrite (il a décrit Médine).

Talha a dit que ce que lui avait dit cet homme était entré dans son cœur. Talha retourna alors au haram et demanda s’il s’était passé quelque chose, on lui dit " oui Mouhammad dit être prophète", il a demandé à le voire et il est entré en islam.

Il a participé aux grandes batailles mais n’a pas pu être là pour la bataille de badr.

Un jour il reçu 700 000 dirham et passa la nuit agité sa femme lui demanda alors ce qu’il avait, sa femme était oum kaltoum la fille de Abou bakar sadik.

Il lui dit " comment pourrais je gardé cela ?".

Elle lui suggéra alors de distribuer cette argent il lui a dit une parole dans le sens tu est une personne d’un certain degré fille d’une personne d’un certain degré, alors il a distribué l’argent elle lui demanda s’ils ne gardaient rien, il lui dit tu peu gardait ce qui reste et il resté environ 1000 dirham.



Un jour un homme lui demanda de l’argent il venda alors sa terre et lui donna l’argent demandé.

Il remboursé les dettes des gens.

Le prophète a fait son éloge par exemple en l’appelant: " talha tou’l khayr".


Abou bakr dit que le jour de la bataille de ouhoud fut le jour de talha, en effet, il a était touché par 70 coups (coups de flèche, coup d’épée, de couteau ………………).

Comme à ouhoud le nez et la dent du prophète furent touchés, talha voulu le protégé avec sa main et son doigt s’est paralysé, il a protégé le prophète des associateurs jusqu’à le mettre en sécurité.

Il fut décédé lors d’une bataille.

dimanche 5 août 2007

Le prophète SALIH





La chamelle de Salih, le prophète de Allah :



Salih était un prophète arabe.


Le peuple de notre maître Salih lui demanda d'accomplir un miracle. Ils dirent : "Nous voulons une preuve de ta véracité fais-nous sortir de ce rocher une chamelle et avec elle son petit". Par la puissance de Allah, il fit sortir pour eux une chamelle et son petit. Le rocher était compact, il n'avait aucune ouverture.


Alors son peuple reconnut son impuissance à le contrecarrer et se soumit. Allah ta^ala les a éprouvés en leur ordonnant de consacrer un jour sur deux à l'abreuvement de la chamelle et l'autre à celui de leur bétail. Il leur a aussi ordonné de ne pas contrarier cette chamelle.


Ils trouvèrent cette situation pénible. Alors neuf personnes complotèrent pour tuer la chamelle et ils la tuèrent.


Allah ta ^ala dit :


" Wa kana fi madinati tis^atou rahtin youfsidouna fi "

[sou-rat An-Nam] / âyah 48] ce qui signifie "Et il y avait dans la ville neuf personnes qui faisaient du mal sur Terre".


Ces gens-là faisaient partie du peuple de Salih, le prophète de Allah. A ce moment-là, Salih les avertit du châtiment. Passés trois jours, le châtiment s'abattit sur eux. Allah ta ^ala les a anéantis par un cri de jibril.


La ville de Salih se situait entre Tabouk et Médine.

Le prophète HOUD





Notre maître Houd ^ alayhi s-salam



Notre maître Houd fut le premier prophète arabe, et sa tribu se nommait ^Ad. Il a appelé les gens à l'Islam, à l'adoration de Allah et à ne pas adorer les idoles. Certains crurent en lui et d'autres le traitèrent de menteur. Allah ta^ala les a anéantis par le vent. Le vent les soulevait dans les airs puis les rabattait sur terre la tête séparée du corps. Tous moururent excepté les croyants.Ces croyants vécurent longtemps, puis la mécréance réapparut parmi eux.

samedi 4 août 2007

L'histoire de la coiffeuse de la fille de pharaon





Elle était entrée en islam. Un jour elle coiffait la fille de pharaon et fit tombé le peigne. Lorsqu'elle le fit tombé elle cita le nom de Allah, la fille de pharaon lui dit "as tu un autre dieu que mon père?" elle lui rétorqua "Mon Dieu et le Dieu de ton père c'est Allah". La fille de pharaon s'empressa de tout dire à son père. Ce dernier convoqua la coiffeuse de sa fille et lui ordonna de sortir de l'islam en disant de la mécréance mais elle refusa. Il l'a menaça de la tuer elle et ses enfants en les jetant dans de l'eau bouillante, mais elle se maintint sur la vérité par la grâce de Allah.


Pharaon fit jeté ses enfants elle pleura il lui resta un bébé dans les bras. Allah fit que ce bébé parla et lui dit "oh mère patiente tu est sur la vérité". Et pharaon les tua tous les deux, cette femme mourut martyr.


Lors du voyage nocturne et de l'ascension, le prophète indiqua une tombe de laquelle émanait une très belle odeur et il informa que ce fut la tombe de cette femme.


Certes la récompense est dans l'au-delà .

jeudi 2 août 2007

L'histoire d'un incrédule :





On rapporte qu'un homme de ceux qui nient l'existence de Allah vint voire le calife et lui dit

" Les savants de ton époque disent que cet univers a un Créateur quant à moi je suis prêt à leur prouver que cet univers n'a pas de créateur".


Le calife envoya quelqun prévenir un savant éminent et lui ordonna de venir. Le savant se présenta délibérément en retard au rendez vous. Le calife l'acceuillit et le fit assoier à l'avant de l'assemblée, tandis que savants et notables s'étaient dejà rassemblées.


L'homme athée dit au savant "pourquoi est tu en retard ?"


Le savant lui répondit " il m'est arrivé une chose surprenante qui a causé mon retard. En effet, ma demeure se trouve de l'autre côté de la rivière du Tigre. Lorsque j'ai voulu traverser, je n'ai trouvé qu'une vieille embarcation dont les planches étaient entièrement disloquées. Lorsque mon regard s'est porté sur elles, les planches se sont mises à bouger et se sont assemblées, elles se sont jointes les unes aux autres jusqu'à former une barque apte à la navigation, tout ceci sans qu'aucun menuisier n'y touche et sans qu'aucun ouvrier n'y travaille. J'ai donc pris place à l'intérieur de la barque et j'ai traversé la rivière pour arriver jusqu'ici."


L'homme s'exclama alors : "Ecoutez, ô gens ce que raconte votre savant ! Avez vous jamais entendu des paroles plus mensongères ? Comment la barque aurait elle existé sans qu'aucun menuisier pour la fabriquer ? Ce n'est que du mensonge !"


Alors le savant répondit : " Toi qui est incrédule, s'il n'est donc pas valable selon la raison qu'une barque existe sans nécessiter de fabricant ni de menuisier, comment oses-tu prétendre que cet univers existe sans Créateur !"


L'homme ne trouva rien à en redire la preuve lui fut donnée !